Bonsoir à tous.
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
Mes critères qui m'ont poussé à changer d'automobile étaient mes difficultés à bouger mes jambes mais pas mes pieds, une voiture dans laquelle on ne soit pas obliger de descendre pour s'assoir et une conduite avec les jambes pliées le moins possible et donc aussi une boîte automatique.
![à RAISON ou à TORD ? j'ai investi dans une YARIS CROSS ! Yaris_14](https://i.servimg.com/u/f16/18/79/62/72/yaris_14.jpg)
![à RAISON ou à TORD ? j'ai investi dans une YARIS CROSS ! Tablea13](https://i.servimg.com/u/f16/18/79/62/72/tablea13.jpg)
C'est une version "dynamic" sans option, ceci est visible aux optiques, aux roues, aux sièges avant, aux deux demi dossiers de la banquette arrière et au tableau de bord et certainement autres choses.
Première utilisation aujourd'hui : connexion du natel par câble et affichage de "Apple Car Play" avec "Plan" car TOMTOM sur le phone semble incompatible avec "Car Play" .
Programmation du limitateur de vitesse adaptatif, mais pourquoi les autres aides à la conduite (programmées en même temps lors de la prise en main) ne sont pas désactivées contrairement à lui lorsque je mets le "contact" ?
Mode de conduite sur "ECO" comme conseillé ...
Je suis un peu perdu avec le tableau de bord et toute ces aides à la conduite et toutes ces informations fournies !
Prise en main immédiate et sans problèmes une fois la première minute passée et une totale abstraction des images et du baratin du tableau de bord.
Problème : je me retrouve à rouler trop vite (je rattrapes les véhicules qui me précèdent rapidement) !
Surveillance des deux petits compteurs ronds, à droite la vitesse, à gauche le semblant de tachymètre dont je m'aperçois assez vite qu'il est utile et facile à surveiller. Je n'aime pas les indications chiffrées car il faut les lire alors que des aiguilles, ou un ruban (comme ici) on le voit sans le regarder.
Mon parcours d'aujourd'hui était vallonné avec plusieurs ramées de cinq cent mètres ou maxi un kilomètres et six-sept kilomètres agglomération en trois fois.
En ville, surtout où il y a des travaux, c'est un vrai régal et d'une maniabilité extra et je sent quand le moteur thermique fonctionne mais il n'est pas vraiment audible.
En peri-urbain impeccable sauf que j'ai tendance à rouler au dessus des limites de vitesse et je ne comprends pas et j'ai oublié les instruction donnée par Toyota samedi matin. Le moteur thermique s'allume, le moteur s'éteint, le moteur s'allume mais comme en ville je le sent mais je l'entends peu même dans des ramées à dix %. En gros le compteur de gauche que je nommes "tachymètre" reste lorsque j'accélère beaucoup à la limite entre "éco" et "power" avec lors de mes plus grandes accélérations un carré blanc en "power".
En campagne, sur grandes routes : difficile de rester à quatre-vingt dix toujours autour de cent ! Dans les bosses : il est vrai que la voiture ronronne mais rien d'insupportable par contre le régime moteur n'étant pas lié à la vitesse c'est un brin perturbant ! Le moteur ronfle alors que vous ne lui demandez pas forcement plus d'effort comme sur des véhicules à boite hydrostatique où l'effort à fournir ne viens pas toujours du fait de se déplacer mais de leurs autres fonctions.
Sur route j'ai testé les trois modes et celui auquel je m'adapte le mieux est le mode "éco" . Le mode "power" je l'ai mis deux fois et BOF
![Embarassed](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_redface.gif)
et sur petite route étroite et sinueuse re un gros BOOOFFFF , j'ai pas trouver une réactivité très supérieur sauf pour repartir d'un stop en forte côte ou lorsque que l'on a besoin de plus de puissance à l'accélération mais je reste dubitatif et là le bruit du thermique est bien présent voire casse-pieds .. par contre pour tracter là je serai certainement content de le trouver.
Sur une route de plaine, j'ai testé ce qu'elle avait dans le ventre : je ne l'ai pas prise en défaut en virage par contre au-dessus de cent kilomètres/heure sur mauvais revêtement le barrouf est très très envahissant et désagréable. Il y a à la fois le moteur thermique, les bruits d’air ( je roulais vitres avant ouvertes) et les bruits de roulement. Il n'y a pas de déception car je n'aurais pas rouler aussi vite avec le "scénic" et avec la "GS" le moteur et les bruits d'air étaient certainement aussi fort par contre je roulais, dans ce temps là, encore plus vite ( cent trente-cent quarante) et non cent dix maxi comme aujourd'hui mais j'ai trente ans de plus !
![pirat](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_pirat.png)
et par endroit il y avais de la boue et du fumier ce qui n'est pas une raison pour ralentir.
Gag : gêné par la buée à un moment : la clim était en "air recyclé" !
Défauts : mauvaise perception de la vitesse réelle, avec l'habitude le problème se résoudra de lui même !
-pas compris comment fonctionne le limitateur de vitesse ( on réapprendra demain)
-pas encore accoutumé à la tablette et au tableau ( ce sera mieux avec l'habitude)
-par contre et je ne l'avais pas remarqué lors de l’essai : siège complètement relevé, complètement reculé j'ai été obligé de m'endosser beaucoup pour avoir un angle supportable ( pas trop prononcé) pour mes prothèses de hanche et de genoux et le volant je l'ai mis au plus long pour conduire, je le raccourci et le lève pour sortir et entrer. Le problème est résolu et ce n'est pas un confort Citroën mais je me suis très bien senti, je ne parle pas du Renaut car depuis quatorze ans et mes problèmes articulaires le "Scénic" me posait de gros problèmes de conduite et ces deux dernières années une heure d'utilisation était devenu la norme.
-volume assez restreint à l'intérieur mais nous ne sommes que deux donc les places arrières nous les réserverons à nos invités !
Pour l'instant : SATISFAIT ! voire plus si c'est possible
Résumé sur "MyT" :
88/100 de je sais pas quoi sur l'éco-conduite
temps passé en mode EV : 61 %
distance effectuée en m... : 47%
consommation : 4.1 L/km
durée : 92 minutes
kilomètres 87
vitesse moyenne : 61 km/h
bonne route
Ben l'boujou du Montpinçon
Henry