Hello,
Je cherche un post dans lequel un membre répertoriait tout ce que l'on peut faire régler en concession (et gratis), du genre : le nombre d'impulsions au clignotant, les vitres qui se lèvent à la télécommande, etc.
impossible de remettre la main dessus...
Merci à ceux qui voient ce que c'est !
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Une semaine au volant.
Sam 31 Aoû 2024, 11:02
Bonjour,
une semaine au volant, 500km effectués dont 240km sur autoroute, et 260km en urbain et extra urbain (ces fameuses zones commerciales et industrielles pleines de rond-points).
1. Tout d'abord mes impression sur la prise en main de la voiture:
Il s'agit de ma première hybride mais j'avais conduit une Hyundai Kona 100% électrique durant deux ans, et j'ai l'habitude de la conduite "éco".
Cependant la boîte CVT demande quand même pas mal de retenue si on apprécie comme moi le silence de fonctionnement. En zone de ronds-points je suis encore un peu mal à l'aise pour m'insérer dans le trafic sans provoquer quelques montées dans les tours un peu agaçantes à mon sens.
L'entrée sur autoroute est un grand moment de solitude si on dépasse les 2000 tours/minute!
Je pense que l'insonorisation du moteur pourrait être améliorée, même si la version 2024 semble déjà optimisée.
La partie "aides à la conduite" m'agrée totalement, je suis adepte de la sécurité au volant, des limitations de vitesse adaptées à l'environnement immédiat (30, 50, 80 km/h), des radars et compagnie. Je passe beaucoup de temps au volant avec un véhicule lourd pour mon travail et je suis témoin quotidiennement de l'attitude agressive des conducteurs et conductrices de tous âges, au volant de tous types de véhicules à l'égard des véhicules plus lents ou plus encombrants qu'eux, des piétons ou des cyclistes (s'arrêter aux passages piétons, pour quoi faire??).
La vision tête haute qui fait partie du pack techno est vraiment pratique, et paramétrable.
Donc oui, halte au téléphone au volant et aux chauffards. Les aides m'apportent une certaine sérénité en particulier concernant les personnes les plus exposées, piétons, cyclistes, trotinettistes.
une semaine au volant, 500km effectués dont 240km sur autoroute, et 260km en urbain et extra urbain (ces fameuses zones commerciales et industrielles pleines de rond-points).
1. Tout d'abord mes impression sur la prise en main de la voiture:
Il s'agit de ma première hybride mais j'avais conduit une Hyundai Kona 100% électrique durant deux ans, et j'ai l'habitude de la conduite "éco".
Cependant la boîte CVT demande quand même pas mal de retenue si on apprécie comme moi le silence de fonctionnement. En zone de ronds-points je suis encore un peu mal à l'aise pour m'insérer dans le trafic sans provoquer quelques montées dans les tours un peu agaçantes à mon sens.
L'entrée sur autoroute est un grand moment de solitude si on dépasse les 2000 tours/minute!
Je pense que l'insonorisation du moteur pourrait être améliorée, même si la version 2024 semble déjà optimisée.
La partie "aides à la conduite" m'agrée totalement, je suis adepte de la sécurité au volant, des limitations de vitesse adaptées à l'environnement immédiat (30, 50, 80 km/h), des radars et compagnie. Je passe beaucoup de temps au volant avec un véhicule lourd pour mon travail et je suis témoin quotidiennement de l'attitude agressive des conducteurs et conductrices de tous âges, au volant de tous types de véhicules à l'égard des véhicules plus lents ou plus encombrants qu'eux, des piétons ou des cyclistes (s'arrêter aux passages piétons, pour quoi faire??).
La vision tête haute qui fait partie du pack techno est vraiment pratique, et paramétrable.
Donc oui, halte au téléphone au volant et aux chauffards. Les aides m'apportent une certaine sérénité en particulier concernant les personnes les plus exposées, piétons, cyclistes, trotinettistes.
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Re: Une semaine au volant.
Sam 31 Aoû 2024, 11:04
La tenue de route m'a très agréablement surpris! Je trouve la voiture très sure, d'un gabarit facile à appréhender.
Le confort est correct, les places arrières sont plus logeables que ne le disent les essais par la presse: je fais 1.80m, quand je m'assied à l'arrière derrière le siège conducteur réglé à ma taille aucun problème de places aux jambes par exemple.
La finition générale semble plutôt robuste, mais quelques détails choquent un peu: plastiques ternes et tristes sur certaines commandes. J'ai opté pour la finition taupe et sièges cuir/tissu, ça égaie beaucoup l'habitacle.
2. La consommation est excellente, l'hybride est pour l'instant le meilleur des deux mondes entre tout électrique ou tout thermique.
Sur mon trajet pour aller au travail, une dizaine de km en zone commerciale et industrielle, voies de contournement et rond-points, je suis entre 3.8l/100km et 4.3l/100km et 50% en électrique, selon l'application "My Toyota". Par exemple ma Twingo III 95cv affichait 6.2l/100km sur le même parcours!
Sur autoroute sur la distance Longwy/Nancy, 116km de 4 voies limitée à 110km/h dans un trafic très perturbé (travaux, retours de vacances, traversée d'agglomérations avec nombreuses entrées/sorties)) 4.8l/100km dans un sens, 5.5l/100km dans l'autre sens, 20% en électrique, mais à seulement 75km/h de moyenne en raison des ralentissements. Je suppose qu'à 130km/h à vitesse constante sur longue distance on doit approcher les 6l/100km.
Le confort est correct, les places arrières sont plus logeables que ne le disent les essais par la presse: je fais 1.80m, quand je m'assied à l'arrière derrière le siège conducteur réglé à ma taille aucun problème de places aux jambes par exemple.
La finition générale semble plutôt robuste, mais quelques détails choquent un peu: plastiques ternes et tristes sur certaines commandes. J'ai opté pour la finition taupe et sièges cuir/tissu, ça égaie beaucoup l'habitacle.
2. La consommation est excellente, l'hybride est pour l'instant le meilleur des deux mondes entre tout électrique ou tout thermique.
Sur mon trajet pour aller au travail, une dizaine de km en zone commerciale et industrielle, voies de contournement et rond-points, je suis entre 3.8l/100km et 4.3l/100km et 50% en électrique, selon l'application "My Toyota". Par exemple ma Twingo III 95cv affichait 6.2l/100km sur le même parcours!
Sur autoroute sur la distance Longwy/Nancy, 116km de 4 voies limitée à 110km/h dans un trafic très perturbé (travaux, retours de vacances, traversée d'agglomérations avec nombreuses entrées/sorties)) 4.8l/100km dans un sens, 5.5l/100km dans l'autre sens, 20% en électrique, mais à seulement 75km/h de moyenne en raison des ralentissements. Je suppose qu'à 130km/h à vitesse constante sur longue distance on doit approcher les 6l/100km.
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Re: Une semaine au volant.
Sam 31 Aoû 2024, 11:04
3. PAR CONTRE
Vraiment l'ergonomie des commandes est à revoir. Que ce soit pour régler les aides à la conduite, les fonctions basiques (feux, portes, etc.), l'accès à la radio ou au multimédia, la caméra de recul à la définition digne d'un smartphone vieux de 20 ans, c'est incroyablement mal foutu et compliqué!
Certaines fonctionnalités au volant dans des menus et sous-menus aux acronymes improbables, d'autres sur l'écran central, on a vraiment l'impression que des équipes différentes ont planché sur la conception du véhicule.
Seul le module de la clim semble réellement pensé pour faciliter la vie du conducteur.
En résumé je suis satisfait de mon choix, en particulier concernant les aspects d'économie de carburant, la tenue de route, la fiabilité à priori avérée de la marque et les aides à la conduite nombreuses et à mon sens utiles (quand on parvient à les régler correctement).
Le principal bémol vient de l'ergonomie que je qualifie vraiment de lamentable. Mon précédent véhicule vieux de 12 ans avait déjà un certain nombre d'aides à la conduite (suivi de la voie, vitesse adaptative au véhicule précédent, feux adaptatifs, park-assist, etc.) facilement paramétrables dans un menu clair avec des intitulés clairs. Par exemple "suivi de la voie" s'appelait "suivi de la voie", et pas "LTA"...
Voilà, prochain rdv à 5000km.
Vraiment l'ergonomie des commandes est à revoir. Que ce soit pour régler les aides à la conduite, les fonctions basiques (feux, portes, etc.), l'accès à la radio ou au multimédia, la caméra de recul à la définition digne d'un smartphone vieux de 20 ans, c'est incroyablement mal foutu et compliqué!
Certaines fonctionnalités au volant dans des menus et sous-menus aux acronymes improbables, d'autres sur l'écran central, on a vraiment l'impression que des équipes différentes ont planché sur la conception du véhicule.
Seul le module de la clim semble réellement pensé pour faciliter la vie du conducteur.
En résumé je suis satisfait de mon choix, en particulier concernant les aspects d'économie de carburant, la tenue de route, la fiabilité à priori avérée de la marque et les aides à la conduite nombreuses et à mon sens utiles (quand on parvient à les régler correctement).
Le principal bémol vient de l'ergonomie que je qualifie vraiment de lamentable. Mon précédent véhicule vieux de 12 ans avait déjà un certain nombre d'aides à la conduite (suivi de la voie, vitesse adaptative au véhicule précédent, feux adaptatifs, park-assist, etc.) facilement paramétrables dans un menu clair avec des intitulés clairs. Par exemple "suivi de la voie" s'appelait "suivi de la voie", et pas "LTA"...
Voilà, prochain rdv à 5000km.
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Re: Une semaine au volant.
Sam 31 Aoû 2024, 11:23
L'intérieur "Taupe" est plus lumineux que le noir traditionnel
La consommation sur autoroute plutôt maîtrisée
Le menu le plus abscons du monde automobile...
Ici on apprend qu'on peux régler la sensibilité des phares adaptatifs dans le menu "Lampes", sur l'écran central. Je cherche encore la logique derrière le choix des termes employés pour les réglages....
[EDIT] Il ne s'agit pas du réglage des phares adaptatifs (puisqu'ils ne sont pas sur mon modèle) mais le réglage de la puissance des lumières du plafonnier...
J'ai mis quelques jours à comprendre comment connecter efficacement Android Auto sans perdre My Toyota.
Le module de clim: un des seuls équipements dont la commande est simple et ergonomique.
On peut trouver plus banal comme finition? Franchement?
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Re: Une semaine au volant.
Sam 31 Aoû 2024, 23:23
Merci pour ce retour exhaustif !
Que je valide et partage également
A bientôt pour la suite !
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Re: Une semaine au volant.
Mar 03 Sep 2024, 08:24
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Re: Une semaine au volant.
Mer 04 Sep 2024, 21:36
Bonsoir,
Merci pour ce retour détaillé, argumenté et illustré. Du bon travail.
Utilisateur d’une YC 116 Première de 2 ans et demi et 19000K je partage quasiment tous les points revus, donc ci-dessous les points non partagés ou que je souhaite souligner :
1 « Je pense que l'insonorisation du moteur pourrait être améliorée, même si la version 2024 semble déjà optimisée. »
Ce point ressort dans plusieurs essais, Toyota a amélioré le ressenti du bruit sans faire de miracle pour avoir mieux en impact sonore il faut passer à la gamme au-dessus. Et bien que fervent soutien du HSD Toyota je me sens incapable de dire à Nonna « tu vas voir avec la nouvelle YC 130 plus de sonorité désagréable dans la côte de Ceignes »
2 - Juste une précision : L’affichage tête haute (HUD) ne fait pas partie du pack techno mais plutôt du niveau de finition à partir de Collection ou Trail et au dessus (en France).
3 - « La finition générale semble plutôt robuste, mais quelques détails choquent un peu: plastiques ternes et tristes sur certaines commandes »
Les habillages de portes ont été très critiqués, mais effectivement c’est très robuste et ça a bien vieilli dans le temps.
4 - « Ergonomie lamentable »
D’accord mais je ne suis pas aussi dur il y a des choses à améliorer mais aussi des choses très bien comme le régulateur adaptatif que je trouve simple et intuitif à utiliser. Pour être honnête j’ai mis une année avant de commencer à l’utiliser, mais depuis je l’utilise beaucoup et pas seulement sur autoroute pour m’adapter aux changements incessants de limites de vitesses.
Globalement j’apprécie beaucoup la YC, pour sa douceur de conduite et sa sobriété (4,93L/100 en cumul sur 19000 K).
Nonna est plus critique, bruit, toit panoramique qui chauffe au soleil, absence d’éclairage et de ventilation AR, réglages siège passager AV, ...
Il y a un point que je n’ai pas encore vu dans les retours, ce sont les effets des nouveaux dispositifs de sécurité, comme l’assistance prédictive à la conduite qui visent à améliorer la gestion du HSD. (Anticipation du ralentissement, …)
Un autre point à éclairer c'est le cas de le dire, comment se positionnent les feux adaptatifs AHS (auparavant c'était simplement AHB gestion code/phare).
Ces feux AHS semblent se rapprocher des feux Matrix Led avec une variation des faisceaux lumineux selon le contexte.
Encore merci de ce retour.
Merci pour ce retour détaillé, argumenté et illustré. Du bon travail.
Utilisateur d’une YC 116 Première de 2 ans et demi et 19000K je partage quasiment tous les points revus, donc ci-dessous les points non partagés ou que je souhaite souligner :
1 « Je pense que l'insonorisation du moteur pourrait être améliorée, même si la version 2024 semble déjà optimisée. »
Ce point ressort dans plusieurs essais, Toyota a amélioré le ressenti du bruit sans faire de miracle pour avoir mieux en impact sonore il faut passer à la gamme au-dessus. Et bien que fervent soutien du HSD Toyota je me sens incapable de dire à Nonna « tu vas voir avec la nouvelle YC 130 plus de sonorité désagréable dans la côte de Ceignes »
2 - Juste une précision : L’affichage tête haute (HUD) ne fait pas partie du pack techno mais plutôt du niveau de finition à partir de Collection ou Trail et au dessus (en France).
3 - « La finition générale semble plutôt robuste, mais quelques détails choquent un peu: plastiques ternes et tristes sur certaines commandes »
Les habillages de portes ont été très critiqués, mais effectivement c’est très robuste et ça a bien vieilli dans le temps.
4 - « Ergonomie lamentable »
D’accord mais je ne suis pas aussi dur il y a des choses à améliorer mais aussi des choses très bien comme le régulateur adaptatif que je trouve simple et intuitif à utiliser. Pour être honnête j’ai mis une année avant de commencer à l’utiliser, mais depuis je l’utilise beaucoup et pas seulement sur autoroute pour m’adapter aux changements incessants de limites de vitesses.
Globalement j’apprécie beaucoup la YC, pour sa douceur de conduite et sa sobriété (4,93L/100 en cumul sur 19000 K).
Nonna est plus critique, bruit, toit panoramique qui chauffe au soleil, absence d’éclairage et de ventilation AR, réglages siège passager AV, ...
Il y a un point que je n’ai pas encore vu dans les retours, ce sont les effets des nouveaux dispositifs de sécurité, comme l’assistance prédictive à la conduite qui visent à améliorer la gestion du HSD. (Anticipation du ralentissement, …)
Un autre point à éclairer c'est le cas de le dire, comment se positionnent les feux adaptatifs AHS (auparavant c'était simplement AHB gestion code/phare).
Ces feux AHS semblent se rapprocher des feux Matrix Led avec une variation des faisceaux lumineux selon le contexte.
Encore merci de ce retour.
Vincent_57 et Zbl aiment ce message
Re: Une semaine au volant.
Jeu 05 Sep 2024, 20:43
Merci @Zbl pour vos premières impressions.
Je partage vos impressions, c'est vrai que la version collection avec son intérieur chocolat apporte un peu plus de gaîté.
Les abréviations des menus sont en anglais pour plus de concordance entre les différents marchés où la Yaris Cross est vendue.
La finition est banale, je pense qu'il a fallu faire des économies pour être compétitive face aux différents concurrents. La force de la Yaris Cross, c'est qu'elle est fabriquée en France et malgré cela, elle est vendue à un bon prix avec le niveau d'équipement qu'elle propose.
Cordialement.
Je partage vos impressions, c'est vrai que la version collection avec son intérieur chocolat apporte un peu plus de gaîté.
Les abréviations des menus sont en anglais pour plus de concordance entre les différents marchés où la Yaris Cross est vendue.
La finition est banale, je pense qu'il a fallu faire des économies pour être compétitive face aux différents concurrents. La force de la Yaris Cross, c'est qu'elle est fabriquée en France et malgré cela, elle est vendue à un bon prix avec le niveau d'équipement qu'elle propose.
Cordialement.
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Re: Une semaine au volant.
Jeu 05 Sep 2024, 21:59
L'anticipation du ralentissement fonctionne très bien. Je l'ai testé sur autoroute mais aussi dans les bouchons, c'est concluant. C'est une fonction que j'utilisais déjà sur mon ancien véhicule (de 2012...) c'est très pratique. Chez Toyota comme chez Mercedes on choisit la distance souhaitée avec le véhicule précédent, la vitesse max (c'est couplé au régulateur de vitesse) et le système fait le reste. Cela ne dispense évidemment pas de rester vigilant. A noter que le système prend en compte la lecture des panneaux (RSA) et propose de modifier la vitesse max en conséquence à la hausse ou à la baisse.
Les aides à la conduite sont presque toutes paramétrables en termes de sensibilité et de mode de signalement (sonore, visuel ou vibrations du volant pour le franchissement de ligne).
Le système de freinage lors du stationnement ou des manœuvres fonctionne bien aussi (PKSB), je l'ai testé également. Il réduit d'abord la vitesse en empêchant une accélération franche en marche arrière ou avant, alerte en cas d'obstacle (avant, arrière ou latéral) bip+message "FREINEZ" et stoppe le véhicule si on ne freine pas.
L'alerte collision lors de l'ouverture de porte fonctionne bien, j'ai testé avec les gosses de mon voisin à vélo.
Ma Yaris Collection n'est pas équipée du Park Assist, je l'avais sur mon ancien véhicule c'était assez rigolo de laisser la voiture se garer toute seule en créneau (elle faisait 4.94m de long...) mais je ne l'utilisait que pour amuser mes passagers... Chez Toyota le système va plus loin car il gare la voiture en bataille ou en créneau.
Sur ma Mercedes de 2012 j'avais le Adaptativ Highbeam Assist très efficace (AHS chez Toyota), mais il semblerait que je ne l'ai pas sur ma Yaris, les plein phares automatiques sont en mode on/off, je n'ai pas noté de variation de puissance en fonction de la distance avec les autres véhicules.
Clairement les aides à la conduite sont très au point et une fois paramétrées correctement elles font bien leur travail.
Les aides à la conduite sont presque toutes paramétrables en termes de sensibilité et de mode de signalement (sonore, visuel ou vibrations du volant pour le franchissement de ligne).
Le système de freinage lors du stationnement ou des manœuvres fonctionne bien aussi (PKSB), je l'ai testé également. Il réduit d'abord la vitesse en empêchant une accélération franche en marche arrière ou avant, alerte en cas d'obstacle (avant, arrière ou latéral) bip+message "FREINEZ" et stoppe le véhicule si on ne freine pas.
L'alerte collision lors de l'ouverture de porte fonctionne bien, j'ai testé avec les gosses de mon voisin à vélo.
Ma Yaris Collection n'est pas équipée du Park Assist, je l'avais sur mon ancien véhicule c'était assez rigolo de laisser la voiture se garer toute seule en créneau (elle faisait 4.94m de long...) mais je ne l'utilisait que pour amuser mes passagers... Chez Toyota le système va plus loin car il gare la voiture en bataille ou en créneau.
Sur ma Mercedes de 2012 j'avais le Adaptativ Highbeam Assist très efficace (AHS chez Toyota), mais il semblerait que je ne l'ai pas sur ma Yaris, les plein phares automatiques sont en mode on/off, je n'ai pas noté de variation de puissance en fonction de la distance avec les autres véhicules.
Clairement les aides à la conduite sont très au point et une fois paramétrées correctement elles font bien leur travail.
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Re: Une semaine au volant.
Jeu 05 Sep 2024, 22:42
Merci de ce retour,
Dans cet excellent article
https://media.toyota.fr/la-nouvelle-toyota-yaris-cross/
Le tableau ci-dessous donne un aperçu de l'étendue des systèmes Toyota Safety Sense ainsi que des derniers ajouts et améliorations disponibles dans la nouvelle gamme Yaris Cross.
Détail AHB AHS et aide à la conduite proactive
Le signe ü doit signifier "existant"
AHS reste donc à creuser mais comme Zbl a l'air de connaître le sujet c'est mal parti, dommage car c'est un équipement très intéressant.
PS Notre administrateur préféré Grego63 pourrait se fendre d'un mail à l'auteure de l'article pour éclairer le sujet.
Le domaine PDA semble très intéressant à voir à l'usage par les chanceux qui ont une YC 2024 peu importe 116 ou 130.
Dans cet excellent article
https://media.toyota.fr/la-nouvelle-toyota-yaris-cross/
Le tableau ci-dessous donne un aperçu de l'étendue des systèmes Toyota Safety Sense ainsi que des derniers ajouts et améliorations disponibles dans la nouvelle gamme Yaris Cross.
Détail AHB AHS et aide à la conduite proactive
Le signe ü doit signifier "existant"
AHS reste donc à creuser mais comme Zbl a l'air de connaître le sujet c'est mal parti, dommage car c'est un équipement très intéressant.
PS Notre administrateur préféré Grego63 pourrait se fendre d'un mail à l'auteure de l'article pour éclairer le sujet.
Contactez-nous
Marie GADD Responsable Relations Presse Produit Toyota marie.gadd@toyota-europe.com 01 47 10 82 55 |
Le domaine PDA semble très intéressant à voir à l'usage par les chanceux qui ont une YC 2024 peu importe 116 ou 130.
Système d’arrêt d’urgence (EDSS) | Nouveau | ||
Feux de route automatiques (AHB) | ü | ||
Feux de route adaptatifs (AHS) | Nouveau | ||
Aide à la conduite proactive (PDA) | Assistance à l’anticipation d’obstacle | Nouveau | |
Assistance à la décélération | Nouveau | ||
Assistance à la direction | Nouveau |
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Re: Une semaine au volant.
Jeu 05 Sep 2024, 22:53
Ils ne disent pas quelle version bénéficie des feux de route adaptatifs, la logique voudrait que la version collection MC 24 possède cette fonctionnalité.
J'ai regardé le prospectus en ligne, je n'ai pas trouvé.
@Zbl Je voudrais des précisions sur l'éclairage d’ambiance, c'est une nouveauté du modèle 2024.
J'ai regardé le prospectus en ligne, je n'ai pas trouvé.
@Zbl Je voudrais des précisions sur l'éclairage d’ambiance, c'est une nouveauté du modèle 2024.
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Re: Une semaine au volant.
Jeu 05 Sep 2024, 22:58
Extrait du même document :
Toyota T-Mate est le terme générique désignant les fonctionnalités avancées qui rendent une voiture plus sûre ainsi que plus facile à conduire et à garer. Dans la nouvelle Yaris Cross, ces dispositifs ont été améliorés et étendus pour être plus efficaces que jamais, notamment avec l'introduction des systèmes Toyota Safety Sense de dernière génération. Ces fonctions, souvent des options payantes ou tout simplement non disponibles sur les autres B-SUV, sont de série sur toute la gamme Yaris Cross.
Toyota T-Mate est le terme générique désignant les fonctionnalités avancées qui rendent une voiture plus sûre ainsi que plus facile à conduire et à garer. Dans la nouvelle Yaris Cross, ces dispositifs ont été améliorés et étendus pour être plus efficaces que jamais, notamment avec l'introduction des systèmes Toyota Safety Sense de dernière génération. Ces fonctions, souvent des options payantes ou tout simplement non disponibles sur les autres B-SUV, sont de série sur toute la gamme Yaris Cross.
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Re: Une semaine au volant.
Jeu 05 Sep 2024, 23:35
Bonsoir,
les feux de route adaptatifs AHB fonctionnent plutôt bien, mais ne sont pas adaptatifs AHS à ma connaissance. J'avais soulevé cette incohérence lors de la présentation officielle MC24, avec l'utilisation par la marque d'un conditionnel sur les équipements. Qui semble se confirmer...
Cet équipement est peut être présent sur certains modèles destinés à l'export, mais pas sur les versions françaises. En tous cas, pas sur ma GR sport.
Par contre, je suis plutôt satisfait par les aides à la conduite PDA, avec le ralentissement automatique en cas de lever de pied, en phase d'approche d'un véhicule plus lent ou arrêté. Le fonctionnement est assez naturel et agréable, en renforçant le frein moteur, un peu comme un mode B automatique. Du coup, je n'utilise presque plus la pédale de freins.
les feux de route adaptatifs AHB fonctionnent plutôt bien, mais ne sont pas adaptatifs AHS à ma connaissance. J'avais soulevé cette incohérence lors de la présentation officielle MC24, avec l'utilisation par la marque d'un conditionnel sur les équipements. Qui semble se confirmer...
Cet équipement est peut être présent sur certains modèles destinés à l'export, mais pas sur les versions françaises. En tous cas, pas sur ma GR sport.
Par contre, je suis plutôt satisfait par les aides à la conduite PDA, avec le ralentissement automatique en cas de lever de pied, en phase d'approche d'un véhicule plus lent ou arrêté. Le fonctionnement est assez naturel et agréable, en renforçant le frein moteur, un peu comme un mode B automatique. Du coup, je n'utilise presque plus la pédale de freins.
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Re: Une semaine au volant.
Ven 06 Sep 2024, 00:05
Alors l'éclairage d'ambiance est très discret, d'ailleurs les photos sont plutôt flatteuses en réalité ça n'éclaire pas autant, mon téléphone à pris les photos en mode pause longue sinon c'était noir (et je me rend compte que j'ai apparemment actionné le siège chauffant passager).
Sont éclairés les poignées d'ouverture des portes, les pieds du passager avant et conducteur, le vide poche/chargeur de tél central.
Concernant l'éclairage intérieur plafond je le trouvais faiblard, il est réglable en intensité via le menu sur l'écran central paramètres --> véhicule --> lampe --> plus lumineux.
Je suis allé faire un tour à l'instant sur une route de campagne sans éclairage public, je confirme que je n'ai pas l'éclairage adaptatif, ni à l'approche d'un véhicule en sens inverse, ni dans les virages. Les pleins phares s'allument et s'éteigne sans progressivité (et je trouve qu'ils s'éteignent un peu tard lorsqu'on croise un véhicule). Donc effectivement pas de série.
Oui le système PDA est bien fichu et agréable à l'usage.
Sont éclairés les poignées d'ouverture des portes, les pieds du passager avant et conducteur, le vide poche/chargeur de tél central.
Concernant l'éclairage intérieur plafond je le trouvais faiblard, il est réglable en intensité via le menu sur l'écran central paramètres --> véhicule --> lampe --> plus lumineux.
Je suis allé faire un tour à l'instant sur une route de campagne sans éclairage public, je confirme que je n'ai pas l'éclairage adaptatif, ni à l'approche d'un véhicule en sens inverse, ni dans les virages. Les pleins phares s'allument et s'éteigne sans progressivité (et je trouve qu'ils s'éteignent un peu tard lorsqu'on croise un véhicule). Donc effectivement pas de série.
Oui le système PDA est bien fichu et agréable à l'usage.
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Re: Une semaine au volant.
Ven 06 Sep 2024, 08:26
Merci Domi03 et Zbl
Dommage pour AHS et bonne nouvelle pour PDA qui améliore encore ACC !
Il y a quelques jours j'ai fait une visite de Colombey les Deux Eglises, AR de 617K sur 2 jours, mixte route et autoroute sans beaucoup toucher aux pédales l'ACC actuel est déjà très performant, si le PDA améliore encore ce sera un bon point.
Le Toyota Safety Sense ou TMate semble plus large que les nouvelles obligations du GSR2 et anticipe des obligations prévues pour 2026 (détection piétons et cyclistes)
https://www.largus.fr/actualite-automobile/gsr-2-les-nouvelles-regles-de-securite-pour-les-vehicules-en-europe-30032438.html
Le SEA en particulier un dispositif sécurisant pour la sortie des occupants, qui ne figure pas dans ces obligations, même pour 2026 (curieux ?).
L'article souligne un point faible des Toyota :
"Sur le nouveau C-HR et d'autres Toyota récentes, la désactivation des aides électroniques s'apparente à un casse-tête."
Je ne peux pas en parler car je n'éprouve pas le besoin de les désactiver ...
Dommage pour AHS et bonne nouvelle pour PDA qui améliore encore ACC !
Il y a quelques jours j'ai fait une visite de Colombey les Deux Eglises, AR de 617K sur 2 jours, mixte route et autoroute sans beaucoup toucher aux pédales l'ACC actuel est déjà très performant, si le PDA améliore encore ce sera un bon point.
Le Toyota Safety Sense ou TMate semble plus large que les nouvelles obligations du GSR2 et anticipe des obligations prévues pour 2026 (détection piétons et cyclistes)
https://www.largus.fr/actualite-automobile/gsr-2-les-nouvelles-regles-de-securite-pour-les-vehicules-en-europe-30032438.html
Le SEA en particulier un dispositif sécurisant pour la sortie des occupants, qui ne figure pas dans ces obligations, même pour 2026 (curieux ?).
L'article souligne un point faible des Toyota :
"Sur le nouveau C-HR et d'autres Toyota récentes, la désactivation des aides électroniques s'apparente à un casse-tête."
Je ne peux pas en parler car je n'éprouve pas le besoin de les désactiver ...
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- Domi03Design
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Re: Une semaine au volant.
Ven 06 Sep 2024, 13:18
On pourra en reparler lorsque vous aurez l'alerte de survitesse sur la prochaine !
Personnellement je trouve cela insupportable. Et au contraire, une gêne à la concentration sur la conduite. Alors même que je suis plutôt respectueux des vitesses...
Il suffirait juste de pouvoir donner un peu de souplesse au système pour qu'il soit vraiment utile. Par exemple sur les Tesla, on peut programmer + 5 km/h, pour se donner une marge conforme aux radars. Et éviter des bips intempestifs, alors qu'on suit juste le rythme de la circulation.
Personnellement je trouve cela insupportable. Et au contraire, une gêne à la concentration sur la conduite. Alors même que je suis plutôt respectueux des vitesses...
Il suffirait juste de pouvoir donner un peu de souplesse au système pour qu'il soit vraiment utile. Par exemple sur les Tesla, on peut programmer + 5 km/h, pour se donner une marge conforme aux radars. Et éviter des bips intempestifs, alors qu'on suit juste le rythme de la circulation.
- ray69Débutant
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Re: Une semaine au volant.
Ven 06 Sep 2024, 16:16
Helo, j'ai vu plus haut dans le sujet la photo d'un beau lanceur d'application sur l'écran android, j"ai paumé le mien, je me retrouve avec maps, comment revenir sur le lanceur pour waze etc.. merci
Re: Une semaine au volant.
Ven 06 Sep 2024, 21:45
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- ray69Débutant
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Re: Une semaine au volant.
Hier à 06:15
Merci, je regarde ça dans la matinée.
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