Hello,
Je cherche un post dans lequel un membre répertoriait tout ce que l'on peut faire régler en concession (et gratis), du genre : le nombre d'impulsions au clignotant, les vitres qui se lèvent à la télécommande, etc.
impossible de remettre la main dessus...
Merci à ceux qui voient ce que c'est !
- Matthi
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Vitesse en D ou B ?
Mar 17 Sep 2024, 18:26
Bonjour à toustes.
Moi qui suis d'un genre curieux, je ne comprenais pas pourquoi avoir une vitesse "D" et une vitesse "B".
Surtout quand le concessionnaire, au moment de l’acquisition du véhicule, précise que la vitesse "B" ne sert pas, sans argument supplémentaire... je me dois donc de creuser la question.
Après avoir conduit pendant plusieurs mois avec la vitesse "D" (vitesse conventionnelle), je constate que je roule beaucoup avec le moteur électrique et que souvent, j'enlève le pied de l'accélérateur 500m avant de rentrer en agglomération sans perdre trop de vitesse. Par rapport à ma conduite d'avant, je constate également que j'utilise souvent le frein, et de manière "appuyée", pour respecter les entrées d'agglomération à 50km/h ou les stop.
Je découvre que la vitesse "B" est la vitesse qui se rapproche assez de mon ancienne conduite, à savoir, l'utilisation du frein moteur. Cette fonction n'est pas présente en vitesse "D". Là, je retrouve mes habitudes de distances et de régularisation de ma vitesse, en autonomie, sans presque utiliser le frein lors de mes trajets. Je me dis alors "Cool, garde cette vitesse, elle te correspond plus en terme de comportement. Economie sur les freins et tout ce qui découle (disques, etc.)".
Et là le drame, j'observe que ma consommation augmente
Il y a une certaine logique à cela, la voiture freine et ralenti toute seule donc si je veux parcourir certaines distance, je dois accélérer. Et consommer plus en thermique qu'en électrique.
Là, une nouvelle question se pose :
ou
Histoire de savoir de combien je parle, voici quelques éléments de test. Ceux-ci étant réalisé sur plusieurs semaines, à trajet équivalent et "standards" (pas d'autoroute ou de types de trajets exceptionnels). Principalement trajet travail (campagne, petite villes à traverser, 50km quotidien minimum)
En vitesse "D" :
3.9l/100 en moyenne au compteur
47% en moyenne en conduite EV
En vitesse "B" :
5.3l/100 en moyenne
33% en moyenne en conduite EV
Je fais environ 700km avec un plein, sans attaquer la réserve, ce qui me fais 7x100.
A 1.4l/100 d'écart, cela fait 1.4*7 = 10l de plus en consommation et donc environ 230km de moins. Dans les fait, sur un plein à 30l (j’arrondis un peu), je ne peux parcourir que 566km (au lieu de 700km).
De l'autre côté, je ne peux quantifier le coût des pièces à changer, ni leur fréquence.
Conclusion
Je ne sais malheureusement pas dire si c'est mieux ou non de rouler en "D" ou "B" d'un point de vue écologique et économique au vues de mes tests.
Par contre, j'ai pu constater que suivant les situations, la vitesse "B" pouvais être intéressante.
A la montagne ou en cas de route vraiment sinueuse, en ville notamment dans le cas de dos d'âne en série et dans des endroits ou des situations précises.
Perso, je n'ai qu'un seul bras viable (accident) et c'est le gauche, donc changer de vitesse est possible mais pas toujours évident. Avec 2 bras, je me permettrais de changer spontanément les vitesses, suivant les circonstance.
Petit bonus, en "B" :
Le limitateur fonctionne en "B" mais pas le régulateur. La conduite "automatique" avec le centrage dans la voie est donc à oublier
Le bruit du moteur est un peu plus fort, plus "sourd". Sans musique, c'est moins agréable.
Maîtrise plus importante dans les virages, grâce à la décélération.
N'hésitez pas à partager vos informations ou retours d'expérience.
Paix et Amour !
Moi qui suis d'un genre curieux, je ne comprenais pas pourquoi avoir une vitesse "D" et une vitesse "B".
Surtout quand le concessionnaire, au moment de l’acquisition du véhicule, précise que la vitesse "B" ne sert pas, sans argument supplémentaire... je me dois donc de creuser la question.
Après avoir conduit pendant plusieurs mois avec la vitesse "D" (vitesse conventionnelle), je constate que je roule beaucoup avec le moteur électrique et que souvent, j'enlève le pied de l'accélérateur 500m avant de rentrer en agglomération sans perdre trop de vitesse. Par rapport à ma conduite d'avant, je constate également que j'utilise souvent le frein, et de manière "appuyée", pour respecter les entrées d'agglomération à 50km/h ou les stop.
Je découvre que la vitesse "B" est la vitesse qui se rapproche assez de mon ancienne conduite, à savoir, l'utilisation du frein moteur. Cette fonction n'est pas présente en vitesse "D". Là, je retrouve mes habitudes de distances et de régularisation de ma vitesse, en autonomie, sans presque utiliser le frein lors de mes trajets. Je me dis alors "Cool, garde cette vitesse, elle te correspond plus en terme de comportement. Economie sur les freins et tout ce qui découle (disques, etc.)".
Et là le drame, j'observe que ma consommation augmente
Il y a une certaine logique à cela, la voiture freine et ralenti toute seule donc si je veux parcourir certaines distance, je dois accélérer. Et consommer plus en thermique qu'en électrique.
Là, une nouvelle question se pose :
- Je roule en "D", je fais des économie d'essence et j'agis directement sur la planète. Mais par contre je devrais changer régulièrement de freins (et pièces annexes)
ou
- Je roule en "B", je ne touche plus (ou beaucoup moins) au frein, je consomme moins les pièces nécessaire (production diminuée = geste écologique) mais par contre, je consomme un peu plus et je pollue, de fait, un peu plus
Histoire de savoir de combien je parle, voici quelques éléments de test. Ceux-ci étant réalisé sur plusieurs semaines, à trajet équivalent et "standards" (pas d'autoroute ou de types de trajets exceptionnels). Principalement trajet travail (campagne, petite villes à traverser, 50km quotidien minimum)
En vitesse "D" :
3.9l/100 en moyenne au compteur
47% en moyenne en conduite EV
En vitesse "B" :
5.3l/100 en moyenne
33% en moyenne en conduite EV
Je fais environ 700km avec un plein, sans attaquer la réserve, ce qui me fais 7x100.
A 1.4l/100 d'écart, cela fait 1.4*7 = 10l de plus en consommation et donc environ 230km de moins. Dans les fait, sur un plein à 30l (j’arrondis un peu), je ne peux parcourir que 566km (au lieu de 700km).
De l'autre côté, je ne peux quantifier le coût des pièces à changer, ni leur fréquence.
Conclusion
Je ne sais malheureusement pas dire si c'est mieux ou non de rouler en "D" ou "B" d'un point de vue écologique et économique au vues de mes tests.
Par contre, j'ai pu constater que suivant les situations, la vitesse "B" pouvais être intéressante.
A la montagne ou en cas de route vraiment sinueuse, en ville notamment dans le cas de dos d'âne en série et dans des endroits ou des situations précises.
Perso, je n'ai qu'un seul bras viable (accident) et c'est le gauche, donc changer de vitesse est possible mais pas toujours évident. Avec 2 bras, je me permettrais de changer spontanément les vitesses, suivant les circonstance.
Petit bonus, en "B" :
Le limitateur fonctionne en "B" mais pas le régulateur. La conduite "automatique" avec le centrage dans la voie est donc à oublier
Le bruit du moteur est un peu plus fort, plus "sourd". Sans musique, c'est moins agréable.
Maîtrise plus importante dans les virages, grâce à la décélération.
N'hésitez pas à partager vos informations ou retours d'expérience.
Paix et Amour !
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Re: Vitesse en D ou B ?
Mar 17 Sep 2024, 20:53
Bonsoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A vrai dire, j'ai les mêmes interrogations, mais votre raisonnement est très poussé ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D ou B, that is the question !
Ma conduite naturelle est également de conduire fluide, en anticipant, donc avec du frein moteur : B. Mais le moteur monte dans les tours; et surconsomme.
Mais le D offre effectivement la conduite semi-autonome et un niveau sonore moindre, ainsi qu'une consommation réduite.
Du coup je garde le B pour les descentes prononcées pour vraiment ralentir la voiture.
Egalement, mon modèle 2024 intègre la fonction PDA qui ralentit automatiquement la Yaris Cross dès qu'on s'approche d'un véhicule moins rapide ou arrêté. Très agréable.
Pour répondre à la question des consommables (plaquettes de freins notamment) en D, et si je ne dis pas de bêtises, lorsque l'on freine modérément, l'aiguille du compteur au tableau de bord se positionne en Charge (à l'opposé du Power) et le freinage est en fait une récupération d'énergie.
Le freinage "plaquettes" n'intervient que sur un freinage plus intense, au delà du Charge.
Auquel cas, nous avons bien un ralentissement en D, sans solliciter le freinage et en limitant la consommation de carburant...
Si les spécialistes et utilisateurs de longue date peuvent nous confirmer ?
A vrai dire, j'ai les mêmes interrogations, mais votre raisonnement est très poussé ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D ou B, that is the question !
Ma conduite naturelle est également de conduire fluide, en anticipant, donc avec du frein moteur : B. Mais le moteur monte dans les tours; et surconsomme.
Mais le D offre effectivement la conduite semi-autonome et un niveau sonore moindre, ainsi qu'une consommation réduite.
Du coup je garde le B pour les descentes prononcées pour vraiment ralentir la voiture.
Egalement, mon modèle 2024 intègre la fonction PDA qui ralentit automatiquement la Yaris Cross dès qu'on s'approche d'un véhicule moins rapide ou arrêté. Très agréable.
Pour répondre à la question des consommables (plaquettes de freins notamment) en D, et si je ne dis pas de bêtises, lorsque l'on freine modérément, l'aiguille du compteur au tableau de bord se positionne en Charge (à l'opposé du Power) et le freinage est en fait une récupération d'énergie.
Le freinage "plaquettes" n'intervient que sur un freinage plus intense, au delà du Charge.
Auquel cas, nous avons bien un ralentissement en D, sans solliciter le freinage et en limitant la consommation de carburant...
Si les spécialistes et utilisateurs de longue date peuvent nous confirmer ?
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Re: Vitesse en D ou B ?
Mer 18 Sep 2024, 18:37
Quels sont les différents modes de freinage régénératif ?
Il existe plusieurs technologies de conversion de l'énergie et de récupération de celle-ci lors de la phase de freinage ou de décélération. Et ce sont aussi plusieurs modes de conduite qui sont associés à cette récupération de l’énergie.
- Le freinage régénératif avec le mode B (Brake) : le mode le plus répandu pour récupérer l’énergie des freins est le mode B pour Brake en anglais, c’est-à-dire “Frein” en français. En passant le levier de vitesse sur ce mode B (au lieu de Drive), on demande à la voiture de récupérer l’énergie du freinage. Cette récupération peut se faire via un système sans réglage ou un système à plusieurs niveaux réglables.
- La conduite à une pédale : il existe un autre mode de gestion du freinage régénératif, accessible directement via la pédale d’accélération. En relâchant cette dernière, la voiture freine. Elle peut aller jusqu’à l’arrêt total. Il s’agit d’une différence majeure avec les voitures électriques ou thermiques qui n’ont pas cette fonctionnalité. Ces dernières accélèrent dès le mode D enclenché.
Avec le mode B ou la conduite à une pédale, il faut un petit temps d’adaptation au freinage régénératif et à son ressenti sur la motricité. Mais cette habitude se trouve rapidement. Et le plaisir de conduire de manière plus agile est réel.
Le freinage régénératif est également idéal pour sensibiliser à l’éco-conduite. Il pousse à une conduite plus douce, avec anticipation, pour éviter d’utiliser les freins de manière trop soudaine.
Contrairement au freinage classique - avec le frein moteur et les disques/plaquettes - le freinage régénératif est plus écologique et permet d’optimiser la consommation. En ralentissant, on alimente la batterie ! Un système plus intelligent, qui réduit les pertes énergétiques et permet des déplacements plus propres.
SOURCE :
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Re: Vitesse en D ou B ?
Mer 18 Sep 2024, 19:38
Merci pour les informations de chacun.
J'y vois plus clair
J'y vois plus clair
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Re: Vitesse en D ou B ?
Lun 23 Sep 2024, 09:50
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Re: Vitesse en D ou B ?
Lun 23 Sep 2024, 10:13
Bonjour
Vous passez de D en B en roulant ??
Vous passez de D en B en roulant ??
- Berhut57Débutant
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Re: Vitesse en D ou B ?
Lun 23 Sep 2024, 11:12
Bonjour Soso, oui cela ne pose aucun problème, pour passer en B appui sur petit verrouillage et tirer le levier , pour repasser en D, il suffit de pousser Le levier en D
Il n’y a pas d’action mécanique, juste électrique
Il n’y a pas d’action mécanique, juste électrique
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Vincent_57 et Vinamis aiment ce message
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Re: Vitesse en D ou B ?
Lun 23 Sep 2024, 11:52
, merci beaucoup
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