La Yaris Cross de Nonno et Nonna
- Nathalie67Débutant
- Messages : 29
Réputation : 2
Date d'inscription : 06/03/2022
Age : 46
Localisation : Bas-Rhin
Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Grego63 aime ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 760
Réputation : 16
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Je vais aider un peu, il faut peut être raisonner à l'envers, et là vous allez trouver tout de suite, comment augmenter la taille du coffre ?
Il ne s'agit pas de la réduire avec un moteur AWDi ni avec une roue de secours mais bien d'augmenter la taille du coffre.
J'ai prévu cet épisode parce que nous étions concernés ...
- Golf BravoCollection
- Messages : 760
Réputation : 16
Date d'inscription : 12/12/2021
Coffre sièges rabattus
J'ai testé pour voir, c'est très facile et rapide à mettre en oeuvre.
Avec les sièges rabattus on obtient un plancher quasiment plat (il y a une légère pente vers les sièges AR) d'environ 1,50 m de long sur 1m de large pour un volume de 1038L.
La longueur varie selon la taille du conducteur, avec le siège reculé à fond c'est 1,50m, en avançant le siège passager au maximum, c'est 1,70m.
Ce n'est pas le prochain épisode, et là je vais donner un indice, le prochain épisode a une relation avec le coffre mais n'est pas dans le coffre ...
montpinçonnais et Faby57 aiment ce message
- Nathalie67Débutant
- Messages : 29
Réputation : 2
Date d'inscription : 06/03/2022
Age : 46
Localisation : Bas-Rhin
Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
C'est toujours intéressant d'avoir les impressions de ceux qui ont déjà reçu leur voiture
Faby57 aime ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 760
Réputation : 16
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Après le hayon, le coffre et le sous coffre, il y a Les solutions pour augmenter la capacité du coffre
1 - La remorque
Depuis une quarantaine d’années nous avions une petite remorque, qui a d’abord servi à emmener la famille en vacances en camping, puis à faire des petits travaux dans la maison, et depuis une dizaine d’années son utilisation était limitée à la déchèterie et ça fait plusieurs années que je me contente d’emmener des sacs à déchets sans sortir la remorque.
La Golf Plus équipée d’un attelage étant reprise par Toyota, nous avons envisagé plusieurs solutions :
1 - Option attelage sur la Yaris Cross (pas loin de 1000€)
2 - Installer un attelage sur la Fiesta, solution plus économique que l’option constructeur autour de 500€
3 - Renoncer à l’attelage et à la remorque et avec les économies réalisées louer un petit utilitaire (à partir de 50€ / jour), quand c’est vraiment nécessaire
Cette dernière solution a été retenue et décision de donner la remorque au fils d’un voisin et de donner une nouvelle vie à la remorque
Sur l’attelage nous avions un porte vélos donné au même voisin car plus d’activité vélo.
2 - Le coffre de toit
Nous avions envisagé l’achat d’un coffre de toit avec des barres de toit (budget environ 900€ en accessoires Toyota) pour emmener nos trois petits enfants. Cette solution permet de doubler la capacité du coffre, avec les inconvénients associés, stockage, montage/démontage fastidieux en hauteur, risque d'abimer la voiture, augmentation de la consommation (35 à 40% selon le guide de l’éco-conduite de Toyota) et nous avons renoncé à cette solution en postulant que l’usage serait trop rare et qu’il serait préférable de recourir à d’autres solutions, train, taxi, location de véhicule, …
3 - Les barres de toit
Avec la Golf Plus nous avions acquis en accessoire des barres de toit très utiles pour aller au ski et réaliser des travaux dans la maison.
Depuis 2007 et un plateau tibial aux Houches, je ne pratique plus que les raquettes à neige, et pour les travaux je me suis bien calmé ...
Conclusion
La solution 1 est une affaire classée, les solutions 2 et 3 sont toujours envisageables, mais peu de chance.
La meilleure solution pour augmenter la taille du coffre c'est de ne pas s'encombrer avec des choses inutiles.
J'ai parcouru un peu plus de 1000 km à pied entre mon domicile et Roncevaux, et avant de partir j'ai pesé au gramme près tout ce que j'ai mis dans le sac à dos avec la Roberval qui venait de la Grand Mère de ma Grand Mère ...
Et pourtant à quatre reprises j'ai allégé mon sac en passant chez des relations et une dernière fois à St Jean Pied de Port par un envoi postal avant de franchir les Pyrénées.
Donc malgré ma préparation, j'ai encombré et alourdi mon sac avec un tas de choses inutiles ...
A suivre mais je ne connais pas encore l'épisode suivant ...
montpinçonnais et LnEasy aiment ce message
- Nathalie67Débutant
- Messages : 29
Réputation : 2
Date d'inscription : 06/03/2022
Age : 46
Localisation : Bas-Rhin
Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
🤪 plutôt sur les sièges arrière les petits-enfants, je ne suis pas certaine qu'ils soient très confortables dans un coffre de toit.
Perso j'ai choisi l'option attelage fixe: 750€ pour accrocher mon porte vélo (sert beaucoup) et éventuellement me faire prêter une remorque occasionnellement.
Si besoin de plus de place pareil: location de camionnette au supermarché du coin.
Grego63, montpinçonnais, Golf Bravo, stahl et LnEasy aiment ce message
Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Golf Bravo a écrit:
2 - Le coffre de toit
Nous avions envisagé l’achat d’un coffre de toit avec des barres de toit (budget environ 900€ en accessoires Toyota) pour emmener nos trois petits enfants. Cette solution permet de doubler la capacité du coffre, avec les inconvénients associés, stockage, montage/démontage fastidieux en hauteur, risque d'abimer la voiture, augmentation de la consommation (35 à 40% selon le guide de l’éco-conduite de Toyota) et nous avons renoncé à cette solution en postulant que l’usage serait trop rare et qu’il serait préférable de recourir à d’autres solutions, train, taxi, location de véhicule, …
Attention les enfants dans le coffre de toit c'est juste réservé à la famille Du Pont de Ligonnès où les époux courjault, il faut faire gaffe.
_________________
Yaris Cross Collection 2WD 116 ch 2022 Rouge Intense Toit Noir.
Ma Présentation.
Ma Voiture
Staff
https://www.yaris-cross-forum.com/
montpinçonnais, Golf Bravo et stahl aiment ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 760
Réputation : 16
Date d'inscription : 12/12/2021
La YC tient ses promesses de conso
Avec 5,13/100, la YC tient quasi ses promesses de conso (5,10 pour notre version) malgré des conditions pas idéales (froid, rodage, relief, grosses pentes sur autoroute, 150 kg de bois sur 60 km
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html?share=1
Ce matin sur la neige, ça ne glissait pas mais j'ai tenté la position "snow" et il m'a semblé qu'à partir de ce moment là le témoin vert "EV" ne s'allumait plus.
montpinçonnais et stahl aiment ce message
- JARDébutant
- Messages : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/03/2022
Age : 58
Localisation : MARSEILLE
Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
je viens de choisir une version première couleur bi ton or donc. Je ne suis pas fan de cette couleur mais comme vous, je pense m’y habituer mais cette une belle couleur tout de même. Si vous en êtes content, bravo et j’espère m’y habituer
cordialement
Golf Bravo a écrit:Le choix de la couleur ...
Le choix de la Yaris Cross étant fait, il restait à choisir la couleur et le modèle. D’entrée nous avions éliminé l’Or Pur, une couleur un peu trop voyante …
Nous avions du gris argent depuis près de 15 ans donc pas de gris minéral métallisé, ni de gris Atlas métallisé, une MX5 ND ST rouge (Soul red) depuis près de 7 ans, donc pas de Rouge Intense, une Fiesta bleu marine (couleur gratuite) depuis 5 ans, donc pas de Bleu Kyanite.
Nous ne souhaitions pas de blanc ni de noir, j’ai proposé Bronze Impérial mais Nonna est daltonienne et elle ne voulait pas d’une couleur qu’elle ne voyait pas.
Par ailleurs nous sommes très sensibles à la sécurité et nous souhaitions une couleur visible de loin.
La couleur Or Pur écartée dans un premier temps est donc revenue sur la table et on s’est dit pourquoi pas.
Nous avions eu la même problématique en juin 2015, pour commander la MX5 ND qui n’était pas encore sortie, le Soul Red était la couleur de lancement disponible sous 3 mois et pour les autres couleurs c’était beaucoup plus long, ce rouge nous semblait un peu voyant mais il allait très bien à la voiture et nous avons signé pour une MX5 1,5L Soul Red livrable en septembre c’était la précommande de la concession.
Et depuis nous n’avons jamais regretté ce choix, c’est une couleur qui va bien à la voiture visible de loin sur la route et qui se marie bien avec les autres couleurs des roadsters du CAB (Club Auto Bugiste), (Yellow Speed, Silver Arrow, et Bleu de Prusse).
Depuis que nous avons la Yaris Cross dans le garage, c’est la même chose, nous trouvons que cette couleur lui va bien.
Par ailleurs habituellement nous conservons nos véhicules pas loin de 15 ans, mais là c’est une LLD de 37 mois, nous n’aurons pas le temps de nous lasser de la couleur …
Prochain épisode le Hayon électrique …
JAR aime ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 760
Réputation : 16
Date d'inscription : 12/12/2021
Un mois en "Or Pur" 880 km et toujours contents
On voit très peu de Yaris Cross, c'est encore un peu tôt, mais pour l'instant une seule en Or Pur qui passait devant la Brasserie le Français à Bourg (je recommande cette Brasserie top niveau si vous venez à Bourg en Bresse.
Sinon une Blanc Lunaire à Montluel, et une Bronze Impérial à Oyonnax. Deux couleurs très bien également
Grego63 aime ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 760
Réputation : 16
Date d'inscription : 12/12/2021
Premier voyage au Creusot et dans le Charolais
Météo difficile froid (1°) et neige mouillée le jour du départ.
Encore très froid le jour du retour (-6°) ce qui a obligé les vignerons à bruler des pelets pour protéger les vignes (notre ami est passionné par le vin).
Plusieurs itinéraires possibles mais priorité aux trajets sans autoroute et j’avais envie de tester la YC dans la descente de Montaigu pour tof 39 …
Depuis 2015 et la MX5, quand c’est possible nous privilégions les trajets sans autoroute et nous y trouvons beaucoup d'avantages :
Pas de péages, conso plus faible, moins de stress, découverte de beaux villages, ou paysages, parfois trajet plus court mais pas toujours et en principe toujours plus long en temps.
Parfois nous sommes pressés et on fait comme tout le monde on prend l’autoroute …
Déclenchement d’une alerte sous la neige mouillée (radars AV puis AR hors service), je ne me suis pas arrêté pour nettoyer, mais j’avais parcouru le manuel, ça ne m’a pas étonné et le fonctionnement est redevenu normal sans avoir utilisé la microfibre prévue dans la contreporte.
montpinçonnais et Nathalie67 aiment ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 760
Réputation : 16
Date d'inscription : 12/12/2021
Les défauts et les qualités de la Yaris Cross
Dans les défauts :
1 - Pas de plafonnier aux places AR et j’ai eu la mauvaise idée de laisser mon téléphone sur la banquette AR. Il m’a fallu plusieurs appels pour le retrouver vers 1h du matin … no comment …
2 - Plusieurs boutons en bas à gauche difficiles à localiser (VSC OFF, caméra 360°, Correcteur d’assiette, Feux de route auto/adaptatifs) ils seraient lumineux ce serait plus confortable, depuis j’ai mis la petite lampe torche fournie avec les ampoules dans la contreporte. J’utilise beaucoup la caméra 360 et je viens seulement de découvrir les feux de route auto/adaptatifs.
3 - Pas de réglage lombaire sur le siège passager, sur un long trajet c’est un élément de confort, dommage.
Dans les qualités :
L’agrément de roulage, la passage des dos d’âne, la consommation, la douceur de fonctionnement, le comportement en virage (mais nous ne sommes pas violents)
Le frein moteur au lever de pied
Le HUD
Les reprises sont correctes et suffisantes pour notre usage, la Yaris doit être top !
Le GPS en mode Eco trouvé par Nonna, qui a trouvé un itinéraire sympa au retour (court, pas de circulation, paysages dans les vignes)
montpinçonnais et Nathalie67 aiment ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 760
Réputation : 16
Date d'inscription : 12/12/2021
Le bruit dans la Yaris Cross
J’ai demandé confirmation à Nonna, non pas de bruits anormaux détectés.
Pour l’instant nous avons conservé le voile qui fait office de plage AR
Le 3 cylindres est un peu bruyant à l’accélération mais ça se calme rapidement dès que la vitesse est stabilisée
J’ai installé une application sur le téléphone (Sound Level) et j’ai mesuré la sonorité dans le Q5 TDI Quattro qui nous a promené dans le Charolais. On est d’accord c’est un peu gadget mais ça conne des indications.
Q5 :
50 à 54 db en ville
Accélérations 80 à 95 db
107db à 110 kmh à la place AR sur 4 voies
La YC se défend pas si mal :
50 à 60 dans la traversée d’un village à 30/50 kmh
40 à 86 db dans la montée du Berthiand (15% de pente)
Pas d’occasion de tester à 110 avec Nonna au volant
Reste à tester à 130 kmh, ça risque d’être moins bon, mais compte tenu des évolutions géopolitiques et environnementales je pense que la limite de vitesse à 110 kmh sur autoroute approche à grande vitesse …
montpinçonnais aime ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 760
Réputation : 16
Date d'inscription : 12/12/2021
Consommation
A noter que pour MyT le simple fait de changer de conducteur même rapidement génère un nouveau trajet.
Depuis le dernier plein la conso OdB est stabilisée à 5,0 L/100
J’ai enregistré ma conso la plus forte la veille du départ :
11,8L/100 sur 2 km pour aller à la station Total (4,9L/100 pour le trajet retour)
Plus faible consommation le 18/03 avec 3,8L/100 pour 4 km faits par Nonna sur une route secondaire
5,13L/100 sur Spritmonitor depuis le début.
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html
A l’exception du plein (30€) fait par la concession à la livraison, j’ai fait 2 pleins de SP98
Grego63 et montpinçonnais aiment ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 760
Réputation : 16
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
La Yaris Cross dort dans un garage tempéré par une chaudière gaz.
A noter que pour MyT le simple fait de changer de conducteur même rapidement génère un nouveau trajet.
Conditions d’utilisation, routes 80 et autoroutes 110 avec du relief et des bonnes pentes (Berthiand 15%, Montée de Ceignes A40), quasi pas de ville. Températures assez basses sur la période et proches de celles de Mouthe coin réputé le plus froid de France, deux passagers et même 150 kg de bois sur 60 km.
A l’exception du forfait livraison, (30€ de SP95E10 fait par la concession) j’ai fait 2 pleins de SP98.
Sur le papier je ne m’attendais pas à un bolide ( puissance combinée de 116 cv et poids à vide de 1360 kg) , mais j’ai été agréablement surpris.
J’envisageais de passer au SP 95 ou 95E10. mais comme je trouve beaucoup d’agrément avec le moteur je me demande si le SP98 y est pour quelque chose et je ne vais pas me précipiter pour changer.
Dès que les conditions seront plus favorables, température, rodage, trajets avec moins de relief, ... , la conso devrait passer à 5,0L/100 voire un peu moins.
https://www.spritmonitor.de/fr/mon_compte.html
montpinçonnais et Nathalie67 aiment ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 760
Réputation : 16
Date d'inscription : 12/12/2021
Le bruit à 130 kmh
Ce matin trajet en partie sur autoroute et je me suis décidé à tester le 130 kmh là où il est autorisé.
Un segment plat sur A404 avant le col de Ceignes puis un segment en légère descente sur l’A40, en bas du col de Ceignes.
110 kmh : RIEN d’anormal mais ça nous le savions déjà
120 kmh : toujours RIEN d’anormal
130 kmh (et même légèrement au dessus) : RIEN d’anormal non plus
Confirmation de Nonna, plus objective que moi.
Dans la montée de Ceignes on entend bien le 3 cylindres qui travaille dans la zone POWER, mais ça s’atténue rapidement et ça fait partie du HSD/CVT.
Pour nous ce test a été très positif.
Alors s’agit-il d’un autre avantage de la finition Première, qui serait plus soignée pour l’insonorisation ?
Toujours pas de réponse pour un autre avantage de la Première, après le Smiley avec des sparadraps de Grego63, il y aura peut-être un Smiley « je donne ma langue au chat » …
Pas besoin d'avoir la finition Première pour trouver, la réponse est dans la documentation ...
Conso OdB depuis le dernier plein : 4,9L/100
Grego63 et montpinçonnais aiment ce message
- Nathalie67Débutant
- Messages : 29
Réputation : 2
Date d'inscription : 06/03/2022
Age : 46
Localisation : Bas-Rhin
Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Mais ça c'est parce que je suis nulle en devinette et que j'ai choisi une version design que je trouvais plus avantageuse selon mes critères... 🤪
Grego63 et montpinçonnais aiment ce message
Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Foutu sparadrap, ça va mieux, la version Première à plusieurs avantages, tout d'abord la caméra 360, le Park Assist qui est le plus rapide de la gamme, 30 secondes contre 45 secondes pour les autres Toyota, le toit panoramique qui est de série et le système audio JBL.
J'ai bon chef ?
_________________
Yaris Cross Collection 2WD 116 ch 2022 Rouge Intense Toit Noir.
Ma Présentation.
Ma Voiture
Staff
https://www.yaris-cross-forum.com/
montpinçonnais aime ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 760
Réputation : 16
Date d'inscription : 12/12/2021
J'adore les Smiley de Grego 63
L'avantage de la Première, trouvé dans la documentation au moins cinq mois après la commande, c'est la suspension AR.
Une suspension à double triangulation pour la Première et une barre de torsion pour les autres modèles.
Le principal avantage de la double triangulation, réside dans la possibilité de régler l’ancrage des différents composants afin d’obtenir une meilleure motricité. Cet avantage en fait le système de suspension le plus performant.
La barre de torsion est le système le plus économique, il limite les performances du véhicule. A la place du ressort on trouve une barre en acier dont les extrémités sont fixées.
Dans les faits et sur la route ça doit être difficile de faire la différence.
montpinçonnais aime ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 760
Réputation : 16
Date d'inscription : 12/12/2021
le bruit à l'AR et la finition ...
Grego63, stahl et Faby57 aiment ce message
Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Du coup je sors.🤪
Ps: pour les smileys c'est ici ( Voir image. ).
_________________
Yaris Cross Collection 2WD 116 ch 2022 Rouge Intense Toit Noir.
Ma Présentation.
Ma Voiture
Staff
https://www.yaris-cross-forum.com/
- Golf BravoCollection
- Messages : 760
Réputation : 16
Date d'inscription : 12/12/2021
Consommation après plus de 1000 km
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html?share=1
5,10 L/100, exactement la conso WLTP de la YC Première, malgré des conditions pas optimales :
Froid, neige, température souvent entre 0 et 5, transport de bois, rodage, …)
Trajets principalement routes 80 et autoroute 110, les petits trajets périurbains de 5 à 10 km sont faits avec la Fiesta Fun 82 cv qui est à 6,83/100 dans Spritmonitor
Coaching Hybride - bilan annuel : Source MyT
Performance hybride 94/100
Temps passé en mode EV 54/100
Distance moyenne en EV 42%
Accélération 5 étoiles
Freinage 5 étoiles
Vitesse constante ND
Vitesse moyenne 51 kmh
Temps de conduite 18h42
948 km parcourus (compteur total 1061 km)
Conso moyenne MyT 4,9L/100
Bilan très positif
Grego63 aime ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 760
Réputation : 16
Date d'inscription : 12/12/2021
4,3/100 et croisé 2 Yaris Cross (Rouge et Bronze)
Score Hybride 99% (meilleur score depuis la livraison)
Je me demande si ce résultat est lié au régulateur adaptatif que j'ai voulu tester aujourd'hui et que j'ai utilisé pour la première fois sur autoroute et sur route.
Au retour, D+ 285m et surtout 150 à 200 kg de bois avec les deux passagers et 5,1L/100 pour ce trajet de 59 km.
Ma conso après le dernier plein de SP98, pile la conso WLTP annoncée par Toyota sur la brochure : 5,10L
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html?share=1
Vu le format de la YC, une compacte et pas une citadine, elle se défend plus que bien ...
La Golf Plus TSI 140 CV DSG faisait environ 8L/100
Je pense que sur un parcours plat, il ne doit pas être difficile de faire moins de 4L/100, (déjà fait d'ailleurs dans les Dombes, 3,6L/100 sur un parcours de 8 km).
Et pour bien terminer cette journée nous avons croisé deux copines, ce matin une Bronze Impérial et ce soir une Rouge Intense (notre première Rouge).
Le HUD (affichage tête haute) est formidable, il donne également des infos du régulateur adaptatif (à suivre avec plus de détails) ...
Grego63 et aresnes aiment ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 760
Réputation : 16
Date d'inscription : 12/12/2021
Honda Jazz - Hybrid Life - spritmonitor.de et pour finir la Yaris Cross
Tout a commencé par la Honda Jazz, une hybride que nous avons beaucoup aimée, mais éliminée pour l’absence de réglage en hauteur du siège passager et une garde au sol un peu faible.
C’est la communauté de la Honda Jazz qui m’a fait découvrir Hybrid Life et spritmonitor.de.
Je parcourais le forum Planète Honda avec plaisir et peu à peu Hybrid Life et spritmonitor.de ont infusé lentement mais surement.
Pour autant pas très fier des consommations de la Golf Plus TSI 140 CV DSG (pas loin de 8L/100). je ne m’étais pas inscrit sur Spritmonitor.de.
En janvier 2021 j’ai commencé à collecter des informations en provenance du Japon sur la Yaris Cross qui répondait de plus en plus à notre cahier des charges (pas trop grande, faible conso, garde au sol, bien équipée, …) et en octobre 2021 nous avons commandé une Yaris Cross Première livrée le 4 mars 2022.
Choisir ce type de voiture c’est une démarche pour consommer moins et du coup l’inscription à spritmonitor.de est venue rapidement après la livraison.
- Golf BravoCollection
- Messages : 760
Réputation : 16
Date d'inscription : 12/12/2021
Spritmonitor
Dans Spritminitor je suis tombé (lien dans Hybrid Life ???) sur un classement du top 50 des modèles les plus économiques en carburant.
Les véhicules les plus économiques en carburant - Spritmonitor.de
Top 50 des véhicules les plus économuiques de Spritmonitor.de
www.spritmonitor.de
Cette liste présente le top 50 des modèles les plus économiques en carburant. Le classement est obtenu à partir des pleins renseignés au sein de la base de données de Spritmonitor.de. Seule les données représentatives sont utilisées pour le calcul. Entre parenthèses figure le nombre de véhicule contribuant au calcul.
Il constitue aujourd'hui la base de donnée européenne la plus réputée:
Avec plus de 400 000 véhicules et plus de 300 000 contributeurs, c’est du solide.
Informations des véhicules (Année, Motorisation, Carburant) sont détaillées.