Hello,
Je cherche un post dans lequel un membre répertoriait tout ce que l'on peut faire régler en concession (et gratis), du genre : le nombre d'impulsions au clignotant, les vitres qui se lèvent à la télécommande, etc.
impossible de remettre la main dessus...
Merci à ceux qui voient ce que c'est !
Rouler avec de l'E85
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- jackyrDébutant
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Rouler avec de l'E85
Lun 24 Jan 2022, 18:01
Normalement, il est possible de rouler avec de l'E85, mais bon, est-ce quand même risqué ? Je sais que rouler à 100%, voire même à 50%, on allume le voyant moteur. A 10 ou 20%, c'est plus raisonnable. Qu'en pensez-vous ?
- cloclo87Fondateur
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Re: Rouler avec de l'E85
Lun 24 Jan 2022, 18:43
Selon moi c'est risqué car si des problèmes surviennent votre concessionnaire verra que vous avez utilisé un carburant non préconisé par le constructeur. Ainsi, vous ne serez plus couvert par la garantie.
Le SP 95E10 contient déjà 10% d'éthanol. Avec 10 % c'est environ 3 litres à prendre à une autre pompe ! combien cela vous fera t'il économiser sur un plein d'une trentaine de litres ?
A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Le SP 95E10 contient déjà 10% d'éthanol. Avec 10 % c'est environ 3 litres à prendre à une autre pompe ! combien cela vous fera t'il économiser sur un plein d'une trentaine de litres ?
A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Grego63, montpinçonnais et jackyr aiment ce message
- jackyrDébutant
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Re: Rouler avec de l'E85
Mar 25 Jan 2022, 10:15
Voici des infos que j'ai trouvé sur le forum du CHR (qu'on peut adapter, je pense à nos Yaris Cross) et que je trouve complet et très bien fait :
Voici une brève explication sur les avantages et inconvénients de ces carburants (SP95E10 - SP95 - SP98)
Tout d'abord, petit rappel sur ce qu’est un carburant : il s’agit d’un mélange de différents hydrocarbures, à différents dosages. Et ces hydrocarbures ont des particularités techniques, une fois mélangés à certains dosages, ils vont retarder (mélange d’octane) ou accélérer (mélange d’héptane) le moment de l’inflammation spontanée du mélange essence + air. Le rapport entre ce taux d’octane et d’héptane s’appelle indice d’octane, exprimé en %. Ensuite qui dit “sans plomb” sous-entend qu’auparavant, l’essence contenait du plomb. Le plomb était un additif utilisé dans l’essence comme lubrifiant (au niveau des soupapes) et servait à d’améliorer l’indice d’octane du carburant.
L’indice d’octane permet de repousser l’auto-allumage et de mieux contrôler son déclenchement. Ok, quel intérêt me direz-vous? C’est très utile sur certains moteurs “à haut rendements” et dans le cadre de compétitions sportives lorsque les engins sont préparés et optimisés pour avoir un rendement le plus efficace possible. Comme avec les gros moteurs turbo-compressés à hautes performances qui exigent du SP98 pour fournir leur rendement optimal – ce qui explique que les Ferrari, Lamborghini, BMW série M et autres Mercedes AMG ne fonctionnent qu’au SP98 minimum.
En Formule 1, le carburant utilisé est bien du Sans Plomb (le même que celui de notre pompe à essence) mais pour lequel l’indice d’octane n’est pas limité et les écuries peuvent déterminer le rendement le plus adapté à leur motorisation…en bref les ingrédients sont donc réglementés par la FIA mais pas les proportions. On arrive ainsi à des indices d'octane de 100 voire supérieur sur les Formuels 1 et autres véhicules de compétition.
Depuis 2000, le carburant Super dit “97” a été retiré de la vente car il devenait incompatible avec les nouveaux moteurs et notamment les pots catalytiques qui servent à transformer les éléments polluants présents dans les gaz d’échappement en éléments moins polluants, par réaction chimique. Et merci pour nos poumons aussi, car le plomb est très polluant et nocif pour l’environnement. Le plomb ayant été depuis remplacé par du Potassium.
L’indice d’octane est donc en résumé la capacité de résistance d’un moteur à l’auto-allumage de son carburant.
Les indices, en France, sont :
Super 97, “plombée” – indice d’octane de 97 – n’existe plus.
Sans plomb 98 – indice d’octane de 98 - qui comporte donc 98% d’octane et 2% d’heptane.
Sans plomb 95 – indice d’octane de 95 – qui comportent 95% d’octane et 5% d’heptane. C’est la norme Européenne.
On comprend rapidement que le SP 98 s’enflamme à une pression et une température plus élevée que le SP95. En toute logique cela voudrait dire que le SP98 est plus performant que le SP95, Ce n’est pas aussi simple, cela va dépendre du taux de compression du moteur : tout logiquement, plus un moteur est compressé, plus le risque d’explosion sans étincelle du mélange essence-air est élevé. Et si cette explosion a lieu au mauvais moment, le moteur risque de s’abîmer ou de casser (voir image plus haut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]). Un des symptômes de ce décalage d'explosion c'est le cliquetis entendu lors du cycle de compression (surtout à froid et au ralenti), un cliquetis signifie que l'explosion est légèrement décalée du cycle optimal. Sans aller systématiquement vers une dégradation moteur, ce décalage peut juste impliquer une surconsommation du carburant (c'est le cas du SP95E10).
Un moteur SP95 peut très bien fonctionner au SP98 mais l’inverse n’est pas vrai !
Gain de performance ? Oui, seulement si le moteur a été conçu pour un indice d’octane plus élevé, entre +4 et +7%
Gain de consommation? Oui, on estime à 1% le gain de consommation par point d’octane, ainsi, plus l’indice d’octane est élevé, mois on va consommer d’essence
Gain économique ? Non, un indice d’octane bas est moins cher, mais si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95 (comme la majorité des voitures de Monsieur tout-le-monde), vous payerez plus cher du SP98…pour rien.
Ok, donc le SP95 serait le carburant idéal pour nos C-HR en termes d'indice d'octane, rendement et prix. Mais SP95 ou SP95E10?
Tout d'abord qu'est-ce que l'E10?
L’E10 est en circulation depuis un peu plus d’un an maintenant. A la pompe, il remplace progressivement le sans-plomb 95 ou le sans-plomb 98, du fait que certaines stations ont dû faire un choix, ne disposant pas d’assez de cuves pour pouvoir proposer l’ensemble des carburants présents sur le marché.
La particularité de l’E10, c’est qu’il contient jusqu’à 10% d’agrocarburant, que cela soit de l’Ethyl Tertio Butyl Ehter ou de l’éthanol agréé.
La France a misé sur ce nouveau type de carburant afin d’atteindre ses objectifs d’incorporation d’éthanol et d’huiles végétales dans les carburants, et espére ainsi baisser les émissions de gaz à effet de serre.
Si, comme vu plus haut, la différence majeure entre le sans-plomb 95 et le sans-plomb 98 réside dans l’indice d’octane plus important pour le second carburant, le gouvernement assure qu’à part le changement du pourcentage d’éthanol, les caractéristiques de l’E10 et du sans-plomb 95 sont à peu près les même.
A priori, il est donc possible d'utiliser ces deux carburants, erreur !
Si les caractéristiques de l’E10 et du SP95 sont proches, l’ensemble des véhicules roulant au SP95 ne sont pas forcément compatibles avec le SP95-E10.
Mais rassurez-vous pour vos C-HR, la plupart des véhicules émis après 2000 ne pose aucun problème, mais pour le reste des voitures à essence, il faut alors consulter la liste des véhicules compatibles au carburant SP95-E10, disponible sur la page internet du gouvernement, "carburantE10.fr".
L'E10 a de nombreux détracteurs qui lui reprochent de ne pas être aussi efficace que le classique SP95. Ce qui est vrai dans les calculs, si l’E-10 contient plus d’éthanol, la quantité de carburant dont le moteur aurait besoin pour fonctionner est plus importante pour ce nouveau carburant que pour le SP95. Ainsi, on fait moins de kilomètres avec un plein d’E10 qu’un plein de SP95, cela serait de l'ordre de 1 à 5% selon le moteur, le type de conduite et le trajet.
De plus, certains reprochent à ce nouveau carburant d’avoir une mauvaise incidence sur les joints des véhicules, les abîmant davantage au fil du temps. S'il est vrai que les premiers moteurs optimisés pour ce carburant ont mis en évidence ce cette lacune, il semble qu'aujourd'hui le pb soit définitivement réglé de ce coté.
Aujourd’hui, l’E10 a pour objectif de remplacer progressivement le SP95 afin de pouvoir proposer au grand public des carburants plus verts.
Et le E85?
Le Superéthanol E85 est un carburant essence sans plomb SP95 pouvant contenir entre 65% et 85% de bioéthanol.
Ce carburant est compatible avec des véhicules capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement au taux d’éthanol du carburant utilisé : les véhicules dits FlexiFuel (ou encore flexibles). Les véhicules FlexiFuel sont capables de rouler indifféremment au SP95 ou SP98, au SP95-E10 ou au Superéthanol E85.
Le Superéthanol E85 a été lancé en France en 2006 par les ministères de l’Agriculture et de l’Economie. Le gouvernement français a décidé d’une série de mesures incitatives pour favoriser la mise sur le marché et l’achat de véhicules FlexiFuel. Du fait de son apport important de bioéthanol le E85 peut avoir des effets très dégradants sur les joints, pièces de frottement et segmentation du moteur et risque même de faire passer le moteur en mode dégradé s'il est détecté par le calculateur comme une défaillance moteur. De plus le bioéthanol à pour effet d'augmenter la conso du moteur pouvant atteindre 8% sur des moteurs flexifuels et parfois 10% de sur-consommation sur certains moteurs modifiés (non flexifuels à la base).
En résumé, pour nos C-HR (et donc pour nos Yaris Cross) :
Le SP95 reste le carburant idéal.
Le SP95E10 peut le remplacer sans problème mais impliquera une légère sur-conso qui peut annuler le gain économique présumé (les cliquetis moteurs ajoutant au désagrément).
Le SP98 va très bien au C-HR mais n'apporte rien de plus que le SP95 et est souvent plus cher, donc aucun intérêt.
Le SP95E85 ou biocarburant est à proscrire du C-HR car il n'est pas fexifuel (en tout cas à la date ou ce message est écrit) et peut avoir des effets nocifs sur le moteur non modifié. Pour rouler au E85 il faudrait passer par des modifications parfois difficiles à amortir par le simple prix du carburant, à faire donc si on est vraiment investi dans la sauvegarde de notre planète, si c'est pour le gain financier, passez votre chemin. Les modifs à faire pour rouler en E85: Comment rouler au E85
Voici une brève explication sur les avantages et inconvénients de ces carburants (SP95E10 - SP95 - SP98)
Tout d'abord, petit rappel sur ce qu’est un carburant : il s’agit d’un mélange de différents hydrocarbures, à différents dosages. Et ces hydrocarbures ont des particularités techniques, une fois mélangés à certains dosages, ils vont retarder (mélange d’octane) ou accélérer (mélange d’héptane) le moment de l’inflammation spontanée du mélange essence + air. Le rapport entre ce taux d’octane et d’héptane s’appelle indice d’octane, exprimé en %. Ensuite qui dit “sans plomb” sous-entend qu’auparavant, l’essence contenait du plomb. Le plomb était un additif utilisé dans l’essence comme lubrifiant (au niveau des soupapes) et servait à d’améliorer l’indice d’octane du carburant.
L’indice d’octane permet de repousser l’auto-allumage et de mieux contrôler son déclenchement. Ok, quel intérêt me direz-vous? C’est très utile sur certains moteurs “à haut rendements” et dans le cadre de compétitions sportives lorsque les engins sont préparés et optimisés pour avoir un rendement le plus efficace possible. Comme avec les gros moteurs turbo-compressés à hautes performances qui exigent du SP98 pour fournir leur rendement optimal – ce qui explique que les Ferrari, Lamborghini, BMW série M et autres Mercedes AMG ne fonctionnent qu’au SP98 minimum.
En Formule 1, le carburant utilisé est bien du Sans Plomb (le même que celui de notre pompe à essence) mais pour lequel l’indice d’octane n’est pas limité et les écuries peuvent déterminer le rendement le plus adapté à leur motorisation…en bref les ingrédients sont donc réglementés par la FIA mais pas les proportions. On arrive ainsi à des indices d'octane de 100 voire supérieur sur les Formuels 1 et autres véhicules de compétition.
Depuis 2000, le carburant Super dit “97” a été retiré de la vente car il devenait incompatible avec les nouveaux moteurs et notamment les pots catalytiques qui servent à transformer les éléments polluants présents dans les gaz d’échappement en éléments moins polluants, par réaction chimique. Et merci pour nos poumons aussi, car le plomb est très polluant et nocif pour l’environnement. Le plomb ayant été depuis remplacé par du Potassium.
L’indice d’octane est donc en résumé la capacité de résistance d’un moteur à l’auto-allumage de son carburant.
Les indices, en France, sont :
Super 97, “plombée” – indice d’octane de 97 – n’existe plus.
Sans plomb 98 – indice d’octane de 98 - qui comporte donc 98% d’octane et 2% d’heptane.
Sans plomb 95 – indice d’octane de 95 – qui comportent 95% d’octane et 5% d’heptane. C’est la norme Européenne.
On comprend rapidement que le SP 98 s’enflamme à une pression et une température plus élevée que le SP95. En toute logique cela voudrait dire que le SP98 est plus performant que le SP95, Ce n’est pas aussi simple, cela va dépendre du taux de compression du moteur : tout logiquement, plus un moteur est compressé, plus le risque d’explosion sans étincelle du mélange essence-air est élevé. Et si cette explosion a lieu au mauvais moment, le moteur risque de s’abîmer ou de casser (voir image plus haut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]). Un des symptômes de ce décalage d'explosion c'est le cliquetis entendu lors du cycle de compression (surtout à froid et au ralenti), un cliquetis signifie que l'explosion est légèrement décalée du cycle optimal. Sans aller systématiquement vers une dégradation moteur, ce décalage peut juste impliquer une surconsommation du carburant (c'est le cas du SP95E10).
Un moteur SP95 peut très bien fonctionner au SP98 mais l’inverse n’est pas vrai !
Gain de performance ? Oui, seulement si le moteur a été conçu pour un indice d’octane plus élevé, entre +4 et +7%
Gain de consommation? Oui, on estime à 1% le gain de consommation par point d’octane, ainsi, plus l’indice d’octane est élevé, mois on va consommer d’essence
Gain économique ? Non, un indice d’octane bas est moins cher, mais si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95 (comme la majorité des voitures de Monsieur tout-le-monde), vous payerez plus cher du SP98…pour rien.
Ok, donc le SP95 serait le carburant idéal pour nos C-HR en termes d'indice d'octane, rendement et prix. Mais SP95 ou SP95E10?
Tout d'abord qu'est-ce que l'E10?
L’E10 est en circulation depuis un peu plus d’un an maintenant. A la pompe, il remplace progressivement le sans-plomb 95 ou le sans-plomb 98, du fait que certaines stations ont dû faire un choix, ne disposant pas d’assez de cuves pour pouvoir proposer l’ensemble des carburants présents sur le marché.
La particularité de l’E10, c’est qu’il contient jusqu’à 10% d’agrocarburant, que cela soit de l’Ethyl Tertio Butyl Ehter ou de l’éthanol agréé.
La France a misé sur ce nouveau type de carburant afin d’atteindre ses objectifs d’incorporation d’éthanol et d’huiles végétales dans les carburants, et espére ainsi baisser les émissions de gaz à effet de serre.
Si, comme vu plus haut, la différence majeure entre le sans-plomb 95 et le sans-plomb 98 réside dans l’indice d’octane plus important pour le second carburant, le gouvernement assure qu’à part le changement du pourcentage d’éthanol, les caractéristiques de l’E10 et du sans-plomb 95 sont à peu près les même.
A priori, il est donc possible d'utiliser ces deux carburants, erreur !
Si les caractéristiques de l’E10 et du SP95 sont proches, l’ensemble des véhicules roulant au SP95 ne sont pas forcément compatibles avec le SP95-E10.
Mais rassurez-vous pour vos C-HR, la plupart des véhicules émis après 2000 ne pose aucun problème, mais pour le reste des voitures à essence, il faut alors consulter la liste des véhicules compatibles au carburant SP95-E10, disponible sur la page internet du gouvernement, "carburantE10.fr".
L'E10 a de nombreux détracteurs qui lui reprochent de ne pas être aussi efficace que le classique SP95. Ce qui est vrai dans les calculs, si l’E-10 contient plus d’éthanol, la quantité de carburant dont le moteur aurait besoin pour fonctionner est plus importante pour ce nouveau carburant que pour le SP95. Ainsi, on fait moins de kilomètres avec un plein d’E10 qu’un plein de SP95, cela serait de l'ordre de 1 à 5% selon le moteur, le type de conduite et le trajet.
De plus, certains reprochent à ce nouveau carburant d’avoir une mauvaise incidence sur les joints des véhicules, les abîmant davantage au fil du temps. S'il est vrai que les premiers moteurs optimisés pour ce carburant ont mis en évidence ce cette lacune, il semble qu'aujourd'hui le pb soit définitivement réglé de ce coté.
Aujourd’hui, l’E10 a pour objectif de remplacer progressivement le SP95 afin de pouvoir proposer au grand public des carburants plus verts.
Et le E85?
Le Superéthanol E85 est un carburant essence sans plomb SP95 pouvant contenir entre 65% et 85% de bioéthanol.
Ce carburant est compatible avec des véhicules capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement au taux d’éthanol du carburant utilisé : les véhicules dits FlexiFuel (ou encore flexibles). Les véhicules FlexiFuel sont capables de rouler indifféremment au SP95 ou SP98, au SP95-E10 ou au Superéthanol E85.
Le Superéthanol E85 a été lancé en France en 2006 par les ministères de l’Agriculture et de l’Economie. Le gouvernement français a décidé d’une série de mesures incitatives pour favoriser la mise sur le marché et l’achat de véhicules FlexiFuel. Du fait de son apport important de bioéthanol le E85 peut avoir des effets très dégradants sur les joints, pièces de frottement et segmentation du moteur et risque même de faire passer le moteur en mode dégradé s'il est détecté par le calculateur comme une défaillance moteur. De plus le bioéthanol à pour effet d'augmenter la conso du moteur pouvant atteindre 8% sur des moteurs flexifuels et parfois 10% de sur-consommation sur certains moteurs modifiés (non flexifuels à la base).
En résumé, pour nos C-HR (et donc pour nos Yaris Cross) :
Le SP95 reste le carburant idéal.
Le SP95E10 peut le remplacer sans problème mais impliquera une légère sur-conso qui peut annuler le gain économique présumé (les cliquetis moteurs ajoutant au désagrément).
Le SP98 va très bien au C-HR mais n'apporte rien de plus que le SP95 et est souvent plus cher, donc aucun intérêt.
Le SP95E85 ou biocarburant est à proscrire du C-HR car il n'est pas fexifuel (en tout cas à la date ou ce message est écrit) et peut avoir des effets nocifs sur le moteur non modifié. Pour rouler au E85 il faudrait passer par des modifications parfois difficiles à amortir par le simple prix du carburant, à faire donc si on est vraiment investi dans la sauvegarde de notre planète, si c'est pour le gain financier, passez votre chemin. Les modifs à faire pour rouler en E85: Comment rouler au E85
Golf Bravo aime ce message
- cloclo87Fondateur
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Re: Rouler avec de l'E85
Mar 25 Jan 2022, 16:55
Tenir compte de la différence de moteur entre les 2 véhicules, 4 cylindres pour la CHR et 3 pour le Yaris Cross. Quelle serait l'impact de l'utilisation de E85 sur le 3 cylindres ?
- bhackupDynamic
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Yaris Cross au E85
Mar 14 Juin 2022, 20:04
Hello tout le monde !
Petite question, des gens ont essayé l'E85 avec la Yaris Cross ?
(Je ne cherche pas une polémique de si l'éthanol est bien ou pas bien mais uniquement si des personnes ont fait le test pour avoir leur retour ! )
De mon côté, j'ai fait énormément de tests et en fonction des retours je verrai si je partage mes découvertes
Petite question, des gens ont essayé l'E85 avec la Yaris Cross ?
(Je ne cherche pas une polémique de si l'éthanol est bien ou pas bien mais uniquement si des personnes ont fait le test pour avoir leur retour ! )
De mon côté, j'ai fait énormément de tests et en fonction des retours je verrai si je partage mes découvertes
- SebmDesign
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Date d'inscription : 18/05/2022
Re: Rouler avec de l'E85
Mar 14 Juin 2022, 21:57
J'avais posé la question au vendeur, je trouvé ça dommage de pas le proposer.
Ils voient souvent des yaris équipés de boîtiers homologué en révision , ils ont pas de soucis particuliers.
Lui même ayant une cross c'est retrouvé en réserve sur l'autoroute, quand il est arrivé à la pompe et qu'il a vu le prix il a fait 100% e85, il a eu aucun problème ni voyant.
Il a refait un plein de 95 après.
Perso j'ai aucune expérience
Ils voient souvent des yaris équipés de boîtiers homologué en révision , ils ont pas de soucis particuliers.
Lui même ayant une cross c'est retrouvé en réserve sur l'autoroute, quand il est arrivé à la pompe et qu'il a vu le prix il a fait 100% e85, il a eu aucun problème ni voyant.
Il a refait un plein de 95 après.
Perso j'ai aucune expérience
- bhackupDynamic
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Date d'inscription : 18/04/2022
Re: Rouler avec de l'E85
Mar 14 Juin 2022, 22:05
Merci pour ta réponse !
Donc si j'ai bien compris, le vendeur Toyota a fait un plein de E85 avec une Yaris Cross et aucun voyant moteur ? Si c'est le cas, c'est un très bon retour d'expérience ça
Et si on fait un peu de calcul, il y avait dans son réservoir 6l de E10 (la réserve) + 30l de E85 = 36l de E72 en mélange été ou E56 en mélange hiver.
Donc si j'ai bien compris, le vendeur Toyota a fait un plein de E85 avec une Yaris Cross et aucun voyant moteur ? Si c'est le cas, c'est un très bon retour d'expérience ça
Et si on fait un peu de calcul, il y avait dans son réservoir 6l de E10 (la réserve) + 30l de E85 = 36l de E72 en mélange été ou E56 en mélange hiver.
- SebmDesign
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Re: Rouler avec de l'E85
Mar 14 Juin 2022, 22:12
Il m'a dit, je vous dis ça mais je vous ait rien dit .
Après lui il s'en fiche dans 3 mois il la revendra sûrement
Après lui il s'en fiche dans 3 mois il la revendra sûrement
bhackup aime ce message
Re: Rouler avec de l'E85
Mer 15 Juin 2022, 00:39
Bonjour tout le monde, je vais juste expliquer pourquoi Toyota le déconseille, car ça use prématurément les pièces du moteur, le moteur n'est pas renforcé comme chez Ford avec leurs Flexifuel E85 .
Ce que je sais c'est que comme les moteurs Toyota sont très solides ça fonctionnerait plutôt bien (Prius, C-HR ), au bout d'un moment le voyant vanne egr s'allume et il faut remettre un plein de sans plomb 95/98.
Personnellement je le déconseille ça son fait sauter la garantie constructeur.
Cordialement .
Ps: il y avait déjà un sujet sur l'E85, du coup j'ai fusionné les deux sujets.
Ce que je sais c'est que comme les moteurs Toyota sont très solides ça fonctionnerait plutôt bien (Prius, C-HR ), au bout d'un moment le voyant vanne egr s'allume et il faut remettre un plein de sans plomb 95/98.
Personnellement je le déconseille ça son fait sauter la garantie constructeur.
Cordialement .
Ps: il y avait déjà un sujet sur l'E85, du coup j'ai fusionné les deux sujets.
- bhackupDynamic
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Re: Rouler avec de l'E85
Mer 15 Juin 2022, 07:40
Hello merci pour ton message.
Mon post n'était pas de savoir si c'est conseillé ou déconseillé mais bien d'avoir des retours d'expériences pour aider ceux qui ont pris la décision de le faire.
Par exemple, tu expliques que le moteur n'est pas adapté sur la Yaris Cross et que ça allume le voyant de la vanne EGR. Nous n'avons aucun retour à ce sujet et les moteurs ne sont absolument pas les mêmes entre les CHR et ceux des Yaris... Cela induira les futurs lecteurs en erreur et peut influencer négativement leur jugement... Surtout que ça n'a jamais été constaté sur une Yaris, ce sont des suppositions et en mécanique avec des suppositions, vaudrait mieux laisser sa voiture garée pour ne pas l'abîmer
Tu expliques également que la garantie est perdue mais chacun est libre de l'accepter ou non, le but était de partager des informations avec ceux qui ont déjà fait ce raisonnement et qui ont déjà fait le pour et le contre, d'où un post séparé
Mon post n'était pas de savoir si c'est conseillé ou déconseillé mais bien d'avoir des retours d'expériences pour aider ceux qui ont pris la décision de le faire.
Par exemple, tu expliques que le moteur n'est pas adapté sur la Yaris Cross et que ça allume le voyant de la vanne EGR. Nous n'avons aucun retour à ce sujet et les moteurs ne sont absolument pas les mêmes entre les CHR et ceux des Yaris... Cela induira les futurs lecteurs en erreur et peut influencer négativement leur jugement... Surtout que ça n'a jamais été constaté sur une Yaris, ce sont des suppositions et en mécanique avec des suppositions, vaudrait mieux laisser sa voiture garée pour ne pas l'abîmer
Tu expliques également que la garantie est perdue mais chacun est libre de l'accepter ou non, le but était de partager des informations avec ceux qui ont déjà fait ce raisonnement et qui ont déjà fait le pour et le contre, d'où un post séparé
Re: Rouler avec de l'E85
Mer 15 Juin 2022, 15:45
C'est toujours intéressant de savoir les risques encourus avant de faire son choix surtout sur une voiture neuf, après c'est sur, chacun fait ce qu'il veut.
Le moteur n'est pas le même, c'est sur puisque sur la Yaris Cross c'est une 3 cylindres.
Sur les Yaris ça allume bien le voyant moteur avec 100% d'éthanol, il suffit d'aller voir sur les forums Hybrid Life ou Caradisiac.
Cordialement.
Le moteur n'est pas le même, c'est sur puisque sur la Yaris Cross c'est une 3 cylindres.
Sur les Yaris ça allume bien le voyant moteur avec 100% d'éthanol, il suffit d'aller voir sur les forums Hybrid Life ou Caradisiac.
Cordialement.
Re: Rouler avec de l'E85
Mer 15 Juin 2022, 15:46
C'est toujours intéressant de savoir les risques encourus avant de faire son choix surtout sur une voiture neuf, après c'est sur, chacun fait ce qu'il veut.
Le moteur n'est pas le même, c'est sur puisque sur la Yaris Cross c'est un 3 cylindres.
Sur les Yaris ça allume bien le voyant moteur avec 100% d'éthanol, il suffit d'aller voir sur les forums Hybrid Life ou Caradisiac.
L'éthanol c'est un gros débat il y a toujours les pour et les contre.
Cordialement.
Le moteur n'est pas le même, c'est sur puisque sur la Yaris Cross c'est un 3 cylindres.
Sur les Yaris ça allume bien le voyant moteur avec 100% d'éthanol, il suffit d'aller voir sur les forums Hybrid Life ou Caradisiac.
L'éthanol c'est un gros débat il y a toujours les pour et les contre.
Cordialement.
- bhackupDynamic
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Date d'inscription : 18/04/2022
Re: Rouler avec de l'E85
Mer 15 Juin 2022, 15:54
Ça allume le voyant moteur, tu es sûr ?
Aurais-tu des liens pour confirmer ?
Le moteur de la Yaris Cross est le même que la Yaris 4 de 2020, tu parles bien de ce modèle ?
Aurais-tu des liens pour confirmer ?
Le moteur de la Yaris Cross est le même que la Yaris 4 de 2020, tu parles bien de ce modèle ?
- bhackupDynamic
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Date d'inscription : 18/04/2022
Re: Rouler avec de l'E85
Mer 15 Juin 2022, 16:19
Merci pour le lien, je l'avais consulté pendant mes longues recherches mais j'avais conclu qu'il s'agissait de la Yaris 3 au vu de la date du post...
Et nickel ta demande sur Caradisiac, je vais suivre attentivement s'il y a des réponses
(Bien que je n'attends pas à beaucoup de retours car les fous comme moi à tenter l'expérience sur une voiture neuve à ce prix, ça ne doit pas courir les rues )
Et nickel ta demande sur Caradisiac, je vais suivre attentivement s'il y a des réponses
(Bien que je n'attends pas à beaucoup de retours car les fous comme moi à tenter l'expérience sur une voiture neuve à ce prix, ça ne doit pas courir les rues )
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- alfDébutant
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e85
Dim 10 Juil 2022, 08:01
j'ai fait monter un boitier de e85 ,officielle avec changement de carte grise sur une yaris trail de 2021 aucun pbs ,la consommation est identique
- SebmDesign
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Re: Rouler avec de l'E85
Dim 10 Juil 2022, 08:55
Tu l'a fait installé ou ?
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Re: Rouler avec de l'E85
Dim 10 Juil 2022, 11:21
chez électrique mobile ,société affilie a bosch qui ne fait que de la pose et réparation électrique ,je suis a agen mais je pense que ce groupe est partout en france ,il te monte une plaque sur intérieure du véhicule e te fournisse les papiers pour changer la carte grise ,mode de carburant ,cela te coute 13 euros ,avec certificat et garantie; le boitier avec MO 1200 euros
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e85
Dim 10 Juil 2022, 11:25
je precise que mon vehicule est essence
- SebmDesign
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Re: Rouler avec de l'E85
Dim 10 Juil 2022, 12:12
Merci, pour le moment on roule plus assez pour investir. On fait 700km avant le voyant.
On verra par la suite quand je devrais remplacer la leon car j'aurais besoin d'un véhicule capable de tracté 1T.
On verra par la suite quand je devrais remplacer la leon car j'aurais besoin d'un véhicule capable de tracté 1T.
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Re: Rouler avec de l'E85
Lun 11 Juil 2022, 21:52
Mieux vaut tard que jamais ...
Un grand merci à jackyr pour son article du 25 janvier (issu du CHR) sur les différents carburants disponibles et leurs caractéristiques.
Pour ma part et en-dehors du plein de livraison je n'ai mis que du SP98 dans notre Yaris Cross Première AWDi.
3549 km et 4,81L/100 au dernier plein sur Spritmonitor
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Avec pas mal de transports de bois et la rampe de Ceignes à chaque voyage chez notre fille.
Dernièrement nos trois petits enfants et leurs bagages (15,13 et 10 ans) et Smile un Braque allemand de 30 kg au bas mot et la Yaris Cross a digéré tout ça sans problème, avec probablement un petit impact sur la consommation.
Le dernier plein est très récent mais au prochain plein je tenterai le SP95 si j'en trouve et si l'écart de prix avec le SP98 le justifie (ce n'est pas toujours le cas et j'ai même vu le SP98 moins cher que le SP95)
J'ai un recul suffisant avec Spritmonitor pour mesurer l'impact sur la consommation et nos parcours sont un peu toujours les mêmes.
Il y aussi l'agrément moteur, je trouve qu'il est très bon avec le SP98 (exception faite de la rampe de Ceignes où le HSD n'est pas dans son élément).
Si je constatais une perte d'agrément je reviendrais au SP98
Je ne suis pas tenté par le E85, car faible kilométrage annuel et perte de la garantie.
Un grand merci à jackyr pour son article du 25 janvier (issu du CHR) sur les différents carburants disponibles et leurs caractéristiques.
Pour ma part et en-dehors du plein de livraison je n'ai mis que du SP98 dans notre Yaris Cross Première AWDi.
3549 km et 4,81L/100 au dernier plein sur Spritmonitor
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Dernièrement nos trois petits enfants et leurs bagages (15,13 et 10 ans) et Smile un Braque allemand de 30 kg au bas mot et la Yaris Cross a digéré tout ça sans problème, avec probablement un petit impact sur la consommation.
Le dernier plein est très récent mais au prochain plein je tenterai le SP95 si j'en trouve et si l'écart de prix avec le SP98 le justifie (ce n'est pas toujours le cas et j'ai même vu le SP98 moins cher que le SP95)
J'ai un recul suffisant avec Spritmonitor pour mesurer l'impact sur la consommation et nos parcours sont un peu toujours les mêmes.
Il y aussi l'agrément moteur, je trouve qu'il est très bon avec le SP98 (exception faite de la rampe de Ceignes où le HSD n'est pas dans son élément).
Si je constatais une perte d'agrément je reviendrais au SP98
Je ne suis pas tenté par le E85, car faible kilométrage annuel et perte de la garantie.
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Bioéthanol
Dim 23 Oct 2022, 12:39
Moi j'avais une 2008 soit disant qu'il ne fallait pas rouler a l'éthanol bin moi je roulais a 100 pour 100 éthanol avec juste le rajout d'un potentiomètres de 10homs!et j'ai fait 40000km sans problème !!cloclo87 a écrit:Tenir compte de la différence de moteur entre les 2 véhicules, 4 cylindres pour la CHR et 3 pour le Yaris Cross. Quelle serait l'impact de l'utilisation de E85 sur le 3 cylindres ?
- SebmDesign
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Re: Rouler avec de l'E85
Dim 23 Oct 2022, 16:22
40 000 c'est pas significatif, mais j'imagine que l'ajout de la resistance est sur l'injection ?
Dans l'idéal c'est avance à l'allumage + augmentation de la richesse.
Souvent les casses liées à l'ethanol son liées à ces 2 paramètres.
J'ai déjà vu une 205 1,1 avec un gicleur principal plus gros, richesse du ralenti plus gros et 2 pt d'avance à l'allumage. Ça fonctionné parfaitement depuis des années, même à froid
Dans l'idéal c'est avance à l'allumage + augmentation de la richesse.
Souvent les casses liées à l'ethanol son liées à ces 2 paramètres.
J'ai déjà vu une 205 1,1 avec un gicleur principal plus gros, richesse du ralenti plus gros et 2 pt d'avance à l'allumage. Ça fonctionné parfaitement depuis des années, même à froid
- JODébutant
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Re: Rouler avec de l'E85
Dim 23 Oct 2022, 16:48
Bonjour sebm
Non non ses pas sa du tout !!!il faut juste relié le potentiomètre a la sonde de température d'eau moteur et le tour est joué sa te sert comme starter au démarrage donc tu dis en faite au moteur qu'il fait moin 10 a l'extérieur ton moteur démarre a 1100trmn ton injection et plus riche !
Regarde sur youtube changement en E85 il explique comment faire !
Non non ses pas sa du tout !!!il faut juste relié le potentiomètre a la sonde de température d'eau moteur et le tour est joué sa te sert comme starter au démarrage donc tu dis en faite au moteur qu'il fait moin 10 a l'extérieur ton moteur démarre a 1100trmn ton injection et plus riche !
Regarde sur youtube changement en E85 il explique comment faire !
- SebmDesign
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Re: Rouler avec de l'E85
Dim 23 Oct 2022, 17:34
Ah OK, je faisais ça sur ma gte pour enrichir le mélange et avoir plus de puissance, la bonne époque
Mais attention à ce que ton calculateur corrige suffisamment après
Mais attention à ce que ton calculateur corrige suffisamment après
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