La Yaris Cross de Nonno et Nonna
+18
ray69
Domi03
regi54
Joroch
LouisB
StickyRice
al36
ENEE
Savapas47
JoCool
PèreFrançois
cloclo87
aalex65
DELDID78
JAR
Nathalie67
Grego63
Golf Bravo
22 participants
- Golf BravoCollection
- Messages : 795
Réputation : 17
Version de la Yaris Cross : 116H Première AWDi 03/2022
Date de naissance : 01/01/1951
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 74
Localisation : Ain
1989 km en Italie avec la Yaris Cross
Mar 18 Juil 2023, 18:00
Régulateur adaptatif (AAC) et maintien dans la voie (LTA)
J’ai mis plus d’un an mais j’ai eu la bonne idée de me familiariser avec ces équipements avant de partir, et ça m’a permis de faire des longs roulages dans des conditions très confortables, sans toucher aux freins ni à l’accélérateur, en effleurant simplement le volant et en régulant la vitesse avec la petite commande sur le volant.
Très utile pour gérer les changements multiples de vitesse, dans les zones de travaux limitées à 60, où je régulais à 65, avec des Fangio dans le dos qui auraient aimé rouler à 100.
Nonna était réticente comme je l’étais au début mais le dernier jour elle l’a utilisé sur A41 et A40, un point très positif.
C’est bizarre à décrire, mais c’est comme conduire sans conduire, elle gère les courbes, elle gère le rapprochement, et on prend rapidement de nouvelles habitudes de conduite. Sur de longs trajets c’est un élément de sécurité, beaucoup moins de fatigue à l’arrivée.
Edit Aujourd'hui j'ai fait une sortie dans le Jura de plus de 200 km avec la MX5 ND, j'ai pris l'A40 sur quelques km entre Sylans et Bellignat, et j'ai roulé avec le régulateur. Celui de la MX5 est beaucoup moins ergonomique que celui de la YC, pour passer de 110 à 30 kmh à l'approche du péage.
Il y a une différence de génération (MX5 de 09/2015), mais je confirme que l'AAC de la YC est très agréable à utiliser
J’ai mis plus d’un an mais j’ai eu la bonne idée de me familiariser avec ces équipements avant de partir, et ça m’a permis de faire des longs roulages dans des conditions très confortables, sans toucher aux freins ni à l’accélérateur, en effleurant simplement le volant et en régulant la vitesse avec la petite commande sur le volant.
Très utile pour gérer les changements multiples de vitesse, dans les zones de travaux limitées à 60, où je régulais à 65, avec des Fangio dans le dos qui auraient aimé rouler à 100.
Nonna était réticente comme je l’étais au début mais le dernier jour elle l’a utilisé sur A41 et A40, un point très positif.
C’est bizarre à décrire, mais c’est comme conduire sans conduire, elle gère les courbes, elle gère le rapprochement, et on prend rapidement de nouvelles habitudes de conduite. Sur de longs trajets c’est un élément de sécurité, beaucoup moins de fatigue à l’arrivée.
Edit Aujourd'hui j'ai fait une sortie dans le Jura de plus de 200 km avec la MX5 ND, j'ai pris l'A40 sur quelques km entre Sylans et Bellignat, et j'ai roulé avec le régulateur. Celui de la MX5 est beaucoup moins ergonomique que celui de la YC, pour passer de 110 à 30 kmh à l'approche du péage.
Il y a une différence de génération (MX5 de 09/2015), mais je confirme que l'AAC de la YC est très agréable à utiliser
montpinçonnais, sabin85 et LnEasy aiment ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 795
Réputation : 17
Version de la Yaris Cross : 116H Première AWDi 03/2022
Date de naissance : 01/01/1951
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 74
Localisation : Ain
1989 km en Italie avec la Yaris Cross
Mar 18 Juil 2023, 18:04
Conditions de circulation
Conditions difficiles sur autoroute car à l’exception du trajet final vers Turin, les autoroutes italiennes étaient :
Pas toujours en bon état, sinueuses et étroites, avec du relief et des limitations qui passaient de 130 (rare), à 110, 100, 90, 80, 70, 60 (très fréquent), 50, 40, 30 et même 10 kmh.
Tout ça avec une circulation assez dense et beaucoup de zones de travaux, qui expliquent les limitations à 60 et à 40 lors des basculements de voies.
J’aime beaucoup les Italiens, mais le plus difficile, c’est le fait que certains italiens ne respectent pas du tout ces limites, et on arrive à se faire dépasser avec des écarts de 50, 70 kmh (130 pour 60 par exemple). Il y a pourtant des radars, certains seraient factices mais le PV que j’ai reçu il y a un an n’était pas factice …
Conditions difficiles sur autoroute car à l’exception du trajet final vers Turin, les autoroutes italiennes étaient :
Pas toujours en bon état, sinueuses et étroites, avec du relief et des limitations qui passaient de 130 (rare), à 110, 100, 90, 80, 70, 60 (très fréquent), 50, 40, 30 et même 10 kmh.
Tout ça avec une circulation assez dense et beaucoup de zones de travaux, qui expliquent les limitations à 60 et à 40 lors des basculements de voies.
J’aime beaucoup les Italiens, mais le plus difficile, c’est le fait que certains italiens ne respectent pas du tout ces limites, et on arrive à se faire dépasser avec des écarts de 50, 70 kmh (130 pour 60 par exemple). Il y a pourtant des radars, certains seraient factices mais le PV que j’ai reçu il y a un an n’était pas factice …
montpinçonnais aime ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 795
Réputation : 17
Version de la Yaris Cross : 116H Première AWDi 03/2022
Date de naissance : 01/01/1951
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 74
Localisation : Ain
carte postale de Florence
Mar 18 Juil 2023, 18:10
montpinçonnais et LnEasy aiment ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 795
Réputation : 17
Version de la Yaris Cross : 116H Première AWDi 03/2022
Date de naissance : 01/01/1951
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 74
Localisation : Ain
Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Mar 18 Juil 2023, 18:12
Conduite en ville (Port de Gênes, Environs de Florence, centre de Turin)
CarPlay, HSD, EV, CVT, caméra 360, un vrai plaisir de douceur, je ne suis plus habitué à rouler dans un environnement urbain, mais la YC facilite les choses.
Elle m’a probablement évité un passage en carrosserie, alors que je reculais pour ajuster un stationnement en épi, une voiture est arrivée latéralement très (trop) vite, détection du radar de circulation arrière et freinage auto, arrêt total. Merci Mr Toyota ça m’aurait gâché le voyage.
CarPlay, HSD, EV, CVT, caméra 360, un vrai plaisir de douceur, je ne suis plus habitué à rouler dans un environnement urbain, mais la YC facilite les choses.
Elle m’a probablement évité un passage en carrosserie, alors que je reculais pour ajuster un stationnement en épi, une voiture est arrivée latéralement très (trop) vite, détection du radar de circulation arrière et freinage auto, arrêt total. Merci Mr Toyota ça m’aurait gâché le voyage.
montpinçonnais aime ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 795
Réputation : 17
Version de la Yaris Cross : 116H Première AWDi 03/2022
Date de naissance : 01/01/1951
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 74
Localisation : Ain
Carte postale du Chianti
Mar 18 Juil 2023, 18:19
montpinçonnais aime ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 795
Réputation : 17
Version de la Yaris Cross : 116H Première AWDi 03/2022
Date de naissance : 01/01/1951
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 74
Localisation : Ain
1989 km en Italie avec la Yaris Cross
Mar 18 Juil 2023, 18:28
Conduite sur les chemins de Toscane
Nous étions venus en Toscane en 2008 avec la Golf Plus pour visiter les sites les plus connus (Luca, Pise, Florence, Sienne, San Gimignano), mais cette fois l’objectif était de découvrir des paysages de Toscane un peu à l’écart de tout.
Dans la recherche des hébergements j’avais déjà vu dans les commentaires que certains Agriturismo nécessitaient d’emprunter des chemins, et je voulais faire le chemin des Crêtes (Crete Senesi) aussi appelé Strada Bianca et de fait la YC est rentrée toute blanche.
La garde au sol de la YC s’est révélée très rassurante dans cet environnement de chemins parfois très pentus mais bien entretenus.
Elle est restée très confortable sur ces chemins.
Nous étions venus en Toscane en 2008 avec la Golf Plus pour visiter les sites les plus connus (Luca, Pise, Florence, Sienne, San Gimignano), mais cette fois l’objectif était de découvrir des paysages de Toscane un peu à l’écart de tout.
Dans la recherche des hébergements j’avais déjà vu dans les commentaires que certains Agriturismo nécessitaient d’emprunter des chemins, et je voulais faire le chemin des Crêtes (Crete Senesi) aussi appelé Strada Bianca et de fait la YC est rentrée toute blanche.
La garde au sol de la YC s’est révélée très rassurante dans cet environnement de chemins parfois très pentus mais bien entretenus.
Elle est restée très confortable sur ces chemins.
montpinçonnais aime ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 795
Réputation : 17
Version de la Yaris Cross : 116H Première AWDi 03/2022
Date de naissance : 01/01/1951
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 74
Localisation : Ain
Strada Bianca
Mar 18 Juil 2023, 18:37
montpinçonnais et LnEasy aiment ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 795
Réputation : 17
Version de la Yaris Cross : 116H Première AWDi 03/2022
Date de naissance : 01/01/1951
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 74
Localisation : Ain
1989 km en Italie avec la Yaris Cross
Mar 18 Juil 2023, 18:41
Climatisation
Températures entre 27 et 39° maxi à Florence.
C’est Nonna qui gérait le On/Off de la climatisation avec des demandes entre 23 et 25°.
Très efficace, sensation rapide de bien être malgré les températures très élevées.
Toit panoramique et Velum d’occultation
Les Velum sont restés en position fermée pendant tout le voyage.
C’est moins bien que le toit ouvrant et les stores rigides de la Golf Plus, mais pas de situation d’inconfort malgré des conditions presque extrêmes de chaleur sur la période.
Températures entre 27 et 39° maxi à Florence.
C’est Nonna qui gérait le On/Off de la climatisation avec des demandes entre 23 et 25°.
Très efficace, sensation rapide de bien être malgré les températures très élevées.
Toit panoramique et Velum d’occultation
Les Velum sont restés en position fermée pendant tout le voyage.
C’est moins bien que le toit ouvrant et les stores rigides de la Golf Plus, mais pas de situation d’inconfort malgré des conditions presque extrêmes de chaleur sur la période.
- Golf BravoCollection
- Messages : 795
Réputation : 17
Version de la Yaris Cross : 116H Première AWDi 03/2022
Date de naissance : 01/01/1951
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 74
Localisation : Ain
1989 km en Italie avec la Yaris Cross
Mar 18 Juil 2023, 18:48
GPS : Maps, Waze et GPS Touch and Go
J’étais fan de Maps, j’ai testé Waze qui est pas mal non plus et qui a trouvé la solution pour aller au « Site Transitoire » dans les Crete Senesi, la Toscane profonde, un truc au milieu de nulle part, créé par un sculpteur français.
Pour Montalcino, Maps et Waze ne trouvaient pas de solution satisfaisante, et Nonna a suggèré d’essayer avec le GPS Touch and Go, de la YC et bingo il trouve direct la bonne solution.
Dans ce type de voyage, Maps a un énorme avantage, repérage des lieux à visiter, des adresses d’hébergement ou de restauration et itinéraires en plusieurs étapes, (jusqu'à 10 étapes)
J’étais fan de Maps, j’ai testé Waze qui est pas mal non plus et qui a trouvé la solution pour aller au « Site Transitoire » dans les Crete Senesi, la Toscane profonde, un truc au milieu de nulle part, créé par un sculpteur français.
Pour Montalcino, Maps et Waze ne trouvaient pas de solution satisfaisante, et Nonna a suggèré d’essayer avec le GPS Touch and Go, de la YC et bingo il trouve direct la bonne solution.
Dans ce type de voyage, Maps a un énorme avantage, repérage des lieux à visiter, des adresses d’hébergement ou de restauration et itinéraires en plusieurs étapes, (jusqu'à 10 étapes)
montpinçonnais aime ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 795
Réputation : 17
Version de la Yaris Cross : 116H Première AWDi 03/2022
Date de naissance : 01/01/1951
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 74
Localisation : Ain
Carte Maps de préparation au voyage
Mar 18 Juil 2023, 18:53
montpinçonnais aime ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 795
Réputation : 17
Version de la Yaris Cross : 116H Première AWDi 03/2022
Date de naissance : 01/01/1951
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 74
Localisation : Ain
1989 km en Italie avec la Yaris Cross
Mar 18 Juil 2023, 18:56
Sièges en cuir synthétique SofTex
Très confortables, bonne tenue du dos, pour assurer ces longs roulages, mais quand la voiture restait exposée au soleil ça pouvait brûler les jambes.
Batterie 12V
Avant de partir, j’ai lu un article sur les batteries 12V de Tesla qui avaient souffert de la chaleur et sont tombées en panne.
J’avais donc emmené le chargeur et le multimètre ainsi que le Booster qui reste toujours dans la voiture.
Le coffre était plein, il y avait pas mal de choses sur la banquette AR et j’ai beaucoup utilisé le hayon électrique.
Verrouillage de la YC autant que possible, mais à Turin l’hôtel avait un service voiturier avec une personne chargée de ranger les voitures et de les garder.
J’avais vu sur un forum un cas de panne complète où le voiturier avait laissé le contact sur une Toyota.
J’explique donc au voiturier qu’il faudra couper le contact et verrouiller la voiture. Il connait le système Hybride de Toyota et je suis rassuré.
Néanmoins le soir en rentrant du resto je regarde sur MyT et je vois que la YC est ouverte. Passage au garage où je me fais hurler dessus par le gardien qui fait son boulot de gardien.
Je constate que la vitre AV est ouverte et il m’explique que c’est une procédure pour garantir l’accès aux voitures.
La batterie 12V était à 11,80V la veille du départ et au retour après 1989 km, elle était à 12,57V.
Il y avait longtemps qu'elle n'avait pas atteint un tel niveau.
Elle ne semble pas avoir souffert de la chaleur, encore un point positif.
Très confortables, bonne tenue du dos, pour assurer ces longs roulages, mais quand la voiture restait exposée au soleil ça pouvait brûler les jambes.
Batterie 12V
Avant de partir, j’ai lu un article sur les batteries 12V de Tesla qui avaient souffert de la chaleur et sont tombées en panne.
J’avais donc emmené le chargeur et le multimètre ainsi que le Booster qui reste toujours dans la voiture.
Le coffre était plein, il y avait pas mal de choses sur la banquette AR et j’ai beaucoup utilisé le hayon électrique.
Verrouillage de la YC autant que possible, mais à Turin l’hôtel avait un service voiturier avec une personne chargée de ranger les voitures et de les garder.
J’avais vu sur un forum un cas de panne complète où le voiturier avait laissé le contact sur une Toyota.
J’explique donc au voiturier qu’il faudra couper le contact et verrouiller la voiture. Il connait le système Hybride de Toyota et je suis rassuré.
Néanmoins le soir en rentrant du resto je regarde sur MyT et je vois que la YC est ouverte. Passage au garage où je me fais hurler dessus par le gardien qui fait son boulot de gardien.
Je constate que la vitre AV est ouverte et il m’explique que c’est une procédure pour garantir l’accès aux voitures.
La batterie 12V était à 11,80V la veille du départ et au retour après 1989 km, elle était à 12,57V.
Il y avait longtemps qu'elle n'avait pas atteint un tel niveau.
Elle ne semble pas avoir souffert de la chaleur, encore un point positif.
montpinçonnais aime ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 795
Réputation : 17
Version de la Yaris Cross : 116H Première AWDi 03/2022
Date de naissance : 01/01/1951
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 74
Localisation : Ain
Cartes postales des paysages de Toscane
Mar 18 Juil 2023, 19:39
montpinçonnais et LnEasy aiment ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 795
Réputation : 17
Version de la Yaris Cross : 116H Première AWDi 03/2022
Date de naissance : 01/01/1951
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 74
Localisation : Ain
1989 km en Italie avec la Yaris Cross
Mar 18 Juil 2023, 19:43
Température du moteur
Malgré les températures élevées, elle est restée stable pendant tout le voyage, un peu en dessous du 2ème trait (le 3ème étant H en rouge)
Consommation
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html?share=1
Consos réelles pendant le voyage : 4.9L/100, (Mont Cenis) 4.55L/100, 4.47 L/100 et 4.79L/100 (Tunnel du Fréjus)
Un plein à 4,47L/100 réel proche du record de 4,40L/100
En Italie tous les pleins au SP95.
2 adultes, coffre plein, 80% d’autoroutes vallonnées, climatisation
On voit l’impact du Mont Cenis sur le 1er plein et celui du Tunnel du Fréjus sur le dernier plein.
En cumul 4.87L/100 pour 13454K
Pas de réclamation, WLTP de cette version 5.1L/100
Vitesse
AAC Vitesse demandée à la limite autorisée ou 5 kmh en dessous.
Malgré les températures élevées, elle est restée stable pendant tout le voyage, un peu en dessous du 2ème trait (le 3ème étant H en rouge)
Consommation
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html?share=1
Consos réelles pendant le voyage : 4.9L/100, (Mont Cenis) 4.55L/100, 4.47 L/100 et 4.79L/100 (Tunnel du Fréjus)
Un plein à 4,47L/100 réel proche du record de 4,40L/100
En Italie tous les pleins au SP95.
2 adultes, coffre plein, 80% d’autoroutes vallonnées, climatisation
On voit l’impact du Mont Cenis sur le 1er plein et celui du Tunnel du Fréjus sur le dernier plein.
En cumul 4.87L/100 pour 13454K
Pas de réclamation, WLTP de cette version 5.1L/100
Vitesse
AAC Vitesse demandée à la limite autorisée ou 5 kmh en dessous.
montpinçonnais aime ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 795
Réputation : 17
Version de la Yaris Cross : 116H Première AWDi 03/2022
Date de naissance : 01/01/1951
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 74
Localisation : Ain
1989 km en Italie avec la Yaris Cross
Mar 18 Juil 2023, 19:48
montpinçonnais aime ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 795
Réputation : 17
Version de la Yaris Cross : 116H Première AWDi 03/2022
Date de naissance : 01/01/1951
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 74
Localisation : Ain
1989 km en Italie avec la Yaris Cross
Mar 18 Juil 2023, 19:55
montpinçonnais et LnEasy aiment ce message
- Golf BravoCollection
- Messages : 795
Réputation : 17
Version de la Yaris Cross : 116H Première AWDi 03/2022
Date de naissance : 01/01/1951
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 74
Localisation : Ain
1989 km en Italie avec la Yaris Cross
Mar 18 Juil 2023, 20:56
Il est temps de faire un bilan de ces 1989 km en Italie.
Le point fort de ces presque 2000 km ce sont les aides à la conduite, HUD, AAC et LTA qui ont rendu ce voyage confortable, malgré des conditions difficiles (chaleur, traffic, autoroutes sinueuses et étroites, …)
Nous ne sommes pas des gros utilisateurs de la climatisation, mais là elle était indispensable et nous l’avons utilisé à mi temps, elle est très efficace.
Pour le toit panoramique impossible de se passer des Velum et nous n’avons même pas essayé, avec les Velum et 39° à Florence ça allait bien.
La haute montagne n’est pas son domaine, mais pour le reste elle est polyvalente et elle se débrouille bien partout.
En ville sa douceur de fonctionnement est un bonheur total, absolument parfait.
Le côté « Cross « était parfait pour les Strada Bianca de Toscane.
A deux nous avions beaucoup de place, mais nous savons qu’en étant raisonnable sur les bagages, elle peut accueillir nos trois petits enfants sans problème pour un voyage de quelques jours, elle en fait beaucoup dans 4,18m.
Le point fort de ces presque 2000 km ce sont les aides à la conduite, HUD, AAC et LTA qui ont rendu ce voyage confortable, malgré des conditions difficiles (chaleur, traffic, autoroutes sinueuses et étroites, …)
Nous ne sommes pas des gros utilisateurs de la climatisation, mais là elle était indispensable et nous l’avons utilisé à mi temps, elle est très efficace.
Pour le toit panoramique impossible de se passer des Velum et nous n’avons même pas essayé, avec les Velum et 39° à Florence ça allait bien.
La haute montagne n’est pas son domaine, mais pour le reste elle est polyvalente et elle se débrouille bien partout.
En ville sa douceur de fonctionnement est un bonheur total, absolument parfait.
Le côté « Cross « était parfait pour les Strada Bianca de Toscane.
A deux nous avions beaucoup de place, mais nous savons qu’en étant raisonnable sur les bagages, elle peut accueillir nos trois petits enfants sans problème pour un voyage de quelques jours, elle en fait beaucoup dans 4,18m.
montpinçonnais aime ce message
Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Mar 18 Juil 2023, 21:57
Les photos sont magnifiques, j'ai été en Italie en 2016 à Milan pour l'exposition universelle et le concert de Metallica à Milan .
Les autoroutes sont très mal entretenu à Milan les cabines des barrières de péage étaient rouillées.
Cordialement.
Les autoroutes sont très mal entretenu à Milan les cabines des barrières de péage étaient rouillées.
Cordialement.
_________________
Yaris Cross Collection 2WD 116 ch 2022 Rouge Intense Toit Noir.
Ma Présentation.
Ma Voiture
Staff
https://www.yaris-cross-forum.com/
- Golf BravoCollection
- Messages : 795
Réputation : 17
Version de la Yaris Cross : 116H Première AWDi 03/2022
Date de naissance : 01/01/1951
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 74
Localisation : Ain
Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Mer 19 Juil 2023, 07:21
Merci,
Nous avions vu également l'expo de Milan en 2016, mais pas le concert de Metallica. Notre fils était fan de ce genre de musique (hardrock) et jouait du Satriani et notre fille est allée il y a peu au Hellfest à Clisson.
A Milan, il ne faut pas rater le quartier des canaux (navigli) très sympa.
Nous avions vu également l'expo de Milan en 2016, mais pas le concert de Metallica. Notre fils était fan de ce genre de musique (hardrock) et jouait du Satriani et notre fille est allée il y a peu au Hellfest à Clisson.
A Milan, il ne faut pas rater le quartier des canaux (navigli) très sympa.
- LouisBDynamic
- Messages : 77
Réputation : 1
Date de naissance : 25/08/1944
Date d'inscription : 22/04/2023
Age : 80
Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Mer 19 Juil 2023, 08:49
Belles photos et bon reportage, bravo! et je dirai même "Golf bravo"!!!
_________________
Yaris Cross 116h AWD-I MY22 - 2023
- JorochTrail
- Messages : 259
Réputation : 6
Date d'inscription : 21/11/2022
Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Jeu 20 Juil 2023, 07:29
Salut
Bon reportage, belles photos, merci pour ce partage.
Bon reportage, belles photos, merci pour ce partage.
- Golf BravoCollection
- Messages : 795
Réputation : 17
Version de la Yaris Cross : 116H Première AWDi 03/2022
Date de naissance : 01/01/1951
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 74
Localisation : Ain
Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Lun 13 Nov 2023, 21:00
Je reprends ici un échange avec Djoulk dans la section Bistro sur la consommation, ça concerne tout le monde.
OK donc une 2WD, et 110 sur autoroute (bien!) mais il y a beaucoup de critères pour la consommation.
Théorème de ziocar un italien champion de l'éco conduite qui faisait des concours : "le trajet compte pour 80% de la consommation"
J'en sais quelque chose avec ma côte de Ceignes sur A40, pas favorable du tout.
Hébergement de la voiture : dans un garage ? chauffé ? dans mon cas garage tempéré par une chaudière au gaz. C'est un critère très important si la YC dort dehors adieu les records de conso.
Climat local ? ici très froid, proche de Mouthe le coin le plus froid de France, j'ai déjà vu -36° au début des années 80.
Trajets longs ou courts ? si court, défavorable à la consommation, ne facilite pas la montée en température du moteur (de ce côté là je ne fais que des longs trajets, je prends la Fiesta pour faire les courses).
Si vous regardez mes 3 premiers pleins dans Sprit, ils sont à 5,0, 5,20 et 5,06L/100 et ensuite ils sont passés à 4,76 et 4,72 (ça s'appelle la courbe d'apprentissage) ensuite ça varie avec les saisons mais aussi les trajets.
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html
Un autre point important je ne mets que du SP98, si vous mettez du E10 c'est normal de consommer plus.
...
OK donc une 2WD, et 110 sur autoroute (bien!) mais il y a beaucoup de critères pour la consommation.
Théorème de ziocar un italien champion de l'éco conduite qui faisait des concours : "le trajet compte pour 80% de la consommation"
J'en sais quelque chose avec ma côte de Ceignes sur A40, pas favorable du tout.
Hébergement de la voiture : dans un garage ? chauffé ? dans mon cas garage tempéré par une chaudière au gaz. C'est un critère très important si la YC dort dehors adieu les records de conso.
Climat local ? ici très froid, proche de Mouthe le coin le plus froid de France, j'ai déjà vu -36° au début des années 80.
Trajets longs ou courts ? si court, défavorable à la consommation, ne facilite pas la montée en température du moteur (de ce côté là je ne fais que des longs trajets, je prends la Fiesta pour faire les courses).
Si vous regardez mes 3 premiers pleins dans Sprit, ils sont à 5,0, 5,20 et 5,06L/100 et ensuite ils sont passés à 4,76 et 4,72 (ça s'appelle la courbe d'apprentissage) ensuite ça varie avec les saisons mais aussi les trajets.
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html
Un autre point important je ne mets que du SP98, si vous mettez du E10 c'est normal de consommer plus.
...
Winkie aime ce message
- regi54Donateurs
- Messages : 248
Réputation : 7
Version de la Yaris Cross : Dynamique,pack cargo
Date d'inscription : 26/06/2022
Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Lun 13 Nov 2023, 21:32
Bonjour personnellement elle dort toujours dehors, je met du sp95 et j' arrive a faire du 3l/100.
Utilisation presque exclusivement de ville est voie a 70km/h.
Par conyce weekend petite virée sur autoroute avec vent de face la j'ai tapé les 7l/100km
Utilisation presque exclusivement de ville est voie a 70km/h.
Par conyce weekend petite virée sur autoroute avec vent de face la j'ai tapé les 7l/100km
- Golf BravoCollection
- Messages : 795
Réputation : 17
Version de la Yaris Cross : 116H Première AWDi 03/2022
Date de naissance : 01/01/1951
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 74
Localisation : Ain
Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Lun 13 Nov 2023, 22:29
Merci regi54,
Confirmation de la règle N°1 le trajet compte pour 80% dans la consommation, ville et 70 kmh ce sont les conditions les plus favorables.
Autoroute et vent de face c'est l'inverse.
Effectivement les autres critères (comme le carburant) jouent à la marge (les 20% restant)
Confirmation de la règle N°1 le trajet compte pour 80% dans la consommation, ville et 70 kmh ce sont les conditions les plus favorables.
Autoroute et vent de face c'est l'inverse.
Effectivement les autres critères (comme le carburant) jouent à la marge (les 20% restant)
- PèreFrançoisDesign
- Messages : 157
Réputation : -1
Date d'inscription : 05/08/2022
Re: La Yaris Cross de Nonno et Nonna
Mer 15 Nov 2023, 13:49
Pour vous concilier, je pense que les amis du forum qui habitent dans les landes ou vers Bordeaux, etc. où on a ces grandes lignes droites sans fin, plates ou légèrement vallonnées, doivent se régaler au niveau de la consommation.
Cette voiture ne consomme rien dans ces conditions, c'est son terrain, et j'imagine bien volontiers quo'n puisse descendre sous les 3L compteur, notamment l'été (car je plussoie sur le paramètre de la température dont on néglige certainement la force).
Cette voiture ne consomme rien dans ces conditions, c'est son terrain, et j'imagine bien volontiers quo'n puisse descendre sous les 3L compteur, notamment l'été (car je plussoie sur le paramètre de la température dont on néglige certainement la force).
_________________
Yaris Cross Design pack Cargo
Attelage Brink
Clignotants impulsionnels : 7 répétitions
Commande des vitres à la télécommande de clef
Rabattement /débattement rétros au bouton moteur
- Golf BravoCollection
- Messages : 795
Réputation : 17
Version de la Yaris Cross : 116H Première AWDi 03/2022
Date de naissance : 01/01/1951
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 74
Localisation : Ain
Bilan des deux ans et 17397K
Mer 03 Avr 2024, 21:14
Deuxième anniversaire le 4 mars 2024, l’occasion de faire un bilan de notre Yaris Cross Première AWDi 17397 km à ce jour
Bilan important, car c’est une LLD sur 37 mois et d’ici un an il faudra rendre la YC.
Contrat LLD 25000 km sur 37 mois
Petit dépassement de kilométrage qui se traduirait aujourd'hui par une pénalité de 78€.
Budget : prix d’achat élevé (30465€ après remise 2000€ et reprise de la Golf Plus de 2007) mais faible coût d’usage (consommation) et d’entretien. Pneus d’origine encore à 6 mm, plaquettes et disques probablement quasi neufs), pas d’embrayage.
Il est certain que ce type de véhicule incite à l’écoconduite et à réduire sa consommation, éco score à chaque trajet, compte tours remplacé par des zones ECO POWER et CHARGE qui sont explicites.
Révision un an 209€ avec lavage et prêt d’une YC compris dans la LLD.
Révision deux ans 409€ avec prêt d’une YC, compris dans la LLD.
Très satisfait de la concession DJB de Bourg en Bresse et en particulier d'Alexandre, mais aussi de l'accueil.
Sécurité : package complet (5 étoiles EURO NCAP) dès le 1er niveau de finition, tout fonctionne très bien, les radars AV AR et latéraux avec freinage auto ont déjà fait leurs preuves dans le garage, puis avec une voiture qui arrivait trop vite et trop près en ville, puis en rentrant de Toscane en sortant d’une place de stationnement sur une aire d’autoroute.
Je ne trouve pas le système trop intrusif, c'est plutôt un bon système pour améliorer ses mauvaises habitudes, et se maintenir dans la voie ou mettre le clignotant pour changer de file.
Désormais j’utilise les feux adaptatifs que je n’ai pas utilisés la première année.
Le basculement fonctionne bien, un truc de moins à gérer. L’éclairage sur les petites routes des Dombes est suffisant mais pas extraordinaire non plus en intensité d’éclairage, les Matrix Led doivent faire beaucoup mieux.
Aides à la conduite
Le gros point nouveau pour cette deuxième année c’est l’utilisation quasi systématique sur autoroute du régulateur adaptatif avec le maintien dans la voie et la gestion des distances de sécurité. Fonctionne parfaitement bien et permet de lâcher le volant quelques secondes en toute sécurité, par exemple pour passer des lunettes de soleil aux lunettes de vue, se désaltérer, …
J’ai attendu un an avant d’utiliser cet équipement et Nonna commence seulement à l’utiliser.
Je l’utilise également sur la route et en agglomération pour garantir le respect des limitations de vitesse. Très agréable de moduler sa vitesse sans toucher les pédales.
Un équipement très reposant, confortable et très sécurisant, j’adore.
Comme tout le monde, je constate quelques erreurs de lecture des panneaux de signalisation mais rien de méchant, et elles sont faciles à identifier.
Confortable malgré les jantes 18 pouces, sièges cuir synthétique Softex de cette Première parfaits et faciles à entretenir.
Conduite : Silence (même à 130 kmh) et grande douceur de fonctionnement, sauf dans fortes pentes, où le 3 cylindres associé à la CVT est trop bruyant. Position de conduite idéale ni haute ni basse. Une seule occasion de conduite dynamique sur des routes départementales et j'ai été agréablement surpris par les bonnes sensations de conduite et la consommation raisonnable(36 km 48 kmh 4,6L/100 score 86/100 dans MyT).
Transmission CVT, j’ai eu une DSG pendant 15 ans mais en dehors de l’effet mobylette dans les pentes sévères, c’est difficile de faire mieux que cette CVT, en mode promenade elle disparait complètement, En ville le HOLD est une tuerie.
Un point négatif, très connu, le 3 cylindres peut être bruyant et désagréable en accélération sur une route ou autoroute en forte montée, ça reste passager et je pardonne, mais Nonna n’aime pas du tout.
Pour mes trajets habituels, la Côte de Ceignes sur A40 en allant vers Genève, ça représente 10K sur 200 à 250K de la journée, soit 4 à 5% du temps de conduite, ou 2 à 3 minutes pour une heure.
En allant vers Lyon la pente est moins raide et moins longue et ça se passe bien.
Dit autrement, 95% du temps la YC est très agréable c’est un monument de douceur.
Par contre elle n’est peut-être pas conseillée pour quelqu’un qui ne ferait que de la montagne.
Modes de conduite (ECO, NORMAL, POWER, EV forcé).
Après avoir utilisé le mode ECO pendant une dizaine de mois, je suis revenu au mode NORMAL par défaut sauf les deux ou trois premiers km en mode ECO. Parfois mode POWER dans une forte pente.
Je n’ai pas constaté de différence significative avec le mode ECO de la 1ère année.
J’ai fait quelques tentatives au tout début mais je ne cherche plus à utiliser le mode EV, jamais disponible et surtout contre productif pour la batterie HT.
Habitabilité et Aspects pratiques : Elle en fait beaucoup (coffre et habitacle) dans 4,18m, un critère d’achat décisif pour nous, (tout ce qui dépassait 4,20m était éliminé). Elle a fait le job pour emmener 4 adultes avec bagages et nourriture pour une semaine de croisière sur la Saône (accoudoir central déployé, il restait de la place).
Elle l’a fait aussi pour emmener nos trois petits enfants (17, 15 et 12 ans) en voyage pour une petite semaine avec des bagages.
Hauteur idéale pour s’installer aux places AV, ni haute ni basse, mais pas facile d’accéder aux places AR avec 1,80 m, pas de miracle avec 4,18m, même si la Honda Jazz plus petite fait beaucoup mieux.
Equipement
HUD, très lumineux, très utile avec le régulateur adaptatif.
Je n’utilise pas beaucoup le Park Assist (pas de ville) mais j’apprécie la caméra 360, très utile en manoeuvre.
Multimédia Touch and Go avec I-Phone CarPlay et câble, Deezer, Maps, Waze, DAB, fluide et bonne qualité de son avec JBL.
CarPlay fonctionne parfaitement bien, c’est indispensable pour une conduite détendue et en sécurité en ville.
Je n’utilise pas le GPS de la YC associé au Touch & Go, il me semble dépassé par Maps ou Waze avec CarPlay.
Une seule occasion de tester AWDi sur la neige, une solution de secours car la Fiesta avec pneus 4 saisons Cross Climate2 est privilégiée pour cet usage. Par contre j’ai apprécié AWDi , la garde au sol et le contrôle de la descente DAC sur un chemin défoncé en forte pente de 800 m en Haute Loire, sur lequel j’avais laissé le réservoir de la Volvo S40.
Hayon électrique très pratique, au début les adultes et les enfants ont dansé le Tango devant le coffre mais depuis la découverte des problèmes de la batterie 12V, c’est interdit de jouer avec, et comme le ridicule ne tue pas, il m’arrive souvent d’utiliser les sièges rabattables pour accéder au coffre.
Edit : le 10 avril après la panne de la batterie 12V, ça a été une obligation pour décharger la YC.
Toit panoramique très bien pour apporter de la lumière dans l’habitacle, mais le velum isole moins bien de la chaleur que celui de la Golf Plus, néanmoins nous sommes allés en Toscane avec des températures supérieures à 40° et ça allait.
Plage AR en tissu, stockée au garage, je l’ai utilisée pour aller en Toscane, pour cacher les bagages, mais avec les vitres teintées c’est pas indispensable. Ça ne remplace pas une plage AR rigide, pour poser des objets.
Qualité de finition correcte sans plus mais aucun défaut perceptible et a bien vieilli en deux ans, c’est le plus important.
Fiabilité - 4ème génération du HSD, à la hauteur de la réputation de Toyota, un souci (sans panne) avec la batterie 12V qui se déchargeait toute seule. Toyota a fait une mise à jour du boitier DCM qui a solutionné le problème.
Il y a un gros sujet sur la batterie 12V de la Yaris Cross avec pas mal de pannes (à relativiser avec les 30 000 YC vendues en 2023) sans autre explication qu’une mauvaise série de batteries, ou beaucoup de petits trajets.
Dans notre cas, malgré une utilisation principale toutes les deux semaines sur une journée (plusieurs trajets pour un cumul de 150 à 250 km dans la journée), aucune panne, et je ne surveille plus la batterie 12V comme je le faisais au début, mais nous avons un booster sous le siège passager, la YC est verrouillée dans le garage avec suppression du mains libres, fenêtre conducteur ouverte et clés éloignées.
Bon à savoir, il y a des câbles sous le siège conducteur, et le booster sous ce siège avait déclenché une panne.
Edit du 10 avril : panne de batterie 12V après 28 d'immobilisation voir le sujet détaillé.
La consommation tient ses promesses (WLTP 5,1 L/100 en mixte pour cette version AWDi) et 4,92L/100 en réel, 4,94L/100 il y a un an ,
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html,
Avec l’entretien limité, c’est un gros point fort de cette Yaris Cross.
Alors que nos conditions d’utilisation sont peu favorables (pas de ville, autoroute avec du relief, climat rigoureux, nombreux transports de bois, ou déchèterie et apprentissage du HSD).
OdB optimiste de 0,1 à 0,7L/100, mais MyT est très fiable pour la conso réelle.
Malgré tous mes efforts d’éco conduite, la conso est restée quasiment la même, mais elle reste inférieure au WLTP mixte alors que les conditions sont très défavorables.
Les transports de bois ont quasiment disparu, mais j’ai fait pas mal de transport à la déchetterie pour ma fille.
Quasi uniquement du SP98, excepté 30€ de 95E10 à la livraison, 14L de SP95 où j'ai constaté un écart de conso avec le SP98, et 16L de 95E10 pour voir et pire que le SP95.
Je ne peux pas battre de record de consommation, car ADWi représente 0,5L de plus aux 100K. Ça ne pèse pas lourd, environ 250€ pour les 37 mois ans de la LOA, soit 7€ par mois pour 2€ le litre de SP98.
MyT et MyToyota
J’ai reculé au maximum la bascule vers MyToyota et j’ai bien fait la nouvelle application me semble moins ergonomique et moins riche, peut être un manque d’habitude.
Design réussi de Sophia Antipolis, mis en valeur par la couleur « Or Pur », critère de sécurité essentiel pour nous car visible de loin. Par ailleurs une couleur peu salissante (7 lavages en deux ans depuis la livraison plus deux lavages faits par la CC à chaque révision.
Résumé
Bilan très positif de ces deux premières années mais cette Yaris Cross demande beaucoup de douceur, (sinon elle n’est pas faite pour vous), vous serez récompensé par une conduite apaisante, beaucoup plus sécurisante pour vous et les autres usagers de la route et au final votre portefeuille vous dira MERCI …
Points positifs:
Capacité d’emport (coffre et habitacle) pour une voiture de 4,18m
Système de sécurité complet (5 étoiles EURO NCAP) dès le 1er niveau de finition
Douceur et silence de fonctionnement, conduite apaisante
Aides à la conduite (AAC) très fiables et confortables d’utilisation
Consommation inférieure à 5L/100.
Coût d’entretien limité (plaquettes, disques, pas d’embrayage)
Fiabilité, 4ème génération du système hybride HSD, Edit mais panne de la batterie 12V
HUD Caméra 360 sièges cuir synthétique Softex confortables
AWDi pour dépanner
Points négatifs
Bruit passager à l’accélération dans les fortes montées (rare)
Batterie 12V sous dimensionnée panne le 10 avril 2024(mais pas de panne à ce jour)
Pas USB et de plafonnier à l’AR défauts mineurs qui peuvent en partie être résolus avec des accessoires faciles à trouver sur le Net.
J’ai pris un doubleur USB, pour les enfants à l’AR, mais il n’a encore jamais servi.
Pas de verrouillage automatique en roulant
Décision potentielle (il nous reste un an)
A nous deux (Nonna et Nonno), nous sommes très représentatifs des avis sur Toyota
Certains détestent (en particulier l’effet CVT) et d’autres adorent et en vendent à toute leur famille.
Nonna déteste pour l’effet CVT, l’éclairage intérieur insuffisant le chauffage insuffisant.
Ces défauts sont réels, mais je les pardonne pour sa douceur de fonctionnement, ses coûts (consommation et entretien)et sa réputation de fiabilité non démentie par ces deux premières années.
Nous avons prévu d’essayer la YC 130 quand elle sera disponible pour évaluer l’amélioration sonore en accélération
Bilan important, car c’est une LLD sur 37 mois et d’ici un an il faudra rendre la YC.
Contrat LLD 25000 km sur 37 mois
Petit dépassement de kilométrage qui se traduirait aujourd'hui par une pénalité de 78€.
Budget : prix d’achat élevé (30465€ après remise 2000€ et reprise de la Golf Plus de 2007) mais faible coût d’usage (consommation) et d’entretien. Pneus d’origine encore à 6 mm, plaquettes et disques probablement quasi neufs), pas d’embrayage.
Il est certain que ce type de véhicule incite à l’écoconduite et à réduire sa consommation, éco score à chaque trajet, compte tours remplacé par des zones ECO POWER et CHARGE qui sont explicites.
Révision un an 209€ avec lavage et prêt d’une YC compris dans la LLD.
Révision deux ans 409€ avec prêt d’une YC, compris dans la LLD.
Très satisfait de la concession DJB de Bourg en Bresse et en particulier d'Alexandre, mais aussi de l'accueil.
Sécurité : package complet (5 étoiles EURO NCAP) dès le 1er niveau de finition, tout fonctionne très bien, les radars AV AR et latéraux avec freinage auto ont déjà fait leurs preuves dans le garage, puis avec une voiture qui arrivait trop vite et trop près en ville, puis en rentrant de Toscane en sortant d’une place de stationnement sur une aire d’autoroute.
Je ne trouve pas le système trop intrusif, c'est plutôt un bon système pour améliorer ses mauvaises habitudes, et se maintenir dans la voie ou mettre le clignotant pour changer de file.
Désormais j’utilise les feux adaptatifs que je n’ai pas utilisés la première année.
Le basculement fonctionne bien, un truc de moins à gérer. L’éclairage sur les petites routes des Dombes est suffisant mais pas extraordinaire non plus en intensité d’éclairage, les Matrix Led doivent faire beaucoup mieux.
Aides à la conduite
Le gros point nouveau pour cette deuxième année c’est l’utilisation quasi systématique sur autoroute du régulateur adaptatif avec le maintien dans la voie et la gestion des distances de sécurité. Fonctionne parfaitement bien et permet de lâcher le volant quelques secondes en toute sécurité, par exemple pour passer des lunettes de soleil aux lunettes de vue, se désaltérer, …
J’ai attendu un an avant d’utiliser cet équipement et Nonna commence seulement à l’utiliser.
Je l’utilise également sur la route et en agglomération pour garantir le respect des limitations de vitesse. Très agréable de moduler sa vitesse sans toucher les pédales.
Un équipement très reposant, confortable et très sécurisant, j’adore.
Comme tout le monde, je constate quelques erreurs de lecture des panneaux de signalisation mais rien de méchant, et elles sont faciles à identifier.
Confortable malgré les jantes 18 pouces, sièges cuir synthétique Softex de cette Première parfaits et faciles à entretenir.
Conduite : Silence (même à 130 kmh) et grande douceur de fonctionnement, sauf dans fortes pentes, où le 3 cylindres associé à la CVT est trop bruyant. Position de conduite idéale ni haute ni basse. Une seule occasion de conduite dynamique sur des routes départementales et j'ai été agréablement surpris par les bonnes sensations de conduite et la consommation raisonnable(36 km 48 kmh 4,6L/100 score 86/100 dans MyT).
Transmission CVT, j’ai eu une DSG pendant 15 ans mais en dehors de l’effet mobylette dans les pentes sévères, c’est difficile de faire mieux que cette CVT, en mode promenade elle disparait complètement, En ville le HOLD est une tuerie.
Un point négatif, très connu, le 3 cylindres peut être bruyant et désagréable en accélération sur une route ou autoroute en forte montée, ça reste passager et je pardonne, mais Nonna n’aime pas du tout.
Pour mes trajets habituels, la Côte de Ceignes sur A40 en allant vers Genève, ça représente 10K sur 200 à 250K de la journée, soit 4 à 5% du temps de conduite, ou 2 à 3 minutes pour une heure.
En allant vers Lyon la pente est moins raide et moins longue et ça se passe bien.
Dit autrement, 95% du temps la YC est très agréable c’est un monument de douceur.
Par contre elle n’est peut-être pas conseillée pour quelqu’un qui ne ferait que de la montagne.
Modes de conduite (ECO, NORMAL, POWER, EV forcé).
Après avoir utilisé le mode ECO pendant une dizaine de mois, je suis revenu au mode NORMAL par défaut sauf les deux ou trois premiers km en mode ECO. Parfois mode POWER dans une forte pente.
Je n’ai pas constaté de différence significative avec le mode ECO de la 1ère année.
J’ai fait quelques tentatives au tout début mais je ne cherche plus à utiliser le mode EV, jamais disponible et surtout contre productif pour la batterie HT.
Habitabilité et Aspects pratiques : Elle en fait beaucoup (coffre et habitacle) dans 4,18m, un critère d’achat décisif pour nous, (tout ce qui dépassait 4,20m était éliminé). Elle a fait le job pour emmener 4 adultes avec bagages et nourriture pour une semaine de croisière sur la Saône (accoudoir central déployé, il restait de la place).
Elle l’a fait aussi pour emmener nos trois petits enfants (17, 15 et 12 ans) en voyage pour une petite semaine avec des bagages.
Hauteur idéale pour s’installer aux places AV, ni haute ni basse, mais pas facile d’accéder aux places AR avec 1,80 m, pas de miracle avec 4,18m, même si la Honda Jazz plus petite fait beaucoup mieux.
Equipement
HUD, très lumineux, très utile avec le régulateur adaptatif.
Je n’utilise pas beaucoup le Park Assist (pas de ville) mais j’apprécie la caméra 360, très utile en manoeuvre.
Multimédia Touch and Go avec I-Phone CarPlay et câble, Deezer, Maps, Waze, DAB, fluide et bonne qualité de son avec JBL.
CarPlay fonctionne parfaitement bien, c’est indispensable pour une conduite détendue et en sécurité en ville.
Je n’utilise pas le GPS de la YC associé au Touch & Go, il me semble dépassé par Maps ou Waze avec CarPlay.
Une seule occasion de tester AWDi sur la neige, une solution de secours car la Fiesta avec pneus 4 saisons Cross Climate2 est privilégiée pour cet usage. Par contre j’ai apprécié AWDi , la garde au sol et le contrôle de la descente DAC sur un chemin défoncé en forte pente de 800 m en Haute Loire, sur lequel j’avais laissé le réservoir de la Volvo S40.
Hayon électrique très pratique, au début les adultes et les enfants ont dansé le Tango devant le coffre mais depuis la découverte des problèmes de la batterie 12V, c’est interdit de jouer avec, et comme le ridicule ne tue pas, il m’arrive souvent d’utiliser les sièges rabattables pour accéder au coffre.
Edit : le 10 avril après la panne de la batterie 12V, ça a été une obligation pour décharger la YC.
Toit panoramique très bien pour apporter de la lumière dans l’habitacle, mais le velum isole moins bien de la chaleur que celui de la Golf Plus, néanmoins nous sommes allés en Toscane avec des températures supérieures à 40° et ça allait.
Plage AR en tissu, stockée au garage, je l’ai utilisée pour aller en Toscane, pour cacher les bagages, mais avec les vitres teintées c’est pas indispensable. Ça ne remplace pas une plage AR rigide, pour poser des objets.
Qualité de finition correcte sans plus mais aucun défaut perceptible et a bien vieilli en deux ans, c’est le plus important.
Fiabilité - 4ème génération du HSD, à la hauteur de la réputation de Toyota, un souci (sans panne) avec la batterie 12V qui se déchargeait toute seule. Toyota a fait une mise à jour du boitier DCM qui a solutionné le problème.
Il y a un gros sujet sur la batterie 12V de la Yaris Cross avec pas mal de pannes (à relativiser avec les 30 000 YC vendues en 2023) sans autre explication qu’une mauvaise série de batteries, ou beaucoup de petits trajets.
Dans notre cas, malgré une utilisation principale toutes les deux semaines sur une journée (plusieurs trajets pour un cumul de 150 à 250 km dans la journée),
Bon à savoir, il y a des câbles sous le siège conducteur, et le booster sous ce siège avait déclenché une panne.
Edit du 10 avril : panne de batterie 12V après 28 d'immobilisation voir le sujet détaillé.
La consommation tient ses promesses (WLTP 5,1 L/100 en mixte pour cette version AWDi) et 4,92L/100 en réel, 4,94L/100 il y a un an ,
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html,
Avec l’entretien limité, c’est un gros point fort de cette Yaris Cross.
Alors que nos conditions d’utilisation sont peu favorables (pas de ville, autoroute avec du relief, climat rigoureux, nombreux transports de bois, ou déchèterie et apprentissage du HSD).
OdB optimiste de 0,1 à 0,7L/100, mais MyT est très fiable pour la conso réelle.
Malgré tous mes efforts d’éco conduite, la conso est restée quasiment la même, mais elle reste inférieure au WLTP mixte alors que les conditions sont très défavorables.
Les transports de bois ont quasiment disparu, mais j’ai fait pas mal de transport à la déchetterie pour ma fille.
Quasi uniquement du SP98, excepté 30€ de 95E10 à la livraison, 14L de SP95 où j'ai constaté un écart de conso avec le SP98, et 16L de 95E10 pour voir et pire que le SP95.
Je ne peux pas battre de record de consommation, car ADWi représente 0,5L de plus aux 100K. Ça ne pèse pas lourd, environ 250€ pour les 37 mois ans de la LOA, soit 7€ par mois pour 2€ le litre de SP98.
MyT et MyToyota
J’ai reculé au maximum la bascule vers MyToyota et j’ai bien fait la nouvelle application me semble moins ergonomique et moins riche, peut être un manque d’habitude.
Design réussi de Sophia Antipolis, mis en valeur par la couleur « Or Pur », critère de sécurité essentiel pour nous car visible de loin. Par ailleurs une couleur peu salissante (7 lavages en deux ans depuis la livraison plus deux lavages faits par la CC à chaque révision.
Résumé
Bilan très positif de ces deux premières années mais cette Yaris Cross demande beaucoup de douceur, (sinon elle n’est pas faite pour vous), vous serez récompensé par une conduite apaisante, beaucoup plus sécurisante pour vous et les autres usagers de la route et au final votre portefeuille vous dira MERCI …
Points positifs:
Capacité d’emport (coffre et habitacle) pour une voiture de 4,18m
Système de sécurité complet (5 étoiles EURO NCAP) dès le 1er niveau de finition
Douceur et silence de fonctionnement, conduite apaisante
Aides à la conduite (AAC) très fiables et confortables d’utilisation
Consommation inférieure à 5L/100.
Coût d’entretien limité (plaquettes, disques, pas d’embrayage)
HUD Caméra 360 sièges cuir synthétique Softex confortables
AWDi pour dépanner
Points négatifs
Bruit passager à l’accélération dans les fortes montées (rare)
Batterie 12V sous dimensionnée panne le 10 avril 2024
Pas USB et de plafonnier à l’AR défauts mineurs qui peuvent en partie être résolus avec des accessoires faciles à trouver sur le Net.
J’ai pris un doubleur USB, pour les enfants à l’AR, mais il n’a encore jamais servi.
Pas de verrouillage automatique en roulant
Décision potentielle (il nous reste un an)
A nous deux (Nonna et Nonno), nous sommes très représentatifs des avis sur Toyota
Certains détestent (en particulier l’effet CVT) et d’autres adorent et en vendent à toute leur famille.
Nonna déteste pour l’effet CVT, l’éclairage intérieur insuffisant le chauffage insuffisant.
Ces défauts sont réels, mais je les pardonne pour sa douceur de fonctionnement, ses coûts (consommation et entretien)
Nous avons prévu d’essayer la YC 130 quand elle sera disponible pour évaluer l’amélioration sonore en accélération
Grego63, montpinçonnais, Nathalie67, Vincent_57, Joroch, CX525 et Domi03 aiment ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum