Toyota Yaris Cross Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelles bannière
Mer 08 Mai 2024, 11:00Grego63
Bonjour tout le monde, j'ai modifié la bannière du forum car elle avait 2 ans, vous me direz ce que vous en pensez.


 Je peux faire d'autres modifications comme la Tour Eiffel ou la flamme Olympique .


Bon 8 mai. 🇨🇵


Et vive la flamme olympique.

Recharge de la batterie 12V Oig3_10
Derniers sujets
Nouvelles bannière Aujourd'hui à 23:04Grego63
Bas de porteAujourd'hui à 16:29Fax
Recherche ModérateursHier à 21:25Grego63
Yaris Cross millésime 2024Mar 07 Mai 2024, 09:43Grego63
fenêtre conducteur qui dysfonctionneLun 06 Mai 2024, 23:07Grego63
disque de freinsLun 06 Mai 2024, 22:24Fax
Bonjour à tousLun 06 Mai 2024, 21:01dayak
Quels sont vos ajouts ? Lun 06 Mai 2024, 16:10Fax
KLAXON BETTY BOOPLun 06 Mai 2024, 15:27Fax
Sondage
Êtes-vous intéressé par la Yaris Cross ?
Oui
89% / 169
Non
2% / 3
Bof
2% / 4
Peut être
2% / 3
Il faut voir le prix
5% / 10
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Golf Bravo
Golf Bravo
Collection
Messages : 664
Réputation : 17
Date d'inscription : 12/12/2021

Recharge de la batterie 12V Empty Recharge de la batterie 12V

Lun 03 Jan 2022, 19:28
Tout d'abord bonne année à tous et selon la formule habituelle surtout la santé, c'est adapté particulièrement dans le contexte actuel.

Je profite du délai de livraison pour parcourir le manuel du propriétaire mis à disposition du forum par "Capitaine Pedro" et la complicité de Grego63.

678 pages dont 545 utiles (et parfois très utiles) les autres à caractère règlementaire dans toutes les langues.

Pages 402 et suivantes dans le 6-3 "Entretien à faire soi même - batterie 12V " il y a beaucoup de précautions à prendre.

J'utilise régulièrement un chargeur dit intelligent (GYS Flash 4A) sur nos 3 véhicules et c'est très simple.

Ma question aux propriétaires de Toyota hybrides :
Est-ce compliqué de recharger une batterie 12V sur une Toyota hybride ?

Ci-dessous un extrait de la page 403
■ Avant la mise en charge
La recharge de la batterie 12 V produit des vapeurs d’hydrogène, lesquelles sont haute- ment inflammables et explosives. Par consé- quent, respectez les précautions suivantes avant toute mise en charge:

  • ●  Si la mise en charge s’effectue alors que la batterie 12 V est en place dans le véhicule, n’oubliez pas de débrancher le câble de masse.
  • ●  Vérifiez que l’interrupteur marche/arrêt du chargeur est sur arrêt lorsque vous bran- chez et débranchez les câbles entre le chargeur et la batterie 12 V.

■ Après la mise en charge ou le rebran- chement de la batterie 12 V (véhicules équipés d’un système d’accès et de démarrage “mains libres”)

  • ●  Il peut arriver qu’il soit impossible de déverrouiller les portes avec le système d’accès et de démarrage “mains libres” immédiatement après le rebranchement de la batterie 12 V. Si tel est le cas, utilisez la télécommande du verrouillage centralisé ou la clé conventionnelle pour verrouil- ler/déverrouiller les portes.




    • Démarrez le système hybride avec le contacteur de démarrage sur ACC. Le sys- tème hybride ne peut pas démarrer avec le contacteur de démarrage sur arrêt. Cepen- dant, le système hybride se comporte nor- malement à la deuxième tentative.
    • ●  Le mode dans lequel se trouve le contac- teur de démarrage est mémorisé par le véhicule. Si la batterie 12 V est rebran- chée, le véhicule rétablit le contacteur de démarrage dans le mode qui était sélec- tionné avant le débranchement de la batte- rie 12 V. Veillez à couper le contact avant de débrancher la batterie 12 V. Soyez par- ticulièrement prudent au moment de rebrancher la batterie 12 V si vous ignorez dans quel mode était le contacteur de démarrage avant qu’elle ne se décharge.
      Si le système ne démarre toujours pas après plusieurs tentatives, prenez contact avec un concessionnaire Toyota, un


Grego63 aime ce message

Grego63
Grego63
Admin
Admin
Messages : 1721
Réputation : 52
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 39
Localisation : (63) Près de Clermont-Ferrand Auvergne
https://www.yaris-cross-forum.com

Recharge de la batterie 12V Empty Re: Recharge de la batterie 12V

Lun 03 Jan 2022, 23:50
Bonjour @Golf Bravo, Bonne Année, Meilleurs Vœux, Bonne Santé. 🍾🥂

J'ai un C-HR je n'ai jamais rechargé ma batterie.😁

Il mais arrivé une fois que ma voiture ne démarre pas à cause de la batterie car je n'avais pas assez rouler, ce que j'ai fait c'est que j'ai mis un coup de booster elle a redémarré direct et j'ai roulé 30 min pour recharger la batterie voilà c'est tout, depuis ce jour-là je n'ai pas eu d'autres problèmes.😉

_________________
Yaris Cross Collection 2WD 116 ch 2022 Rouge Intense Toit Noir. lol!

Arrow Ma Présentation.

Arrow Ma Voiture

Staff 
https://www.yaris-cross-forum.com/

Loicos.77 aime ce message

Golf Bravo
Golf Bravo
Collection
Messages : 664
Réputation : 17
Date d'inscription : 12/12/2021

Recharge de la batterie 12V Empty Re: Recharge de la batterie 12V

Mer 05 Jan 2022, 16:21
Merci Grego63, c'est rassurant.

Donc il faut soit surveiller la charge de la batterie, soit prévoir un booster dans le coffre, solution la plus sure.

Un modèle à 133€ pas trop encombrant. 
Je sais pas si le lien va passer ...

https://www.chausson.fr/lp/776279-1?gclid=Cj0KCQiAoNWOBhCwARIsAAiHnEhc8P9yiRSXxxhYaJNHNjMKHV7JLZ7rlnwhUFA61WyjnOp7YELFjH4aAjNSEALw_wcB&flxrid=187cb269-511c-488c-827e-23bdb5b36e14&utm_source=gshopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=fluxcenter
avatar
jackyr
Débutant
Débutant
Messages : 16
Réputation : 1
Date d'inscription : 11/01/2022

Recharge de la batterie 12V Empty Re: Recharge de la batterie 12V

Mar 18 Jan 2022, 18:34
Bonsoir
Sur la Yaris Cross, la batterie ne se trouve pas sous le capot mais plutôt sou l'habitacle (c'est ce que j'ai compris).
On peut trouver la cosse + sous un petit capôt et le - sur une vis (c'est au cas où on a besoin de démarrer et qu'il n'y a plus de jus), mais il n'y a plus physiquement la batterie en visu.
Bonne soirée
Grego63
Grego63
Admin
Admin
Messages : 1721
Réputation : 52
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 39
Localisation : (63) Près de Clermont-Ferrand Auvergne
https://www.yaris-cross-forum.com

Recharge de la batterie 12V Empty Re: Recharge de la batterie 12V

Mar 18 Jan 2022, 18:49
Oui elle se trouve sur le côté droit de la banquette arrière, pour changer la batterie il faut démonter.🤣

Voir image du manuel .


Recharge de la batterie 12V Screen94

_________________
Yaris Cross Collection 2WD 116 ch 2022 Rouge Intense Toit Noir. lol!

Arrow Ma Présentation.

Arrow Ma Voiture

Staff 
https://www.yaris-cross-forum.com/

Golf Bravo
Golf Bravo
Collection
Messages : 664
Réputation : 17
Date d'inscription : 12/12/2021

Recharge de la batterie 12V Empty Re: Recharge de la batterie 12V

Mer 19 Jan 2022, 16:30
Merci à tous les deux jackyr et grego63, c'est très clair et ça peut être utile Recharge de la batterie 12V 2908385793

Grego63 aime ce message

montpinçonnais
montpinçonnais
Fondateur
Fondateur
Messages : 112
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/11/2021
Age : 70

Recharge de la batterie 12V Empty Re: Recharge de la batterie 12V

Lun 26 Déc 2022, 22:02
Bsr,
J’avais lu ce sujet sans plus d’intérêt car je ne me sentais pas concerné : mal m’en a pris !
Ce matin pas de batterie après soixante douze heures de stationnement dehors avec une humidité et pluie excessives.
Je développe mes péripéties dans le sujet : « À tord ou à raison, j’ai investi dans une Yaris Cross ! »

_________________
Amicalement Henry, roulant avec une Yaris Cross dynamic

VERGNES aime ce message

montpinçonnais
montpinçonnais
Fondateur
Fondateur
Messages : 112
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/11/2021
Age : 70

Recharge de la batterie 12V Empty Re: Recharge de la batterie 12V

Lun 26 Déc 2022, 22:05

_________________
Amicalement Henry, roulant avec une Yaris Cross dynamic
Golf Bravo
Golf Bravo
Collection
Messages : 664
Réputation : 17
Date d'inscription : 12/12/2021

Recharge de la batterie 12V Empty Re: Recharge de la batterie 12V

Mar 27 Déc 2022, 09:31
Bonjour Henry,

Désolé pour vous de ces anomalies qui vous ont mis dans l’embarras.
Même si c’est à l’extérieur sous la pluie, 72 heures sans rouler ce n’est pas grand chose.
La préconisation du manuel c’est un roulage mensuel de 16 km pendant 30 minutes.
La navigation dans le multimédia (GPS, audio, paramétrage, …) sans lancer le HSD avec « Power et Ready » contribue à décharger la batterie 12V.
A quelle date avez vous fait la dernière mesure de la batterie 12V avec un multimètre ? Pour quel résultat ?
Avez-vous eu le message « batterie faible » qui se déclenche à 12V?
Je n'en suis pas certain, mais à 11,70V ce serait l'impossibilité de démarrer.
Quelle solution le concessionnaire a t’il mis en oeuvre ? (Nouvelle batterie, recharge de la batterie, Booster)
Si vous roulez rarement un booster dans le coffre est peut-être une solution ?
Bon courage et bonne fin d’année.

_________________
Arrow Golf Bravo Alias Nonno

Yaris Cross Première AWDi 116cv mars 2022


Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO


Spritmonitor.de
montpinçonnais
montpinçonnais
Fondateur
Fondateur
Messages : 112
Réputation : 2
Date d'inscription : 21/11/2021
Age : 70

Recharge de la batterie 12V Empty Re: Recharge de la batterie 12V

Mar 27 Déc 2022, 22:08
Bonsoir, 
L’automobile est utilisée régulièrement, aucune anomalie n’avait été repérée, le concessionnaire m’a renvoyé vers l’assistance Toyota, j’ai plus développé dans le le post https://www.yaris-cross-forum.com/t127p25-a-raison-ou-a-tord-j-ai-investi-dans-une-yaris-cross#3326 .

_________________
Amicalement Henry, roulant avec une Yaris Cross dynamic
Golf Bravo
Golf Bravo
Collection
Messages : 664
Réputation : 17
Date d'inscription : 12/12/2021

Recharge de la batterie 12V Empty La batterie 12V le talon d'Achille de la Yaris Cross ...

Mar 03 Oct 2023, 09:49
Bonjour, 

J'ai posté ça au mauvais endroit (dans à raison ou à tort ...) un modérateur peut le supprimer.

Intervention d'un auditeur dans l'émission "on parle auto" du 30 septembre sur Sud Radio, entre 0:34:28 et 0:39: 25

https://www.sudradio.fr/programme/sud-radio-on-parle-auto

Yaris récente pas utilisée régulièrement, ou sur des petits trajets, panne de la batterie 12V.
JL Moreau "surtout pas de booster qui dézingue l'électronique de la voiture".
JLM recommande un chargeur branché sous la banquette.

Je l'ai fait une fois pour voir et c'est peu pratique (branchement du chargeur sous la banquette).
Je ne l'ai jamais refait depuis et je n'utilise plus le chargeur, je laisse la batterie vivre sa vie.

J'avais posé la question à la CC lors de la révision :
Réponse CC : Pas de branchement sur le Relay FUSE, le chargeur doit être branché sous la banquette mais utilisation du Booster OK.

JLM est un expert auto mais il lui arrive de dire des bêtises.

Qui faut-il croire ? le booster peut-il dézinguer l'électronique ?

Sur les retours du forum on voit que les dépanneurs ne se privent pas d'utiliser un booster ...

YC Première de mars 2022 14268K, aucune panne de batterie, il lui arrive régulièrement de ne pas rouler pendant 2 à 3 semaines, voire plus mais toujours moins d'un mois, elle fait des trajets de 60 à 100 km, les petits trajets sont l'exception qui confirme la règle (faits avec la Fiesta).
Elle roulera demain mais aucun roulage depuis le 21 septembre.
Booster sous le siège AVG qui n'a jamais été utilisé.
Depuis plusieurs mois je fais confiance et je ne fais plus de mesure de la batterie 12V.

_________________
Arrow Golf Bravo Alias Nonno

Yaris Cross Première AWDi 116cv mars 2022


Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO


Spritmonitor.de
avatar
regi54
Design
Design
Messages : 229
Réputation : 7
Date d'inscription : 26/06/2022

Recharge de la batterie 12V Empty Re: Recharge de la batterie 12V

Mar 03 Oct 2023, 18:07
Bonjour,
Tout dépend des modèles de booster.
Certains sont des batteries avec câble de démarrage intégré type dépanneur et d'autres son de type a condensateur (les booster tout petit qui tiennent dans la boîte à gants).
Avec les premiers pas de problème,mais avec les seconds tout dépend de la qualité de l'électronique utilisée car il peuvent fournir une tension trop élevé.
Pour le démarrage Toyota a prévu un emplacement dans la boîte à fusibles sous le capot, je pense que c'est donc la et seulement la qu'il faut se connecter, si l'on pouvait se brancher n'importe où il n'aurait pas dépensé de l'argent pour créer cette connexion.(il faudrait étudier le circuit en détail)
Golf Bravo
Golf Bravo
Collection
Messages : 664
Réputation : 17
Date d'inscription : 12/12/2021

Recharge de la batterie 12V Empty Re: Recharge de la batterie 12V

Mar 03 Oct 2023, 18:48
Merci Regi54 pour ces informations.

Mon booster est un Biubble 2000A qui rentre probablement dans la 2ème catégorie (les petits), je viens de vérifier avec sa housse il ne rentre pas dans la boite à gant, mais il s'enfile sous le siège AVG.
https://www.amazon.fr/BIUBLE-Batterie-21800mAh-D%C3%A9marrage-Intelligentes/dp/B09HKJQH5Z/ref=asc_df_B09HKJQH5Z/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=553446280206&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=17927963615011628943&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9054894&hvtargid=pla-1626365671862&th=1

Les avis sont pas mal (4,5 et 1317 avis) et dans le détail il semble efficace et pas trouvé de retours avec des conséquences sur l'électronique.
J'avais passé du temps à regarder les avis avant l'achat.
Il est rangé sous mon siège avec un rappel du mode opératoire avec branchement sur RELAY FUSE et la masse (un écrou du bloc moteur).
Jamais utilisé, je vérifie sa charge tous les 3 mois mais il ne se décharge pas ou très peu (normal il est quasi neuf), dernière charge le 2 juillet, il est toujours à 4 diodes sur 4.

Merci encore pour votre retour.

_________________
Arrow Golf Bravo Alias Nonno

Yaris Cross Première AWDi 116cv mars 2022


Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO


Spritmonitor.de
avatar
regi54
Design
Design
Messages : 229
Réputation : 7
Date d'inscription : 26/06/2022

Recharge de la batterie 12V Empty Re: Recharge de la batterie 12V

Mar 03 Oct 2023, 21:06
Quand je parle de boîte a gants c'est pour avoir une idée de la taille 😂.
Donc oui votre booster rentre dans la 2 ème catégorie (je vous rassure j'ai le même type)
J'avais demandé à un collègue électronicien son avis sur le signal délivré et après essai analyse c'était pas trop mal.
Je l'ai depuis 2015 et jamais eu de problème avec
avatar
Wiseman
Débutant
Débutant
Messages : 13
Réputation : 3
Date d'inscription : 09/09/2023
Age : 49

Recharge de la batterie 12V Empty Re: Recharge de la batterie 12V

Jeu 05 Oct 2023, 14:57
Pareil, j'ai investi dans celui là après avoir  consulté les avis.
On verra  bien si je l'utilise au ski quand la voiture sera restée 1 semaine dans un parking 
Recharge de la batterie 12V 91GWnz1IL2L._AC_SX679_

_________________
Wise
___________________________
YC collection 2WD Bronze de 2022

sabin85 aime ce message

avatar
regi54
Design
Design
Messages : 229
Réputation : 7
Date d'inscription : 26/06/2022

Recharge de la batterie 12V Empty Re: Recharge de la batterie 12V

Jeu 05 Oct 2023, 18:04
Personnellement je suis partie en vacances presque 4semaines voiture stationné a l'aéroport et aucun problème.
Même pas désactiver la fonction main libre ou autre.
Mais une autre fois au bout de 24h plus de batterie, et hier je suis restée 10 minutes avec le contact sur accessoires et la porte ouverte et j'ai eu l'alerte batterie faible au tableau de bord

Grego63 aime ce message

Golf Bravo
Golf Bravo
Collection
Messages : 664
Réputation : 17
Date d'inscription : 12/12/2021

Recharge de la batterie 12V Empty Re: Recharge de la batterie 12V

Ven 06 Oct 2023, 18:28
Idem j'ai veillé à ne pas dépasser le mois mais j'ai eu plusieurs séquences de plusieurs semaines sans rouler et sans problème.

Selon le manuel il faut rouler au moins une fois par mois pendant 30 minutes, sur une distance d’au moins 16 km pour éviter la décharge de la batterie HT.






"Mais une autre fois au bout de 24h plus de batterie"


C'est le booster qui a résolu le problème ?


Merci encore de vos retours instructifs.

_________________
Arrow Golf Bravo Alias Nonno

Yaris Cross Première AWDi 116cv mars 2022


Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO


Spritmonitor.de

sabin85 aime ce message

avatar
regi54
Design
Design
Messages : 229
Réputation : 7
Date d'inscription : 26/06/2022

Recharge de la batterie 12V Empty Re: Recharge de la batterie 12V

Sam 07 Oct 2023, 13:33
Golf Bravo a écrit:Idem j'ai veillé à ne pas dépasser le mois mais j'ai eu plusieurs séquences de plusieurs semaines sans rouler et sans problème.

Selon le manuel il faut rouler au moins une fois par mois pendant 30 minutes, sur une distance d’au moins 16 km pour éviter la décharge de la batterie HT.






"Mais une autre fois au bout de 24h plus de batterie"


C'est le booster qui a résolu le problème ?


Merci encore de vos retours instructifs.
Oui un petit coup de booster et c'est parti.
Dans le cas de nos hybrides la batterie ne sert qu'à alimenter le circuit électronique qui alimente le relais permettant de connecter la batterie hv au circuit 12v.
Donc comme il n'y a pas d'appel de courant je pense que même 8 piles 1,5v type A permettrai de démarrer la voiture.
Golf Bravo
Golf Bravo
Collection
Messages : 664
Réputation : 17
Date d'inscription : 12/12/2021

Recharge de la batterie 12V Empty Re: Recharge de la batterie 12V

Sam 07 Oct 2023, 19:11
Merci de votre réponse et de ces informations regi54.

Décidément vous maîtrisez bien (en tout cas mieux que moi) le circuit électrique de la YC.

_________________
Arrow Golf Bravo Alias Nonno

Yaris Cross Première AWDi 116cv mars 2022


Couleur Or Pur
Caméra 360 
Teamate Advance Park
Touch and GO


Spritmonitor.de
avatar
Mdupont
Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/01/2023

Recharge de la batterie 12V Empty Batterie à plat

Mar 14 Nov 2023, 13:09
Propriétaire depuis janv 2023 , d une Yaris cross, dès que je ne t utilise pas depuis 3/4 j ( vacances par ex et départ en avion ) elle ne démarre plus . Déjà appelé le dépanneur deux fois en 3 mois . Toyota ne veut pas me l'a changer car leur test dit que la batterie est ok . Ils ne veulent même pas m offrir un booster . Modèle a fuir . Jamais plus d hybride .. idem électrique . Je vais racheter une essence et sûrement pas une Toyota. On aurait me le signaler à l achat ...et je n aurai pas acheté
avatar
stahl
Design
Design
Messages : 155
Réputation : 4
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 70
Localisation : EURE

Recharge de la batterie 12V Empty Re: Recharge de la batterie 12V

Mar 14 Nov 2023, 14:51
Bonjour,j ai eu le meme probleme de batterie,2 fois en 1 semaine,le cc de bretagne n a pas voulu la changer pour la meme raison que vous,arrive chez moi(27 eure)mon cc na pas hesite il m a change la batterie en+nouveau modele legerement + puissante(Avril 2023)il y a un protocole chez toyota,2 pannes batterie reconnues il change en garantie,il faut que le depanneur a declare les pannes chez toyota pour etre pris en compte.Cordialement.

_________________
YARIS CROSS 2WD COLECTION

Mdupont aime ce message

avatar
Mdupont
Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/01/2023

Recharge de la batterie 12V Empty Re: Recharge de la batterie 12V

Mar 14 Nov 2023, 16:52
Merci a vous . J ai appelé deux l assistance Toyota et averti le concessionnaire. Je vais y passer pour recharger a fond la batterie.je vais insister
avatar
regi54
Design
Design
Messages : 229
Réputation : 7
Date d'inscription : 26/06/2022

Recharge de la batterie 12V Empty Re: Recharge de la batterie 12V

Mar 14 Nov 2023, 17:15
Bonjour aujourd'hui j'ai eu un cas bizarre,le plafonnier ne c'est pas éteint après le verrouillage des portes je suis revenu à la voiture 10minutes après et il était toujours allumé.
C'est peut être la cause des problème de décharge de batterie.
PS je n'ai pas encore fait la mise a jour DCM
Grego63
Grego63
Admin
Admin
Messages : 1721
Réputation : 52
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 39
Localisation : (63) Près de Clermont-Ferrand Auvergne
https://www.yaris-cross-forum.com

Recharge de la batterie 12V Empty Re: Recharge de la batterie 12V

Mar 14 Nov 2023, 17:19
Bonjour @Mdupont, bienvenue sur le forum. 😁

Vous avez fait la mise à jour du boîtier DCM, il y'a un rappel à faire chez votre concessionnaire ?

Cordialement.


_________________
Yaris Cross Collection 2WD 116 ch 2022 Rouge Intense Toit Noir. lol!

Arrow Ma Présentation.

Arrow Ma Voiture

Staff 
https://www.yaris-cross-forum.com/

LouisB
LouisB
Dynamic
Dynamic
Messages : 57
Réputation : 1
Date d'inscription : 22/04/2023
Age : 79

Recharge de la batterie 12V Empty Re: Recharge de la batterie 12V

Mar 14 Nov 2023, 17:29
Ces problèmes de batteries sont récurrents. J'en ai fait l'expérience avec une Yaris IV, pendant le premier Covid (véhicule arrêté pendant de longues périodes... et batterie déchargée.) à ma troisième demande, le garage avait accepté de changer la batterie.
Je me croyais à l'abri de ce problème avec la nouvelle Yaris cross de juin 2023, mais je viens de recevoir un courrier d'information de Toyota France. " En effet votre véhicule est équipé d'une unité télématique (DCM) prenant en charge le e-call....
Pour remédier à cela, nous vous informons qu'une mise à jour logicielle sera faite automatiquement à distance sur votre véhicule."
Certains ont certainement reçu ce courrier recommandé de Toyota. 
Le problème de décharge de la batterie serait normalement résolu s'il est bien en relation avec l'e- call.
Contenu sponsorisé

Recharge de la batterie 12V Empty Re: Recharge de la batterie 12V

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum