Toyota Yaris Cross Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelles bannière
Mer 08 Mai 2024, 11:00Grego63
Bonjour tout le monde, j'ai modifié la bannière du forum car elle avait 2 ans, vous me direz ce que vous en pensez.


 Je peux faire d'autres modifications comme la Tour Eiffel ou la flamme Olympique .


Bon 8 mai. 🇨🇵


Et vive la flamme olympique.

3 cylindres? Oig3_10
Derniers sujets
Yaris StoryAujourd'hui à 06:54Tonton
Yaris Cross millésime 2024Hier à 23:29Domi03
Ou en sont vos commandes ?Hier à 22:49Grego63
PrésentationHier à 21:12Grego63
Pas arrivée, déjà en occasMer 15 Mai 2024, 18:42Kisscool16
[Jeu] Suite de mots !Mer 15 Mai 2024, 13:55ManuBCT
tracter une caravane ? Mar 14 Mai 2024, 10:30Vincent_57
Sondage
Êtes-vous intéressé par la Yaris Cross ?
Oui
89% / 169
Non
2% / 3
Bof
2% / 4
Peut être
2% / 3
Il faut voir le prix
5% / 10
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
avatar
phm92190
Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/04/2024
Localisation : Savoie

3 cylindres? Empty 3 cylindres?

Jeu 02 Mai 2024, 11:20
Bonjour,

quels sont les avantages et inconvénients d'un moteur 3 cylindres (par rapport à un 4 cylindres classique)?

_________________
------------------------------
Yaris Cross Trail 116 2wd 2024
Grego63
Grego63
Admin
Admin
Messages : 1757
Réputation : 53
Date d'inscription : 13/03/2021
Age : 39
Localisation : (63) Près de Clermont-Ferrand Auvergne
https://www.yaris-cross-forum.com

3 cylindres? Empty Re: 3 cylindres?

Jeu 02 Mai 2024, 12:07
Avantages

Les moteurs 3 cylindres sont plus petits et légers, ils induisent donc à la base une meilleure efficience de l'auto en l'allégeant, avec bien entendu moins de matière nécessaire pour sa fabrication (plus vertueux de l'environnement).

On obtient des consommations réduites car la réduction des cylindres réduit aussi la surface de friction (segments contre paroi du cylindre), car cette dernière prend un peu d'énergie qui se perd en chaleur (donc moins de perte thermique). Réduire la surface de friction réduit aussi l'usure, on compense donc un peu ici la réduction de la cylindrée.

Son refroidissement est aussi plus aisé, car j'ai moins de masse métallique à gérer (inertie thermique moins grande) mais aussi plus de vide dans le compartiment moteur (favorisant son aération).

On a moins d'injecteurs, de pistons et de soupapes, les probabilités de pannes sont donc très légèrement réduites.

Inconvénients

Côté des inconvénients on a un nombre réduit et impair de cylindres, ce qui favorise au maximum les vibrations en fonctionnement. En effet, moins j'ai d'impulsions par tour de vilebrequin, plus je ressentirai ces impulsions. A l'inverse, un V12 en produit beaucoup pour chaque tour moteur, ce qui lisse la rotation du vilebrequin et la rend très régulière (moins d'acyclismes).

Et donc moins j'ai de cylindres plus je vais faire souffrir les accessoires annexes (entraînés par la courroie du même nom) mais aussi les paliers de bielles et le vilebrequin.

Les moteurs 3 cylindres induisent généralement une baisse de la cylindrée, on a donc un rendement moteur accru et des pièces qui sont donc soumises à un peu plus de contraintes. Il faut toutefois préciser, comme je l'ai dit précédemment, que cela est compensé en partie par le fait qu'il y a moins de surface de friction (car moins de cylindres en mouvement)

L'agrément est moins bon, avec un sonorité plus prononcée ... A l'utilisation les petits moteurs 3 cylindres sont moins ronds et semblent parfois donner l'impression de souffrir en pleine charge. C'est aussi peu adapté aux autos premium qui perdent alors pas mal en prestance motorisées ainsi.

_________________
Yaris Cross Collection 2WD 116 ch 2022 Rouge Intense Toit Noir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Staff 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Golf Bravo, regi54, CX525 et LouisB aiment ce message

avatar
Road66
Dynamic
Dynamic
Messages : 65
Réputation : 3
Date d'inscription : 25/09/2023
Age : 64
Localisation : Ardèche

3 cylindres? Empty Re: 3 cylindres?

Ven 03 Mai 2024, 12:28
J’ajouterais aux points positifs : un trois cylindres à plus de couple !  Tout comme un V6 (2x3 cylindres) ma dernière voiture une Audi A3 30 TFSI boîte automatique plus que merveilleuse ( elle permettait aux accrocs du changement de vitesse de s’amuser car elle pouvait se commuer en boîte manuelle) cette Audi avait donc un 3 cylindres 1000cc secondé par un petit turbo, cette boîte automatique ( plus performante que n’importe quel humain dans la gestion) avec une injection directe me faisait bénéficier d’une consommation de 5 litres grand maximum. Voiture que j’achetais en Allemagne mais qui venait de Bulgarie acquise pour 21000€ plus TVA. Valeur en concession française 35000€!
Contenu sponsorisé

3 cylindres? Empty Re: 3 cylindres?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum