Hello,
Je cherche un post dans lequel un membre répertoriait tout ce que l'on peut faire régler en concession (et gratis), du genre : le nombre d'impulsions au clignotant, les vitres qui se lèvent à la télécommande, etc.
impossible de remettre la main dessus...
Merci à ceux qui voient ce que c'est !
Conduite sur neige
Jeu 18 Jan 2024, 19:36
Voici le message d'un utilisateur du groupe Facebook qui a roulé sur la neige à Paris ce matin. (Version collection 2wd pneus neige )
Le TRC c'est quoi ?
TRC (traction control) est un système qui a été installé sur les voitures Toyota. Il fonctionne très étroitement avec l’ABS. Le système empêche le patinage des roues et offre une traction fiable sur la route. Il assure une utilisation efficace du couple du moteur lors de la conduite sur des routes à l’adhérence variable et améliore la stabilité du véhicule sur les surfaces glissantes.
Il est conseillé d’éteindre le TRC lors de la conduite sur des routes de terre ou enneigées pour améliorer la capacité tout-terrain du véhicule. Dans ce cas, le voyant correspondant sur le tableau de bord s’allume. Il rappelle au conducteur que le système a été désactivé.
Philippe Fressard a écrit:
Ce matin roulage sur route neigeuse et glissante, position B et TRC désactivé avec une Collection en 18 pouces, ça passe, mode ECO, pied d'accélération sur "des oeufs" et peu de freinage tellement le mode B +récupération d'énergie freine seul..
Frein moteur extraordinaire comparé à une thermique.
Par contre sur pente verglacée de sortie de garage j'avais oublié de retirer le TRC..la voiture est restée bloquée sur la pente.
Le TRC c'est quoi ?
TRC (traction control) est un système qui a été installé sur les voitures Toyota. Il fonctionne très étroitement avec l’ABS. Le système empêche le patinage des roues et offre une traction fiable sur la route. Il assure une utilisation efficace du couple du moteur lors de la conduite sur des routes à l’adhérence variable et améliore la stabilité du véhicule sur les surfaces glissantes.
Il est conseillé d’éteindre le TRC lors de la conduite sur des routes de terre ou enneigées pour améliorer la capacité tout-terrain du véhicule. Dans ce cas, le voyant correspondant sur le tableau de bord s’allume. Il rappelle au conducteur que le système a été désactivé.
stahl aime ce message
- Saturnin
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Re: Conduite sur neige
Ven 19 Jan 2024, 16:18
Du coup.. si je comprends bien sur route glissante, il faut désactiver un dispositif qui a été conçu pour... mieux avancer sur route glissante?
_________________
Yaris Cross GR Sport Gris Chrome
Re: Conduite sur neige
Ven 19 Jan 2024, 16:32
Il a était concu pour les routes glissantes mais pas sur Neige, Verglas.
Pour la neige la version 4WD-i dispose d'un mode neige.
Le problème c'est que sur la neige verglas il a tendance à vouloir rattraper mais comme il n'a pas d'adhérence il aggrave la situation, c'est pourquoi il est conseillé de le désactiver.
Pour la neige la version 4WD-i dispose d'un mode neige.
Le problème c'est que sur la neige verglas il a tendance à vouloir rattraper mais comme il n'a pas d'adhérence il aggrave la situation, c'est pourquoi il est conseillé de le désactiver.
- cloclo87Fondateur
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Re: Conduite sur neige
Ven 19 Jan 2024, 17:19
Bonjour,
Le système antipatinage est conçu pour empêcher le patinage des roues lors du démarrage ou de l'accélération sur des routes mouillées ou glissantes.
Des capteurs surveillent la vitesse de chaque roue pour détecter le patinage des roues, auquel cas le TRC interviendra pour appliquer les freins ou réduire la puissance du moteur afin de tenter de retrouver l'adhérence et de fournir une accélération stable.
Toyota n'a jamais dit pas de désactiver le TRC pour la conduite sur neige ou verglas. Il a toujours dit de le désactiver pour se sortir d'un mauvais pas dans la neige ou la boue.
C'est encore ce qui est dit dans le manuel de la Cross.
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Je n'ai pas eu l'occasion de le tester sur la Yaris Cross mais je l'avais plusieurs fois désactivé notamment sur l'Avensis dans des montées enneigées où le patinage entrainait un freinage très bref mais répété...un véritable tac tac tac désagréable. Dans ces conditions il est préférable de le désactiver et d'avoir le pied léger pour éviter le patinage.
Le système antipatinage est conçu pour empêcher le patinage des roues lors du démarrage ou de l'accélération sur des routes mouillées ou glissantes.
Des capteurs surveillent la vitesse de chaque roue pour détecter le patinage des roues, auquel cas le TRC interviendra pour appliquer les freins ou réduire la puissance du moteur afin de tenter de retrouver l'adhérence et de fournir une accélération stable.
Toyota n'a jamais dit pas de désactiver le TRC pour la conduite sur neige ou verglas. Il a toujours dit de le désactiver pour se sortir d'un mauvais pas dans la neige ou la boue.
C'est encore ce qui est dit dans le manuel de la Cross.
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Je n'ai pas eu l'occasion de le tester sur la Yaris Cross mais je l'avais plusieurs fois désactivé notamment sur l'Avensis dans des montées enneigées où le patinage entrainait un freinage très bref mais répété...un véritable tac tac tac désagréable. Dans ces conditions il est préférable de le désactiver et d'avoir le pied léger pour éviter le patinage.
Vincent_57 aime ce message
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