Hello,
Je cherche un post dans lequel un membre répertoriait tout ce que l'on peut faire régler en concession (et gratis), du genre : le nombre d'impulsions au clignotant, les vitres qui se lèvent à la télécommande, etc.
impossible de remettre la main dessus...
Merci à ceux qui voient ce que c'est !
- Golf BravoCollection
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La question à 5000€ sur la règle 30 minutes et 16 km par mois
Mer 15 Nov 2023, 21:30
Ne rêvez pas sur 5000€, c'est juste mon estimation du prix de la batterie HT d'une Yaris Cross.
Notre YC a 20 mois et pas loin de 15000 km.
Je m'interroge sur cette règle du roulage mensuel de 16K (10 miles) pendant 30 minutes.
Jusqu'ici je l'ai toujours strictement respectée avec nos habitudes de roulage (AR dans les Dombes toutes les 2 semaines pour les petits enfants).
Aujourd'hui, plutôt que de prendre la YC, pour aller dans les Dombes j'ai pris la Fiesta pour emmener des déchets verts de notre fille.
Du coup la YC n'a pas roulé depuis le 18 octobre et pas de roulage prévu avant le mercredi 29 novembre.
Hier soir j'ai regardé
la batterie 12V : 11,68V
puis la batterie HT : 6 barres sur 8 (il a fallu mettre en route et du coup la batterie est descendue à 11,55V
Pas d'inquiétude car vous avez été plusieurs à me convaincre que même à un niveau plus faible la YC démarrerait sans problème et au cas où Booster sous le siège passager.
Donc ma question : le respect de cette règle du roulage mensuel sur 16K pendant 30 minutes est-il impératif ?
Mes habitudes de roulage ne sont pas terribles pour la conso, (pas de ville et pente de Ceignes sur A40) mais à l'inverse elles sont plus favorables pour la batterie HT (pas de petits trajets, mais toutes les 2 semaines un AR dans les Dombes de 120 K plus des trajets pour les enfants soit un total de 200K dans la journée.
Notre YC a 20 mois et pas loin de 15000 km.
Je m'interroge sur cette règle du roulage mensuel de 16K (10 miles) pendant 30 minutes.
Jusqu'ici je l'ai toujours strictement respectée avec nos habitudes de roulage (AR dans les Dombes toutes les 2 semaines pour les petits enfants).
Aujourd'hui, plutôt que de prendre la YC, pour aller dans les Dombes j'ai pris la Fiesta pour emmener des déchets verts de notre fille.
Du coup la YC n'a pas roulé depuis le 18 octobre et pas de roulage prévu avant le mercredi 29 novembre.
Hier soir j'ai regardé
la batterie 12V : 11,68V
puis la batterie HT : 6 barres sur 8 (il a fallu mettre en route et du coup la batterie est descendue à 11,55V
Pas d'inquiétude car vous avez été plusieurs à me convaincre que même à un niveau plus faible la YC démarrerait sans problème et au cas où Booster sous le siège passager.
Donc ma question : le respect de cette règle du roulage mensuel sur 16K pendant 30 minutes est-il impératif ?
Mes habitudes de roulage ne sont pas terribles pour la conso, (pas de ville et pente de Ceignes sur A40) mais à l'inverse elles sont plus favorables pour la batterie HT (pas de petits trajets, mais toutes les 2 semaines un AR dans les Dombes de 120 K plus des trajets pour les enfants soit un total de 200K dans la journée.
Re: La question à 5000€ sur la règle 30 minutes et 16 km par mois
Jeu 16 Nov 2023, 17:11
Normalement la durée des batteries hybride Toyota c'est au moins 10 ans je comprends pas cette règle du roulage de 16 k .
- regi54Donateurs
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Re: La question à 5000€ sur la règle 30 minutes et 16 km par mois
Jeu 16 Nov 2023, 17:28
Une batterie a une décharge naturel.
Que ce soit la batterie hybride ou 12v.
Le nombre de km et l'estimation faite par Toyota du temp nécessaire a la recharge de la batterie hybride et 12v pour compenser la décharge naturel qui sinon ferait descendre la tension en dessous de celle nécessaire au démarrage de la voiture mais qui peut aussi conduire à la destruction de la ou des batteries(10.5v pour la batterie 12v)
Que ce soit la batterie hybride ou 12v.
Le nombre de km et l'estimation faite par Toyota du temp nécessaire a la recharge de la batterie hybride et 12v pour compenser la décharge naturel qui sinon ferait descendre la tension en dessous de celle nécessaire au démarrage de la voiture mais qui peut aussi conduire à la destruction de la ou des batteries(10.5v pour la batterie 12v)
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Re: La question à 5000€ sur la règle 30 minutes et 16 km par mois
Jeu 16 Nov 2023, 17:57
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Re: La question à 5000€ sur la règle 30 minutes et 16 km par mois
Jeu 16 Nov 2023, 18:18
Finalement comme je vais dépasser la date de cette préconisation de roulage mensuel de 16K et 30 minutes, j'ai choisi de brancher mon chargeur GYS pour remonter la batterie 12V, selon la méthode simple (relais FUSE et masse moteur).
Je préfère cette solution plutôt que de lancer le thermique à l'arrêt ou de faire un roulage de 16K et 30 minutes qui n'a aucun objet.
Et la charge sous le siège ne fait pas envie.
Je confirme que la batterie HT était largement OK (6 barres sur .
Pour la batterie 12V, je ne sais pas, elle était hier à 11,68V sans avoir roulé depuis le 18 octobre, elle est passée à 11,55V après la mesure de la batterie HT (qui a lancé le moteur) et elle était aujourd'hui à 11,63V au moment de brancher le chargeur.
A ce niveau là elle démarre sans problème mais le prochain roulage est prévu le 29 novembre.
Cette charge est une mesure de prudence, que j'éviterais autant que possible. La batterie 12V m'inquiète beaucoup moins depuis le correctif DCM.
Je préfère cette solution plutôt que de lancer le thermique à l'arrêt ou de faire un roulage de 16K et 30 minutes qui n'a aucun objet.
Et la charge sous le siège ne fait pas envie.
Je confirme que la batterie HT était largement OK (6 barres sur .
Pour la batterie 12V, je ne sais pas, elle était hier à 11,68V sans avoir roulé depuis le 18 octobre, elle est passée à 11,55V après la mesure de la batterie HT (qui a lancé le moteur) et elle était aujourd'hui à 11,63V au moment de brancher le chargeur.
A ce niveau là elle démarre sans problème mais le prochain roulage est prévu le 29 novembre.
Cette charge est une mesure de prudence, que j'éviterais autant que possible. La batterie 12V m'inquiète beaucoup moins depuis le correctif DCM.
- Golf BravoCollection
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Re: La question à 5000€ sur la règle 30 minutes et 16 km par mois
Ven 17 Nov 2023, 21:17
Après 24h de charge avec le chargeur GYS branché sur RELAY FUSE la batterie 12V est passée à 12,78V.
La prochaine fois je tenterai ça :
Selon un internaute petit rouleur (4.000 km par an, et souvent absent) il est possible de charger la batterie 12V à l'arrêt entre 30 et 40 minutes (conseil de sa CC).
Selon son expérience en restant à côté du véhicule, le thermique ne se met en marche que très peu de temps (1:30 à 2 min) seulement lorsque le niveau arrive aux alentours des 3 barres pour maintenir la batterie HT au niveau mini requis.
Si le niveau de départ est de 5 à 6 barres, il ne se mettra même pas en marche. Il pratique cela depuis plus d’un an la veille de son départ et jusqu’à présent, pas de souci au retour. ( Yaris 4 Design de janvier 2021, stationnée dans un garage.)
La prochaine fois je tenterai ça :
Selon un internaute petit rouleur (4.000 km par an, et souvent absent) il est possible de charger la batterie 12V à l'arrêt entre 30 et 40 minutes (conseil de sa CC).
Selon son expérience en restant à côté du véhicule, le thermique ne se met en marche que très peu de temps (1:30 à 2 min) seulement lorsque le niveau arrive aux alentours des 3 barres pour maintenir la batterie HT au niveau mini requis.
Si le niveau de départ est de 5 à 6 barres, il ne se mettra même pas en marche. Il pratique cela depuis plus d’un an la veille de son départ et jusqu’à présent, pas de souci au retour. ( Yaris 4 Design de janvier 2021, stationnée dans un garage.)
- Golf BravoCollection
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Re: La question à 5000€ sur la règle 30 minutes et 16 km par mois
Sam 18 Nov 2023, 17:58
Du coup je considère cette question comme résolue.
J'ai maintenant hâte de la tester, mais il va falloir être patient car malgré mon utilisation pas idéale du tout le besoin de recharge est rarissime.
Merci à BHMTU qui intervient sur un autre forum.
J'ai maintenant hâte de la tester, mais il va falloir être patient car malgré mon utilisation pas idéale du tout le besoin de recharge est rarissime.
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