Hello,
Je cherche un post dans lequel un membre répertoriait tout ce que l'on peut faire régler en concession (et gratis), du genre : le nombre d'impulsions au clignotant, les vitres qui se lèvent à la télécommande, etc.
impossible de remettre la main dessus...
Merci à ceux qui voient ce que c'est !
- Sam971Fondateur
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Mon essai (sous titre: "Martine teste l'auto")
Dim 10 Oct 2021, 11:29
Bonjour à tous.
Donc, chose promise, chose due. Rendez-vous (rapide) avait été pris pour un essai, ce samedi, à 10h. Seul "hic", le commercial qui n'avait pas son planning sur lui, avait déjà un RV prévu. Mais bon... Tant qu'il m'a donné les clés... Modèle: Yaris Cross, AWD-i, première.
Conditions: beau temps, en train de se lever après un début de matinée sous le signe du brouillard.
Température: vers les 11/12°. Chaussée parfois humide ( c'est juste pour faire comme les pros !)
Comme trajet, j'ai choisi, à l'aller une portion de 4 voies (110 km/h), avec bretelle d'accès en montée, toujours beaucoup de poids lourds sur cet axe pour s'insérer et doubler, assez vallonné. Environ 20 km. Retour par des départementales sinueuses, un peu accidentées, traversées de villages. Environ 35 km. Tout ça, je connais très bien. Donc, possibilité de tester correctement. Pas de radars !
Passons aux choses sérieuses. Réglage de la position de conduite sans problème. Je remarque juste que le réglage de la hauteur d'assise a un débattement important, d'où mes précédentes inquiétudes. Dans cette configuration, la place pour les jambes à l'arrière est satisfaisante pour un adulte de plus de 1.70 m).
Passé les 400 ou 500 premiers mètres pour oublier mon pied gauche, et chauffer un peu le moteur (habitude de vieux motard et d'utilisateur de turbos qui respecte la mécanique), bretelle d'accès. Pour s'insérer en montée, départ de la bretelle à environ 25 km/h, arrivée souhaitée sur la 4 voie 110 km/h longueur environ 400 m, franchement, ça rame. (2 personnes à bord). Je retrouve les mêmes sensations en dépassement, volontairement en condition "route": en suivant le PL à 90 km/h, puis en dépassant le plus rapidement possible.
Je dois préciser que je roule depuis une quinzaine d'années en turbo diésel, donc avec un couple bien plus important, moins de montée dans les tours, et en boîte manuelle, ce qui oriente les sensations.
En revanche, le temps passé sur la voie de gauche est, lui, objectif. La Yaris Cross manque de puissance.
Sur route départementale. L'agrément de la boîte auto est indiscutable. La voiture tient bien la route, et est confortable, avec quand même une tendance à trépider sur les revêtements de la DDE ! En bref, ça sautille. A mon avis, une monte en 17" et 55 de rapport de hauteur de flanc au lieu de 50 en 18" devrait améliorer. Expérience vécue sur le RAV4, en 65 au lieu de 55. Le freinage inspire confiance. Sans équipement sonore, le bruit est très acceptable, sauf lors des franches accélérations et la montée en régime du moteur. Pour les bruits de fermeture des portières qui ont été décrits comme faisant "cheap", c'est vrai. Mais miracle ! Si cette résonnance est présente, vitre descendue, donc tenue simplement sur son chariot, vitre fermée, et donc tenue sur toute sa hauteur, le claquement de portière est tout à fait à la hauteur de ce qu'on attend d'une voiture moderne. Comme quoi, il suffit de peu de chose ! Côté consommation, j'ai pris la voiture avec un 5.2 L affiché pour 780 km compteur, je l'ai rendue à 5.1 L en ayant parcouru un peu moins de 100 km de plus, sans traîner, mais sans me prendre pour Loeb non plus. La conso moyenne annoncée par Toyota, de 5.1 L en utilisation mixte me semble tout à fait cohérente, et en fonction du style de conduite, on doit pouvoir descendre aux alentours de 4.5 L.
Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'occuper des équipements. Mais ce n'est pas pour moi le plus important. Testé: lecture de panneaux, maintien de voie. RAS Essai trop court pour le reste (régulateur etc...). L'intérieur ne fait pas boîte de nuit, mais reste agréable et au premier abord pratique.
En conclusion générale, la voiture et très agréable et mériterait une motorisation plus conséquente, vers 140/150 CV, avec un petit turbo par exemple, ce qui la rendrait vraiment tous usages. Sur long trajet autoroutier, je pense que la consommation (et sans doute les oreilles) doit s'en ressentir. Donc, dans ma recherche de nouvelle voiture, un "OUI" à 66% et un "MAIS" à 33% ! Je fais beaucoup de grandes nationales et voies rapides.
Voili, voilou.
Donc, chose promise, chose due. Rendez-vous (rapide) avait été pris pour un essai, ce samedi, à 10h. Seul "hic", le commercial qui n'avait pas son planning sur lui, avait déjà un RV prévu. Mais bon... Tant qu'il m'a donné les clés... Modèle: Yaris Cross, AWD-i, première.
Conditions: beau temps, en train de se lever après un début de matinée sous le signe du brouillard.
Température: vers les 11/12°. Chaussée parfois humide ( c'est juste pour faire comme les pros !)
Comme trajet, j'ai choisi, à l'aller une portion de 4 voies (110 km/h), avec bretelle d'accès en montée, toujours beaucoup de poids lourds sur cet axe pour s'insérer et doubler, assez vallonné. Environ 20 km. Retour par des départementales sinueuses, un peu accidentées, traversées de villages. Environ 35 km. Tout ça, je connais très bien. Donc, possibilité de tester correctement. Pas de radars !
Passons aux choses sérieuses. Réglage de la position de conduite sans problème. Je remarque juste que le réglage de la hauteur d'assise a un débattement important, d'où mes précédentes inquiétudes. Dans cette configuration, la place pour les jambes à l'arrière est satisfaisante pour un adulte de plus de 1.70 m).
Passé les 400 ou 500 premiers mètres pour oublier mon pied gauche, et chauffer un peu le moteur (habitude de vieux motard et d'utilisateur de turbos qui respecte la mécanique), bretelle d'accès. Pour s'insérer en montée, départ de la bretelle à environ 25 km/h, arrivée souhaitée sur la 4 voie 110 km/h longueur environ 400 m, franchement, ça rame. (2 personnes à bord). Je retrouve les mêmes sensations en dépassement, volontairement en condition "route": en suivant le PL à 90 km/h, puis en dépassant le plus rapidement possible.
Je dois préciser que je roule depuis une quinzaine d'années en turbo diésel, donc avec un couple bien plus important, moins de montée dans les tours, et en boîte manuelle, ce qui oriente les sensations.
En revanche, le temps passé sur la voie de gauche est, lui, objectif. La Yaris Cross manque de puissance.
Sur route départementale. L'agrément de la boîte auto est indiscutable. La voiture tient bien la route, et est confortable, avec quand même une tendance à trépider sur les revêtements de la DDE ! En bref, ça sautille. A mon avis, une monte en 17" et 55 de rapport de hauteur de flanc au lieu de 50 en 18" devrait améliorer. Expérience vécue sur le RAV4, en 65 au lieu de 55. Le freinage inspire confiance. Sans équipement sonore, le bruit est très acceptable, sauf lors des franches accélérations et la montée en régime du moteur. Pour les bruits de fermeture des portières qui ont été décrits comme faisant "cheap", c'est vrai. Mais miracle ! Si cette résonnance est présente, vitre descendue, donc tenue simplement sur son chariot, vitre fermée, et donc tenue sur toute sa hauteur, le claquement de portière est tout à fait à la hauteur de ce qu'on attend d'une voiture moderne. Comme quoi, il suffit de peu de chose ! Côté consommation, j'ai pris la voiture avec un 5.2 L affiché pour 780 km compteur, je l'ai rendue à 5.1 L en ayant parcouru un peu moins de 100 km de plus, sans traîner, mais sans me prendre pour Loeb non plus. La conso moyenne annoncée par Toyota, de 5.1 L en utilisation mixte me semble tout à fait cohérente, et en fonction du style de conduite, on doit pouvoir descendre aux alentours de 4.5 L.
Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'occuper des équipements. Mais ce n'est pas pour moi le plus important. Testé: lecture de panneaux, maintien de voie. RAS Essai trop court pour le reste (régulateur etc...). L'intérieur ne fait pas boîte de nuit, mais reste agréable et au premier abord pratique.
En conclusion générale, la voiture et très agréable et mériterait une motorisation plus conséquente, vers 140/150 CV, avec un petit turbo par exemple, ce qui la rendrait vraiment tous usages. Sur long trajet autoroutier, je pense que la consommation (et sans doute les oreilles) doit s'en ressentir. Donc, dans ma recherche de nouvelle voiture, un "OUI" à 66% et un "MAIS" à 33% ! Je fais beaucoup de grandes nationales et voies rapides.
Voili, voilou.
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- cloclo87Fondateur
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Re: Mon essai (sous titre: "Martine teste l'auto")
Dim 10 Oct 2021, 21:11
Il faut noter que votre essai (ainsi que ceux de la presse) a été réalisé au volant de la version Première ayant un poids à vide de 1360 kg. Le poids varie selon les différentes versions et finitions allant de 1175 à 1360 kg. En comparaison, celui de la version Dynamic est de 1175 kg (- 185 kg !)
Ce poids beaucoup plus important pénalise les performances (0,5 s sur le km et laissons de côté la vitesse de pointe), la consommation (5,1 au lieu de 4,4 L en mixte) et bien entendu les émissions de CO2 (comparaison Première vs Dynamic)
Pour le même moteur, le poids de la yaris « normale » s'échelonne entre 1090 et 1175 kg.
Je ne sais pas si vous avez testé le mode de conduite « power » qui permet des reprises plus franches et plus réactives ? C’est un mode intéressant à utiliser sur les bretelles d’accès à l’autoroute ou pour certains dépassements.
Ce poids beaucoup plus important pénalise les performances (0,5 s sur le km et laissons de côté la vitesse de pointe), la consommation (5,1 au lieu de 4,4 L en mixte) et bien entendu les émissions de CO2 (comparaison Première vs Dynamic)
Pour le même moteur, le poids de la yaris « normale » s'échelonne entre 1090 et 1175 kg.
Je ne sais pas si vous avez testé le mode de conduite « power » qui permet des reprises plus franches et plus réactives ? C’est un mode intéressant à utiliser sur les bretelles d’accès à l’autoroute ou pour certains dépassements.
- Sam971Fondateur
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Re: Mon essai (sous titre: "Martine teste l'auto")
Dim 10 Oct 2021, 23:52
Bonsoir.
Non, je n'ai pas testé le mode "power". A tenter pour plus tard: du fait du chevauchement de rendez-vous, il n'y a pas eu de "briefing". Donc, il reste encore pas mal de choses à découvrir.
Sinon, personnellement, c'est la version AWD-i qui est susceptible de m'intéresser. Les kilos seront donc forcément là. Comme mon utilisation urbaine est assez restreinte, ce qui explique, entre autre, le AWD, avec comme conséquence évidente, une consommation supérieure. Mais tout est affaire de compromis ! La qualité des reprises, (les 0 à 100, ou la vitesse maxi me semblent sans intérêt,) reste malgré tout un facteur de sécurité active incontournable.
Non, je n'ai pas testé le mode "power". A tenter pour plus tard: du fait du chevauchement de rendez-vous, il n'y a pas eu de "briefing". Donc, il reste encore pas mal de choses à découvrir.
Sinon, personnellement, c'est la version AWD-i qui est susceptible de m'intéresser. Les kilos seront donc forcément là. Comme mon utilisation urbaine est assez restreinte, ce qui explique, entre autre, le AWD, avec comme conséquence évidente, une consommation supérieure. Mais tout est affaire de compromis ! La qualité des reprises, (les 0 à 100, ou la vitesse maxi me semblent sans intérêt,) reste malgré tout un facteur de sécurité active incontournable.
- cloclo87Fondateur
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Re: Mon essai (sous titre: "Martine teste l'auto")
Lun 11 Oct 2021, 10:19
Bonjour,
l'option de la transmission AWD-i est proposé dès la version Désign. Si la différence de poids n'est pas très significative vous avez des jantes de 17" avec pneus 55 ce qui devrait améliorer sensiblement le confort. Tout dépend du degré de finition souhaité.
l'option de la transmission AWD-i est proposé dès la version Désign. Si la différence de poids n'est pas très significative vous avez des jantes de 17" avec pneus 55 ce qui devrait améliorer sensiblement le confort. Tout dépend du degré de finition souhaité.
- Sam971Fondateur
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Re: Mon essai (sous titre: "Martine teste l'auto")
Lun 11 Oct 2021, 19:24
La finition sera "collection". En 18" donc.
Grego63 aime ce message
Re: Mon essai (sous titre: "Martine teste l'auto")
Mar 12 Oct 2021, 18:32
Merci pour ton essai et de ton ressenti de la Yaris Cross.
Oui l’amortissement est plus ferme que la Yaris 4 conventionnelle, apparemment c’est volontaire, ils ont amélioré la rigidité pour une meilleur tenu de route dans les courbes sauf qu’a basse vitesse j’ai aussi ressenti les imperfections de la route, sur mon C-HR qui est aussi en 18 pouces je les ressens beaucoup moins.
Qu'a tu penser de l’habillage des portières (de l’intérieures des portes) ?
Oui l’amortissement est plus ferme que la Yaris 4 conventionnelle, apparemment c’est volontaire, ils ont amélioré la rigidité pour une meilleur tenu de route dans les courbes sauf qu’a basse vitesse j’ai aussi ressenti les imperfections de la route, sur mon C-HR qui est aussi en 18 pouces je les ressens beaucoup moins.
Qu'a tu penser de l’habillage des portières (de l’intérieures des portes) ?
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Re: Mon essai (sous titre: "Martine teste l'auto")
Mar 12 Oct 2021, 19:10
En toute franchise, comme je l'ai dit, l'essai s'est passé "entre 2 portes". Donc en fait, ça a été juste un essai routier (presque 45 mn, quand même). A notre retour, le commercial était en tractation avec des clients qui avaient des contraintes particulières (personne handicapée en fauteuil). Je n'ai pas voulu m'incruster.
Je lui ai donc donné rendez-vous quand j'amènerai le RAV en révision pour "finir" l'examen de la voiture en détail. Je n'ai donc pas fait attention à "l'intérieur", et aux détails des équipements et instrumentation.
Au second épisode, donc !
Je lui ai donc donné rendez-vous quand j'amènerai le RAV en révision pour "finir" l'examen de la voiture en détail. Je n'ai donc pas fait attention à "l'intérieur", et aux détails des équipements et instrumentation.
Au second épisode, donc !
Grego63 aime ce message
Re: Mon essai (sous titre: "Martine teste l'auto")
Mar 12 Oct 2021, 19:16
La suite au prochain épisode.
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Re: Mon essai (sous titre: "Martine teste l'auto")
Mar 12 Oct 2021, 20:33
Toutes les versions n'ont pas le même type de suspension à l'arrière : essieu de torsion sur les 2WD alors que les versions AWD-i reçoivent une suspension arrière à double triangulation. Quelle différence en attendre ?
Grego63 aime ce message
Re: Mon essai (sous titre: "Martine teste l'auto")
Mar 12 Oct 2021, 21:27
Perso j'ai essayé une version Première donc avec suspension à double triangulation et je n'ai pas trouvé ça très confort.
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Re: Mon essai (sous titre: "Martine teste l'auto")
Ven 30 Sep 2022, 09:54
Sam971 a écrit: A mon avis, une monte en 17" et 55 de rapport de hauteur de flanc au lieu de 50 en 18" devrait améliorer. Expérience vécue sur le RAV4, en 65 au lieu de 55.
C'est exactement pour ça que j'ai pris une design et non une trail ou une première.
Je trouve vraiment nul, je ne cesse de le dire, que Toyota ne soit pas plus souple sur le choix des roues ou des couleurs. C'est à cause de détails comme ça que je dois me priver d'autres options qui m'intéressaient.
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