Toyota Yaris Cross Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Recherche Modérateurs
Jeu 28 Sep 2023, 23:03Grego63
La voiture électrique est-elle vraiment vertueuse ? Fb_img74

Bonjour tout le monde, pour m’aider à la gestion du forum car je manque cruellement de temps, je recherche des modérateurs

Le forum Yaris Cross Forum.com connaît une belle activité et les messages sont de plus en plus nombreux

Je recherche des personnes motivés passionnés de Yaris Cross, l'objectif est d'avoir un peu d'aide .
Derniers sujets
fenêtre conducteur qui dysfonctionneAujourd'hui à 20:50Crossfinger
Ou en sont vos commandes ?Aujourd'hui à 20:42Crossfinger
TraducteurAujourd'hui à 20:26Fax
Réglage volume Aujourd'hui à 17:56Joroch
Présentation de TontonAujourd'hui à 07:38Tonton
Porte (3) Vélos Hayon Aujourd'hui à 02:07Grego63
2023 ou 2024 laquelle choisir Jeu 25 Avr 2024, 22:14Grego63
Présentation Michel DurandJeu 25 Avr 2024, 21:06Tonton
Déverrouillage frein à main Jeu 25 Avr 2024, 18:09Joroch
Sondage
Êtes-vous intéressé par la Yaris Cross ?
Oui
89% / 166
Non
2% / 3
Bof
2% / 4
Peut être
2% / 3
Il faut voir le prix
5% / 10
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Grego63
Grego63
Admin
Messages : 1658
Réputation : 51
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 39
Localisation : (63) Près de Clermont-Ferrand Auvergne
https://www.yaris-cross-forum.com

La voiture électrique est-elle vraiment vertueuse ? Empty La voiture électrique est-elle vraiment vertueuse ?

Jeu 04 Jan 2024, 22:23
La voiture électrique est-elle vraiment vertueuse ? Batter10

Les constructeurs automobiles se jettent bec et ongles dans l'électrification des voitures mais le véhicule électrique est-il vraiment plus vert ?

Les mots sont parfois trompeurs. Qualifiée de « zéro émission » parce qu'elle n'émet pas de gaz d'échappement, la voiture électrique est parfois abusivement présentée comme parfaitement écologique. Or, comme tout objet manufacturé, la voiture électrique a un impact sur l'environnement par l'extraction des matériaux dont elle est constituée et leur recyclage, d'une part, et par l'énergie qu'elle utilise, d'autre part.

Ainsi, par rapport à une voiture thermique, l'électrique se montre paradoxalement moins vertueuse lors de sa phase de production, principalement en raison des matériaux qui constituent sa batterie (lithium, nickel, manganèse, cobalt, graphite, etc.). Selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), une voiture électrique présente une « dette » d'émission de CO2 allant d'une à dix tonnes de CO2 selon la taille de sa batterie par rapport à une voiture thermique lors de sa sortie d'usine, c'est-à-dire avant d'avoir parcouru le moindre kilomètre.

Dans quelles conditions sont extraites Lithium Nickel, Manganèse,Cobalt, Graphite, Bauxite... ?

Les batteries des véhicules hybrides sont-elles vraiment recyclable et à combien de pourcent ?

Aura-t-on assez de ressources pour produire toutes ces batteries ?

On va essayer de parler de tout ça ici dans le respect d'autrui et en étant aimable et courtois .

La voiture électrique est-elle vraiment vertueuse ? Backgr12

_________________
Yaris Cross Collection 2WD 116 ch 2022 Rouge Intense Toit Noir. lol!

Arrow Ma Présentation.

Arrow Ma Voiture

Staff 
https://www.yaris-cross-forum.com/

stahl aime ce message

Vincent_57
Vincent_57
Design
Design
Messages : 106
Réputation : 8
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 62
Localisation : Dijon

La voiture électrique est-elle vraiment vertueuse ? Empty Re: La voiture électrique est-elle vraiment vertueuse ?

Ven 05 Jan 2024, 12:56
Bonjour à tous, 

Grego63 se pose les vraies questions. 
Je ne suis pas un expert et mon commentaire n'engage que moi. 
En l'absence de découverte d'un carburant apte à remplacer les dérivés du pétrole, l'alternative la plus crédible semble être l'hydrogène. 
Maintenant ceux qui auront la chance d'être toujours de ce monde dans 50 ans auront la réponse.
Et ce jour là nous serons bien loin des polémiques. 
La voiture électrique est-elle vraiment vertueuse ? 2908385793La voiture électrique est-elle vraiment vertueuse ? 2908385793

stahl, CX525 et sabin85 aiment ce message

Grego63
Grego63
Admin
Messages : 1658
Réputation : 51
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 39
Localisation : (63) Près de Clermont-Ferrand Auvergne
https://www.yaris-cross-forum.com

La voiture électrique est-elle vraiment vertueuse ? Empty Re: La voiture électrique est-elle vraiment vertueuse ?

Ven 05 Jan 2024, 13:45
Le problème c'est qu'en 2040 on estime à 100 millions le nombre de voitures électriques fabriqué par an dans le monde.

Il va falloir une quantité considérable de métaux pour fabriquer leurs batteries, et les ressource ne sont pas inépuisable.

_________________
Yaris Cross Collection 2WD 116 ch 2022 Rouge Intense Toit Noir. lol!

Arrow Ma Présentation.

Arrow Ma Voiture

Staff 
https://www.yaris-cross-forum.com/

stahl et Vincent_57 aiment ce message

Fax
Fax
Design
Design
Messages : 188
Réputation : 1
Date d'inscription : 28/11/2023
Age : 66
Localisation : EURE
https://unitedteams.ovh/forum/app.php/portal

La voiture électrique est-elle vraiment vertueuse ? Empty Re: La voiture électrique est-elle vraiment vertueuse ?

Ven 05 Jan 2024, 14:04
Sauf erreur de ma part, il faut beaucoup d'électricité pour obtenir de l'hydrogène

_________________
Une image vaut mille mots (Confucius)

Grego63 et stahl aiment ce message

Grego63
Grego63
Admin
Messages : 1658
Réputation : 51
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 39
Localisation : (63) Près de Clermont-Ferrand Auvergne
https://www.yaris-cross-forum.com

La voiture électrique est-elle vraiment vertueuse ? Empty Re: La voiture électrique est-elle vraiment vertueuse ?

Ven 05 Jan 2024, 14:10
Oui il faut séparer l'hydrogène de l'eau en diffusant un courant électrique. (Hydrogène vert)

Il existe 3 moyens d'obtenir de l'hydrogène je pense que le mieux c'est de créer un nouveau sujet pour expliquer la fabrication de l'hydrogène.

Je vous laisse faire.😁

_________________
Yaris Cross Collection 2WD 116 ch 2022 Rouge Intense Toit Noir. lol!

Arrow Ma Présentation.

Arrow Ma Voiture

Staff 
https://www.yaris-cross-forum.com/

stahl aime ce message

avatar
Joroch
Design
Design
Messages : 223
Réputation : 6
Date d'inscription : 21/11/2022

La voiture électrique est-elle vraiment vertueuse ? Empty Re: La voiture électrique est-elle vraiment vertueuse ?

Ven 05 Jan 2024, 17:04
Bonne année à tous

Grego 63 a écrit:le problème c'est qu'en 2040 on estime à 100 millions le nombre de voitures électriques fabriqué par an dans le monde.
Il va falloir une quantité considérable de métaux pour fabriquer leurs batteries, et les ressource ne sont pas inépuisables


C'est pour cela que Toyota est parti sur la full électrique en traînant les pieds. La batterie d'une seule voiture électrique est l'équivalent de  50 à 100 batteries de voitures hybrides. Il avait démontré que les voitures tout électrique étaient une erreur car on pourrait mieux utiliser les ressources en attendant de trouver quelque énergie plus efficiente que les usines nucléaires et centrales au gaz/ charbon. Car aujourd'hui il faut bien avouer que les voitures électriques font surtout le plein avec de l'énergie fossile pire que le pétrole ( même en France).
Une voie est en train de se dessiner en Lorraine avec des gisement assez conséquent d'hydrogène naturel (hydrogène blanc) Cocorico.

Vincent_57 aime ce message

Grego63
Grego63
Admin
Messages : 1658
Réputation : 51
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 39
Localisation : (63) Près de Clermont-Ferrand Auvergne
https://www.yaris-cross-forum.com

La voiture électrique est-elle vraiment vertueuse ? Empty Re: La voiture électrique est-elle vraiment vertueuse ?

Sam 06 Jan 2024, 15:52
C'est aberrant regarder la vidéo de ce qu'il se passe en Chine.

Des voitures de 2018 déjà obsolètes. 😱

Arrow vidéo ici.

_________________
Yaris Cross Collection 2WD 116 ch 2022 Rouge Intense Toit Noir. lol!

Arrow Ma Présentation.

Arrow Ma Voiture

Staff 
https://www.yaris-cross-forum.com/

avatar
Jam
Messages : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/04/2022

La voiture électrique est-elle vraiment vertueuse ? Empty Re: La voiture électrique est-elle vraiment vertueuse ?

Mar 16 Jan 2024, 08:41
Bonjour, le moteur à hydrogène, non pas pour faire de l'électricité mais comme combustible.

J'ai aussi lu un article sur une transformation du diesel en électricité sans batterie. Avec des rejets inférieur de 80% des CO2. A base de nano tube. J'ai rien compris, mais apparemment il y aura plus besoin de batterie dans les voitures électriques.

Pour l'instant seul les voitures hybrides et électriques diminue les CO2. 

J'oubliais la marche à pieds et le vélo aussi
Contenu sponsorisé

La voiture électrique est-elle vraiment vertueuse ? Empty Re: La voiture électrique est-elle vraiment vertueuse ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum