Hello,
Je cherche un post dans lequel un membre répertoriait tout ce que l'on peut faire régler en concession (et gratis), du genre : le nombre d'impulsions au clignotant, les vitres qui se lèvent à la télécommande, etc.
impossible de remettre la main dessus...
Merci à ceux qui voient ce que c'est !
- phm92190
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3 cylindres?
Jeu 02 Mai 2024, 11:20
Bonjour,
quels sont les avantages et inconvénients d'un moteur 3 cylindres (par rapport à un 4 cylindres classique)?
quels sont les avantages et inconvénients d'un moteur 3 cylindres (par rapport à un 4 cylindres classique)?
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Yaris Cross Trail 116 2wd 2024
Re: 3 cylindres?
Jeu 02 Mai 2024, 12:07
Avantages
Les moteurs 3 cylindres sont plus petits et légers, ils induisent donc à la base une meilleure efficience de l'auto en l'allégeant, avec bien entendu moins de matière nécessaire pour sa fabrication (plus vertueux de l'environnement).
On obtient des consommations réduites car la réduction des cylindres réduit aussi la surface de friction (segments contre paroi du cylindre), car cette dernière prend un peu d'énergie qui se perd en chaleur (donc moins de perte thermique). Réduire la surface de friction réduit aussi l'usure, on compense donc un peu ici la réduction de la cylindrée.
Son refroidissement est aussi plus aisé, car j'ai moins de masse métallique à gérer (inertie thermique moins grande) mais aussi plus de vide dans le compartiment moteur (favorisant son aération).
On a moins d'injecteurs, de pistons et de soupapes, les probabilités de pannes sont donc très légèrement réduites.
Inconvénients
Côté des inconvénients on a un nombre réduit et impair de cylindres, ce qui favorise au maximum les vibrations en fonctionnement. En effet, moins j'ai d'impulsions par tour de vilebrequin, plus je ressentirai ces impulsions. A l'inverse, un V12 en produit beaucoup pour chaque tour moteur, ce qui lisse la rotation du vilebrequin et la rend très régulière (moins d'acyclismes).
Et donc moins j'ai de cylindres plus je vais faire souffrir les accessoires annexes (entraînés par la courroie du même nom) mais aussi les paliers de bielles et le vilebrequin.
Les moteurs 3 cylindres induisent généralement une baisse de la cylindrée, on a donc un rendement moteur accru et des pièces qui sont donc soumises à un peu plus de contraintes. Il faut toutefois préciser, comme je l'ai dit précédemment, que cela est compensé en partie par le fait qu'il y a moins de surface de friction (car moins de cylindres en mouvement)
L'agrément est moins bon, avec un sonorité plus prononcée ... A l'utilisation les petits moteurs 3 cylindres sont moins ronds et semblent parfois donner l'impression de souffrir en pleine charge. C'est aussi peu adapté aux autos premium qui perdent alors pas mal en prestance motorisées ainsi.
Les moteurs 3 cylindres sont plus petits et légers, ils induisent donc à la base une meilleure efficience de l'auto en l'allégeant, avec bien entendu moins de matière nécessaire pour sa fabrication (plus vertueux de l'environnement).
On obtient des consommations réduites car la réduction des cylindres réduit aussi la surface de friction (segments contre paroi du cylindre), car cette dernière prend un peu d'énergie qui se perd en chaleur (donc moins de perte thermique). Réduire la surface de friction réduit aussi l'usure, on compense donc un peu ici la réduction de la cylindrée.
Son refroidissement est aussi plus aisé, car j'ai moins de masse métallique à gérer (inertie thermique moins grande) mais aussi plus de vide dans le compartiment moteur (favorisant son aération).
On a moins d'injecteurs, de pistons et de soupapes, les probabilités de pannes sont donc très légèrement réduites.
Inconvénients
Côté des inconvénients on a un nombre réduit et impair de cylindres, ce qui favorise au maximum les vibrations en fonctionnement. En effet, moins j'ai d'impulsions par tour de vilebrequin, plus je ressentirai ces impulsions. A l'inverse, un V12 en produit beaucoup pour chaque tour moteur, ce qui lisse la rotation du vilebrequin et la rend très régulière (moins d'acyclismes).
Et donc moins j'ai de cylindres plus je vais faire souffrir les accessoires annexes (entraînés par la courroie du même nom) mais aussi les paliers de bielles et le vilebrequin.
Les moteurs 3 cylindres induisent généralement une baisse de la cylindrée, on a donc un rendement moteur accru et des pièces qui sont donc soumises à un peu plus de contraintes. Il faut toutefois préciser, comme je l'ai dit précédemment, que cela est compensé en partie par le fait qu'il y a moins de surface de friction (car moins de cylindres en mouvement)
L'agrément est moins bon, avec un sonorité plus prononcée ... A l'utilisation les petits moteurs 3 cylindres sont moins ronds et semblent parfois donner l'impression de souffrir en pleine charge. C'est aussi peu adapté aux autos premium qui perdent alors pas mal en prestance motorisées ainsi.
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Re: 3 cylindres?
Ven 03 Mai 2024, 12:28
J’ajouterais aux points positifs : un trois cylindres à plus de couple ! Tout comme un V6 (2x3 cylindres) ma dernière voiture une Audi A3 30 TFSI boîte automatique plus que merveilleuse ( elle permettait aux accrocs du changement de vitesse de s’amuser car elle pouvait se commuer en boîte manuelle) cette Audi avait donc un 3 cylindres 1000cc secondé par un petit turbo, cette boîte automatique ( plus performante que n’importe quel humain dans la gestion) avec une injection directe me faisait bénéficier d’une consommation de 5 litres grand maximum. Voiture que j’achetais en Allemagne mais qui venait de Bulgarie acquise pour 21000€ plus TVA. Valeur en concession française 35000€!
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