Bonjour Stahl,
Merci de ces précisions.
As-tu bénéficié de la mise à jour du boitier DMC ? en principe courrier envoyé par Toyota.
La mise à jour du boitier DMC a amélioré la situation de notre batterie 12V mais elle reste quand même à surveiller, le dimanche 2 avril je l'ai trouvée à 11,76V, (dernier roulage le 22 mars) et comme nous avions un rdvs médical important le lendemain pour notre petit fils de 11 ans, j'ai procédé à une charge au chargeur GYS selon la procédure recommandée par Toyota (branchement sous le siège ARD) qui l'a amené à 12,25V en 6 heures.
Beaucoup moins pratique que sur le relais et une masse du moteur.
Depuis le 3 avril j'ai adopté une autre pratique trouvée sur un autre forum, c'est trop récent pour en tirer une conclusion :
[list="box-sizing: border-box; margin-top: 1em; margin-bottom: 1em; overflow: hidden; caret-color: rgb(20, 22, 24); color: rgb(20, 22, 24); font-family: -apple-system, BlinkMacSystemFont,"][*]Suppression du mains libres qui doit tirer sur la batterie (malgré la mise à jour DMC elle continuait à perdre un peu)
[*]Ouverture de la vitre AVG pour accéder à la commande d'ouvertures des portes (pratique mais pas indispensable en l'absence de garage)
[*]Verrouillage de la voiture (au vu de mes précédentes expériences, le verrouillage est nécessaire pour préserver la batterie 12V)
[*]Eloignement des clés (peut être moins utile avec la suppression du mains libres
[/list]
ça peut paraitre stupide de se priver d'un équipement qui fait partie du prix de la voiture mais pour l'instant la priorité c'est de trouver la bonne pratique pour éviter la panne.