Toyota Yaris Cross Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelles bannière
Mer 08 Mai 2024, 11:00Grego63
Bonjour tout le monde, j'ai modifié la bannière du forum car elle avait 2 ans, vous me direz ce que vous en pensez.


 Je peux faire d'autres modifications comme la Tour Eiffel ou la flamme Olympique .


Bon 8 mai. 🇨🇵


Et vive la flamme olympique.

Eco-conduite avec la Yaris Cross Oig3_10
Derniers sujets
Mise à jour Smart Connect Hier à 18:48Grego63
Yaris cross 2024 dcmJeu 25 Juil 2024, 23:19Grego63
mes impressionsJeu 25 Juil 2024, 22:49Grego63
Désactiver son GPS par defaut ?Jeu 25 Juil 2024, 19:07Kisscool16
Protection pare briseJeu 25 Juil 2024, 18:38Grego63
ÇA Y EST !!!!Mer 24 Juil 2024, 08:53Grego63
Yaris Cross millésime 2024Mar 23 Juil 2024, 21:44Grego63
Ptit nouveauMar 23 Juil 2024, 20:18Atchoum
Un petit joint sur les portières.Mar 23 Juil 2024, 11:53Gil Karde
Sondage
Êtes-vous intéressé par la Yaris Cross ?
Oui
90% / 172
Non
2% / 3
Bof
2% / 4
Peut être
2% / 3
Il faut voir le prix
5% / 10
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Golf Bravo
Golf Bravo
Collection
Messages : 677
Réputation : 17
Date d'inscription : 12/12/2021

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Eco-conduite avec la Yaris Cross

Sam 08 Jan 2022, 19:55
La Yaris Cross attire beaucoup d'entre nous pour ses performances environnementales, sa faible consommation et au final une conduite apaisée et plus sécurisante.

Tout ça repose souvent sur l'éco-conduite. 

Je propose ici un nouveau sujet pour les propriétaires de Yaris Cross pour partager et échanger sur les pratiques (bonnes et moins bonnes) d'éconduite.

Avec ses 3 modes (charge, éco et power) et un bilan à l'issue de chaque trajet La Yaris  Cross se prête bien à l'exercice.

Merci de vos contributions, moi je n'ai pas encore la mienne ...

montpinçonnais et fredooweb aiment ce message

avatar
niko64
Fondateur
Fondateur
Messages : 16
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/11/2021

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Sam 08 Jan 2022, 23:59
Hello.
J’ai la mienne depuis hier et ce n’est pas ma première hybride Toyota.
Pour celles que j’ai eu jusqu’à présent, la modification des modes à un effet sur la réponse de l’accélérateur seulement.
Le mode éco ne m’a jamais permis de moins consommer.
A voir si cela change quelque chose avec la Yaris Cross et la nouvelle génération de moteur.
Pour ce qui est du reste, la clé est l’accélération en douceur pour que cela soit le moteur électrique qui fasse démarrer la voiture après un arrêt.
Un autre point capital est l’anticipation afin de récupérer le maximum d’énergie à la décélération et au freinage.

Golf Bravo aime ce message

Golf Bravo
Golf Bravo
Collection
Messages : 677
Réputation : 17
Date d'inscription : 12/12/2021

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Dim 09 Jan 2022, 12:01
Compliments Niko64, pour ta nouvelle Yaris Cross blanc lunaire, c'est la première et la seule pour l'instant que j'ai vue rouler à Montluel dans l'Ain. Cette couleur lui va très bien  sunny
Merci de ta contribution à l'écoconduite, nous allons suivre avec attention tes constats et tes conseils car tu as l'avantage de l'expérience.
Golf Bravo
Golf Bravo
Collection
Messages : 677
Réputation : 17
Date d'inscription : 12/12/2021

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Dim 09 Jan 2022, 15:43
Ce que j'ai pu trouver sur le net confirme ce que tu dis c'est le comportement du conducteur qui prime plus que le mode Eco, mais à confirmer tout de même avec cette 4ème génération du HSD.

Il serait intéressant d'ailleurs d'avoir quelques retours de consommation avec des copies d'écran de l'écran multi fonctionnel avec le contenu des informations de conduite, corso, autonomie, Ecoscore, temps de parcours en EV, ... en précisant les conditions, ville, route, autoroute, montagne, température, trafic, 2WD ou AWDi qui influent sur la consommation.
Grego63
Grego63
Admin
Admin
Messages : 1861
Réputation : 54
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 39
Localisation : (63) Près de Clermont-Ferrand Auvergne
https://www.yaris-cross-forum.com

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Dim 09 Jan 2022, 18:06
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour tout le monde Pour les lecteurs qui ont (ou auront) la joie de conduire une voiture hybride Toyota, vous constaterez qu’on est très vite pris au jeu de consommer le moins de carburant possible. Mais comment faire mieux ?

Tout d’abord : C’est quoi une voiture hybride ?



Une voiture hybride a un plusieurs moteurs de traction : le moteur thermique (classique essence, parfois diesel) et un ou plusieurs moteurs électriques.

Elle embarque aussi une batterie électrique de petite capacité pour faire avancer la voiture à faible vitesse sur des courtes distances. La batterie électrique est rechargée lors de décélérations et freinages mais aussi par le moteur thermique.

En effet, l’idéal de l’éco-conduite de voiture hybride, ou d’une voiture tout court, c’est de maintenir une vitesse stabilisée.
Toute accélération implique systématiquement une injection de carburant (= plus de consommation), tandis que toute décélération implique une perte de vitesse, et on serait obligé de ré-accélérer par la suite (donc consommation) pour reprendre la vitesse maximale légale.
Prolonger la distance de freinage
Dans les conditions de circulation réelles, vous serez bien obligés de freiner et accélérer.
Freinez modérément et le plus longtemps possible (donc anticipez au maximum) pour recharger la batterie avec l’énergie cinétique.
En effet, les batteries NiMH ou Lithium-Ion ne sont pas capables d’absorber une forte quantité d’énergie en un laps de temps court. Par conséquent, pour maximiser l’énergie récupérée, il est préférable de répartir cette énergie récupérée du freinage sur la durée. D’où l’idée d’anticiper le freinage bien en amont, pour pouvoir freiner peu sur une très longue distance.

Comment accélérer avec une voiture hybride?

Sur route, pour accélérer (de 50 à 90 km/h ou de 90 à 130 km/h), faites le franchement pour réduire au maximum la durée d’accélération. Vous consommerez moins à 19 L/100 km pendant 2 secondes qu’à 10 L/100 km pendant 10 secondes. Montez rapidement en vitesse de croisière ce qui facilitera le passage en électrique.
Une fois la vitesse de croisière atteinte, levez brièvement le pied de l’accélérateur. Ainsi vous couperez « manuellement » le moteur thermique et enclencherez l’électrique. Sinon, vous risquez de continuer avec le thermique même à bas régime (et donc de consommer un peu plus).

Utilisez la batterie (EV forcé ou <50% de la jauge ECO) systématiquement à petite vitesse : pour lancer la voiture jusqu’à 15/20 km/h, puis pour maintenir votre vitesse de croisière en ville (50 km/h). Hors agglomération, vous pouvez rouler en tout électrique jusqu’à 110 km/h si la batterie est au-dessus de 3 barres (chiffres applicables aux modèles TOYOTA), le régulateur est utile dans ce cas.




Le Cadran TSH

Tout d'abord, exit le compte-tour ! Il est remplacé par un étrange compteur découpé en segments :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce cadran est appelé TSH (Témoin de Système Hybride) par Toyota.

Tout ça pour vous dire que le TSH va afficher la puissance de sortie générée par ces deux moteurs sur plusieurs zones, mais également une puissance de retour (le rechargement des batteries).

La zone CHG, premier segment du cadran dans le sens horaire (en bleu foncé).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette zone c’est la zone de charge, quand l’aiguille est dans cette zone, les batteries se rechargent. Mais comment ? En fait quand le véhicule est lancé, qu’il roule et qu’on relâche l’accélérateur, le moteur électrique de traction est alors entraîné par les roues, son fonctionnement s'inverse et il devient un générateur.
Tout comme une dynamo de vélo alimente les feux quand elle est entraînée par la roue, le générateur de l’hybride recharge les batteries quand il est entraîné par les roues du C-HR.

Si on commence à presser le frein, la récupération d’énergie s’accentue, l’énergie cinétique du véhicule est transférée de manière plus conséquente au générateur grâce à la boite CVT, l’aiguille descend plus bas dans la zone indiquant que le « flux » de courant est plus fort. Si on insiste sur la pédale de frein, l’aiguille va aller dans la zone OFF vers le bas indiquant ainsi que la limite de récupération est atteinte, ce sont alors les mâchoires de frein qui rentrent en action pour disperser l’énergie sous forme de chaleur sur les disques de frein.  

On comprend alors qu’une conduite avec anticipation permet de gérer au mieux la récupération d’énergie. Si on commence à lever le pied sur l’accélérateur 300 m avant un rond-point, un stop ou un feu, on commence à récupérer de l’énergie cinétique et à la stocker dans les batteries. À contrario si on arrive à grande vitesse sur ces lieux et qu’on freine brusquement, toute l’énergie par en chaleur dans les plaquettes et les disques de frein, en plus d’accentuer leur usure, on peut dire qu’on brûle de l’énergie. Sur la plupart des véhicules l'énergie cinétique part, soit dans les freins, soit dans le frein moteur (réduisant la conso, donc même sur un thermique anticiper = conso réduite), mais sur un hybride, on passe d’abord par une phase de stockage de cette énergie.

À savoir : ceci démontre aussi l’intérêt du « Pulse & Glide » ou « Impulsion & glissement », on monte en vitesse, et on disperse l’énergie puis on recommence.

L’application MyT

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour vous aider à économiser du carburant il y a aussi l’application de Toyota MyT

Coaching Hybride



Soyez le meilleur de la conduite en Hybride et réduisez votre consommation de carburant.
Grâce à l'application MyT, Coaching Hybrid vous propose un coaching personnalisé sur la façon dont vous pouvez améliorer votre conduite en Hybride, en fonction de vos trajets précédents. Vous pouvez ainsi tirer le meilleur parti du mode électrique pour réduire votre consommation de carburant et minimiser votre impact environnemental.


Données de Conduite



Gardez le contrôle de votre historique.
L'application MyT permet d'analyser les données de conduite d'anciens trajets comme la vitesse, l'accélération et la consommation de carburant.


J’espère que cet article vous aidera à comprendre l’eco-conduite, si vous avez aperçu des erreurs ou des coquilles surtout n’hésitez pas à me le dire je corrigerai.

Cordialement.


Source: Hybride Life,Chr Passion.


Dernière édition par Grego63 le Dim 09 Jan 2022, 19:59, édité 1 fois

_________________
Yaris Cross Collection 2WD 116 ch 2022 Rouge Intense Toit Noir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ma Présentation. Ma Voiture

Staff 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

titipic77, montpinçonnais, Golf Bravo, jean jacques, lindien64 et fredooweb aiment ce message

Golf Bravo
Golf Bravo
Collection
Messages : 677
Réputation : 17
Date d'inscription : 12/12/2021

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Dim 09 Jan 2022, 19:53
Merci Greg63, c'est très intéressant, ce sont de bonnes bases  pour nous aider à démarrer en éco-conduite et obtenir de bons scores à l'écoscore.
Il y a des éléments qui ne sont pas intuitifs (comme le fait d'accélérer plus fort sur un temps plus court pour atteindre la vitesse de croisière.
C'est une pratique que j'ai découverte en m'intéressant à l'éco-conduite et que je ne connaissais pas auparavant.

Maintenant il nous reste à pratiquer, à partager nos pratiques et nos résultats ...

montpinçonnais aime ce message

Golf Bravo
Golf Bravo
Collection
Messages : 677
Réputation : 17
Date d'inscription : 12/12/2021

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Lun 10 Jan 2022, 11:00
Bonjour à tous(tes),

Je viens de regarder les vidéos sur le système hybride (très pédagogiques) et de revoir les vidéos sur My T, qui font progresser en anglais (traduction en sous titre).
Je renouvelle mes remerciements pour les explications et les supports et je sens que cette voiture va devenir un jouet.
Attention cependant aux excès et à ne pas devenir un boulet sur la route qui excite les autres usagers 
Eco-conduite avec la Yaris Cross 2908385793

JAR aime ce message

avatar
titipic77
Fondateur
Fondateur
Messages : 53
Réputation : 6
Date d'inscription : 20/09/2021
Age : 64
Localisation : seine et marne

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Lun 10 Jan 2022, 20:31
merci Grego63
très intéressant, je ne savais pas que l'appli avait ces possibilités
je sens qu'il va y avoir des concours de consommations
Eco-conduite avec la Yaris Cross 2061484575
Grego63
Grego63
Admin
Admin
Messages : 1861
Réputation : 54
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 39
Localisation : (63) Près de Clermont-Ferrand Auvergne
https://www.yaris-cross-forum.com

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Lun 10 Jan 2022, 23:22
titipic77 a écrit:merci Grego63
très intéressant, je ne savais pas que l'appli avait ces possibilités
je sens qu'il va y avoir des concours de consommations
Eco-conduite avec la Yaris Cross 2061484575

Oui avec l'application ça donne ça :(sur la capture c'est sur un C-HR  c'est pareil avec la Yaris Cross)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Yaris Cross Collection 2WD 116 ch 2022 Rouge Intense Toit Noir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ma Présentation. Ma Voiture

Staff 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
niko64
Fondateur
Fondateur
Messages : 16
Réputation : 1
Date d'inscription : 01/11/2021

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Mar 11 Jan 2022, 01:27
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il y a aussi la méthode du « pulse & glide » qui demande une certaine pratique et dextérité dans le pied droit (et aussi une route plate et dégagée). Perso, je n’y suis jamais arrivé 🤣
Le principe est de faire une accélération franche, arriver au dessus de la vitesse souhaitée, puis de lever le pied et rester dans une zone entre le début de la charge et le début de la zone éco. On laisse finalement glisser la voiture.

Grego63 et Golf Bravo aiment ce message

avatar
PèreFrançois
Design
Design
Messages : 144
Réputation : -1
Date d'inscription : 05/08/2022

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Dim 14 Aoû 2022, 10:32
Messieurs, j'ai plein de questions.
Comment se passe le freinage en fait ? Si je comprends bien, il y a deux positions : une position de récupération d'énergie optimisée (qui passe par la boite CVT... comme un frein moteur en quelque sorte) et, pour un freinage plus fort, les plaquettes qui entrent en jeux ?
Est-ce qu'on le sent dans la pédale ? Est-ce que c'est juste un appui léger vs un appui plus franc ?
Enfin ne vaut-il pas mieux préférer la décélération simple plutôt que la première position de freinage qui, peut-être, fait davantage forcer la boite non ?

stahl et Michel BZH aiment ce message

avatar
Michel BZH
Débutant
Débutant
Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/02/2022
Localisation : BRETAGNE SUD

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Dim 14 Aoû 2022, 11:58
C'est dans la position de pied souple sur le frein dans les descentes pour palier à l'absence de frein moteur par exemple que la batterie se recharge le pus rapidement.
Ma concession offrait une heure d'éco-conduite que j'ai accepté. Je n'y ai pas appris grand chose car en hybride depuis 5 ans mais pour un néophyte  ça peut être utile  Smile

stahl aime ce message

Grego63
Grego63
Admin
Admin
Messages : 1861
Réputation : 54
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 39
Localisation : (63) Près de Clermont-Ferrand Auvergne
https://www.yaris-cross-forum.com

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Dim 14 Aoû 2022, 15:32
Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le secret c'est de freiner progressivement pour ne pas solliciter les plaquettes de frein, il faut que l'aiguille dans le compteur reste dans la partie CHG la partie bleue pour récupérer un maximum d'énergie, si on freine trop fort c'est les plaquettes de frein qui sont sollicitées.

C'est pour cela qu'il faut anticiper, la décélération simple ne récupère pas assez d'énergie, la
boîte CVT ne force pas en décélération.

Il n’y a pas plusieurs positions dans la pédale de frein il faut juste dosser le freinage.

En descente il faut mieux utiliser la position B pour récupérer un max d'énergie c'est comme un frein moteur électrique.

Cordialement.

_________________
Yaris Cross Collection 2WD 116 ch 2022 Rouge Intense Toit Noir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ma Présentation. Ma Voiture

Staff 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

stahl et fredooweb aiment ce message

avatar
Michel BZH
Débutant
Débutant
Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/02/2022
Localisation : BRETAGNE SUD

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Dim 14 Aoû 2022, 19:16
Grégo tu dis
"En descente il faut mieux utiliser la position B pour récupérer un max d'énergie c'est comme un frein moteur électrique." C'est ce que je faisais avec le RAV4 et moi on m'a conseillé d'utiliser plutôt le frein et réserver la position B uniquement pour la montagne  Rolling Eyes ??????
avatar
PèreFrançois
Design
Design
Messages : 144
Réputation : -1
Date d'inscription : 05/08/2022

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Lun 15 Aoû 2022, 01:03
Grego63 a écrit:Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le secret c'est de freiner progressivement pour ne pas solliciter les plaquettes de frein, il faut que l'aiguille dans le compteur reste dans la partie CHG la partie bleue pour récupérer un maximum d'énergie, si on freine trop fort c'est les plaquettes de frein qui sont sollicitées.

Ok, merci.
Est-ce qu'on sent quelque chose quand on passe en freinage "plaquettes" ? Je veux dire, est-ce que ça se sent dans la pédale ou autre ? Il n'y a que le tableau de bord pour être bien factuel ? Je ne me suis rendu compte de rien pendant mon essai.

Une autre question, peut-être plus empirique. Qu'est-ce qui permet de recharger complètement la batterie ? Je veux dire, a-t-on une idée d'une équivalence ? Ex : 3 kilomètres en descente...

Enfin, est-ce qu'il y a des phases ou le moteur thermique recharge la batterie ? Ou est-ce que c'est juste l'énergie du freinage/décélaration qui s'en charge ?
Grego63
Grego63
Admin
Admin
Messages : 1861
Réputation : 54
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 39
Localisation : (63) Près de Clermont-Ferrand Auvergne
https://www.yaris-cross-forum.com

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Lun 15 Aoû 2022, 01:19
Non on ne ressent rien quand c'est le freinage plaquettes, après c'est une question d'habitude plus besoin de regarder le compteur pour savoir quand on passe aux freinages régénératifs.

Oui le moteur thermique recharge la batterie quand il est en fonctionnement.

Sur un hybride Toyota les plaquettes sont très peu sollicitées à tel point que mon concessionnaire m’a dit qu'on les change vers les 120 000 kilomètres.

Chat sourire

Cordialement.

_________________
Yaris Cross Collection 2WD 116 ch 2022 Rouge Intense Toit Noir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ma Présentation. Ma Voiture

Staff 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

montpinçonnais, stahl, Michel BZH et PèreFrançois aiment ce message

Golf Bravo
Golf Bravo
Collection
Messages : 677
Réputation : 17
Date d'inscription : 12/12/2021

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty La Position B et la récupération d'énergie (ou pas)

Mer 17 Aoû 2022, 22:28
Il me semble avoir lu que la position B était très bien pour le frein moteur mais n'amenait aucune récupération d'énergie.

Pour ma part je n'utilise le mode B que pour les fortes descentes où ce frein moteur est nécessaire mais je limite son utilisation en sachant qu'il n'apporte pas de récupération d'énergie.

Il semble qu'il y a débat sur ce point (voir avis Michel BZH) notre animateur expert futur Yaris Cross Man pourrait-il nous éclairer ?

Michel BZH aime ce message

avatar
PèreFrançois
Design
Design
Messages : 144
Réputation : -1
Date d'inscription : 05/08/2022

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Ven 19 Aoû 2022, 14:07
Golf Bravo a écrit:
Il semble qu'il y a débat sur ce point (voir avis Michel BZH) notre animateur expert futur Yaris Cross Man pourrait-il nous éclairer ?

Oui, pour ma part j'ai tout entendu sur ce mode B, même un loueur de voiture qui m'assurait que c'était le mode "boost", c'est-à-dire une sorte de mode turbo. Question
Grego63
Grego63
Admin
Admin
Messages : 1861
Réputation : 54
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 39
Localisation : (63) Près de Clermont-Ferrand Auvergne
https://www.yaris-cross-forum.com

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Ven 19 Aoû 2022, 16:28
Le mode B permet d'utiliser le moteur électrique comme un frein moteur.
Donc en cas de fort freinage, c'est mieux le mode B que d'appuyer très fort sur le frein en mode D, qui utilise donc davantage les plaquettes de frein,avec B on récupére davantage d'énergie électrique et on use moins les freins.

C'est aussi plus agréable.

En vidéo c'est mieux, c'est Toyota Canada qui le dit.


_________________
Yaris Cross Collection 2WD 116 ch 2022 Rouge Intense Toit Noir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ma Présentation. Ma Voiture

Staff 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

stahl et fredooweb aiment ce message

avatar
Sebm
Design
Design
Messages : 118
Réputation : 3
Date d'inscription : 18/05/2022

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Ven 19 Aoû 2022, 19:42
C'est marrant j'ai compris l'inverse 😂.
Le mode B est fait pour obtenir une force moteur (thermique) de freinage supplémentaire, utile pour les longues descentes uniquement.
C'est écrit à partir de la 3ème minute de vidéo. Ils conseil même en condition normal de rester en D.
Le frein électrique tu l'a des que tu lâche l'accélérateur, appui légèrement sur le frein et il augmente, appui plus fort les plaquettes rentre en actions

D'ailleurs tu le vois bien sur le compteur tsh,  en descente ou avant un rond point enfonce légèrement le frein tu récupère à fond. 
Fait la même chose sans frein, juste en mode B, le moteur thermique démarre et tu récupère moins. 

En cours d'eco conduite ils nous l'ont expliqué et montré en live, mieux vaut légèrement freiné en s'aidant de l'aiguille sur le compteur pour récupérer un maximum d'énergie. 
Ils nous ont bien expliqué que le mode B c'est uniquement en montage et longue descente. C'est un frein thermique
Grego63
Grego63
Admin
Admin
Messages : 1861
Réputation : 54
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 39
Localisation : (63) Près de Clermont-Ferrand Auvergne
https://www.yaris-cross-forum.com

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Ven 19 Aoû 2022, 19:56
C'est bien ce que j'ai dit ? 😁

_________________
Yaris Cross Collection 2WD 116 ch 2022 Rouge Intense Toit Noir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ma Présentation. Ma Voiture

Staff 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
Sebm
Design
Design
Messages : 118
Réputation : 3
Date d'inscription : 18/05/2022

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Ven 19 Aoû 2022, 20:03
Non tu dit: Le mode B permet d'utiliser le moteur électrique comme un frein moteur
Le moteur électrique est utilisé en frein moteur aussi en D des le lâcher d'accélérateur , en B le moteur thermique est ajouté en plus.

Le mode B c'est uniquement pour les long freinage, c'est l'équivalent du rétrogradage 

Et pour avoir fait le test tu récupère moins d'énergie en mode B, logique vu qu'une partie est dissiper dans le thermique


En usage normal le mode B est contre productif avec l'éco conduite vu qu'une partie du freinage part en chaleur dans le thermique. En plus une fois à l'arrêt le moteur continu a tourner
Grego63
Grego63
Admin
Admin
Messages : 1861
Réputation : 54
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 39
Localisation : (63) Près de Clermont-Ferrand Auvergne
https://www.yaris-cross-forum.com

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Ven 19 Aoû 2022, 21:55
Je me suis mal exprimé je voulais dire en descente .😁

Je n'ai jamais dit qu'en mode normal il fallait utiliser le mode B car ça ne sert à rien.👍

Sebm a écrit:

Et pour avoir fait le test tu récupère moins d'énergie en mode B, logique vu qu'une partie est dissiper dans le thermique

Après vérification vous avez raison, j'étais persuadé du contraire. On ne récupère pas plus d'énergie en mode B.


Dernière édition par Grego63 le Ven 19 Aoû 2022, 22:08, édité 2 fois

_________________
Yaris Cross Collection 2WD 116 ch 2022 Rouge Intense Toit Noir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ma Présentation. Ma Voiture

Staff 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
Sebm
Design
Design
Messages : 118
Réputation : 3
Date d'inscription : 18/05/2022

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Ven 19 Aoû 2022, 22:01
On est d'accord alors 😉.

On entend beaucoup de choses et son contraire sur le mode B.
Je pense que ça vient beaucoup des vendeurs mal formés.

Grego63 et PèreFrançois aiment ce message

Golf Bravo
Golf Bravo
Collection
Messages : 677
Réputation : 17
Date d'inscription : 12/12/2021

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Mar 23 Aoû 2022, 18:59
Merci Grego63 et sebm


C’est un point important pour tous les propriétaires de Toyota HSD.
Je viens de regarder la vidéo du Canada mais ça confirme plutôt ce que je pensais :

A 3’ : « Il est à noter que la fonction principale du mode B est d’offrir une force de freinage moteur supplémentaire et non d’augmenter la capacité de charge de la batterie hybride. 

« La conduite en mode B sur une longue période peut avoir une influence négative sur le rendement énergétique »


A 3’27 » Pour profiter d’un rendement optimal dans des conditions normales de fonctionnement sélectionnez la position D 
Oralement il pourrait y avoir confusion entre D et B mais la vidéo montre bien le passage de B à D.

Le mode B est donc à réserver en cas de besoin de freinage supplémentaire au frein moteur standard.

C'est une bonne chose car maintenant tout le monde est d'accord sur ce point.
Contenu sponsorisé

Eco-conduite avec la Yaris Cross Empty Re: Eco-conduite avec la Yaris Cross

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum