Et oui c’est ma première Toyota, je n’étais pas trop fan du design des productions japonaises hormis quelques véhicules comme la Celica GT de ma jeunesse ou la plus récente Nissan GTR mais ce ne sont pas des voitures pour l’usage familial de tous les jours.
Ce qui nous a avant tout décidé c’est la fiabilité réputée de Toyota* (j’ai eu des soucis sur toutes mes précédentes voitures, VW, Renault, Audi, Peugeot et surtout Ford) .. mais aussi la taille pour la conduite accompagné même si c’est un peu petit à l’intérieur (faut dire, elle remplace un S-Max de 14 ans gardé en second véhicule qui faisait 60 cm de plus!), le design et la finition (bel intérieur) qui semble enfin à un bon niveau** , … et aussi la boîte auto et l’hybrid :
Quelle douceur en ville, on se met à une conduire éco, faut dire, avec toutes ces zones 30 qui fleurissent …
Conso à 5 l/100 c’est très bien par ces temps de hausse et pénurie.
La puissance c’est un peu léger si on avait l’habitude d’en avoir sous le pieds mais c’est suffisant pour un usage périurbain et ce n’est pas un veau non plus.
Le moteur qui patine on s’habitue, même si Toyota aurait pu faire un effort sur l’isolation acoustique du moteur mais aussi des bruits de roulement et venant du coffre à plus haute vitesse (j’ai répondu au post sur ce sujet dans le forum).
Seconde hybrid pour moi puisque j’ai aussi depuis peu un Peugeot 3008 rechargeable (véhicule de fonction) qui a une autre approche que Toyota, avec un véhicule très performant, limite sportif avec châssis dynamique pour une conso moyenne proche de la Yaris, hyper silencieux en tout électrique et en thermique, mais qui n’est pas trop comparable niveau prix … et quid de la fiabilité dans le temps.
*ma mère a encore un RAV4 de 2002 et mes beaux parents un Corolla Verso de 2006 sans de réels soucis mécaniques même si le kilométrage annuel est c’est vrai faible.
**Le Corolla Verso par contre, la finition c’était trop léger (la mousse de garniture se désagrège)