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Jeu 11 Avr 2024, 20:35
Pour augmenter les Yaris Cross sans panne  Very Happy


Tonton:
Modèle: Elegant (B)
BCPT: Oui pricipalement
Mois/Année: Certificat de conformité 02/24, immatriculée en 03/24
Panne 12V: Non, bien sûr!
Toyota Smart Connect: Oui
MàJ DCM: ???? ne sais pas
2WD
Batterie: ???
Caractéristque: ???
Jours immobilisation: 0 Zéro! (Une voiture comme ça, ça doit rouler! ) 

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Jeu 11 Avr 2024, 21:06
Merci Tonton, c'est fait

ModèleBCPTMois AnnéePanne 12VS. C.T. & GMaj DCM2WD  AWDiBatterieCaractéristiquesImmo.
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MontpinçonnaisDynamicO1/22OUIXOUI2WDnouvelle batterie 26/12/22
JFT62OUI2
Brad95OUIOUI14
CX525Collection 5/23NONXOUI2WD22
Regi54DesignO 15K9/22OUIOui fin 20232WD1
Infirmière Grego63Dynamic BusinessOUIXOUI panne avant Maj 2WD
LouisBO6/23OUIXOUIAWDi
Claude Alias cloclo87Dynamic10/21OUI2WDNouvelle batterie
Vincent57DesignO12/22OUIXOUI2WDNouvelle batterie21-6
Jh63Trail11/22OUI2WD8
StahlCollection11/21OUIXOUI2WDNouvelle batterie
Grego63Collection1/23NONXOUI2WD
Gil KardeDesignO9/22NONXOUIAWDi3
JorochDesign12/22OUIX2WD20
SeolaneTrail11/21OUIXOUIAWDi5
BillovenCollection9/22OUI2WD4 pannes en 2 mois5
Berhut57Design11/22OUIXAWDiMess. impossibilité desserrer frein de pkg1H
RVARARPremière4/22NONOUIAWDi
ManuBCTTrailN2/24NONXNON2WD
TontonElegant (B)O2/24NONXND2WD0
22YC16 pannes
6 sans panne

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ray69
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BATTERIE 12 Volts - Page 10 Empty Re: BATTERIE 12 Volts

Ven 12 Avr 2024, 07:14
 Pour alimenter le tableau
Ray
Modèle:Trail

Mois/Année: mai 2022 et 40000 kms a ce jour.
Panne 12V: Non, 
Toyota Smart Connect: Oui
MàJ DCM: oui
2WD
Jours immobilisation: 0 
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BATTERIE 12 Volts - Page 10 Empty Re: BATTERIE 12 Volts

Ven 12 Avr 2024, 09:34
Bonjour,

Je viens alimenter les statistiques concernant les pannes batterie 12 v

Modèle: design
Mois/Année:11/2021
Panne 12v: Oui
Smart Connect: X
MaJ DCM: oui,
Type: AWD-i
Batterie: rechargée en concession le 08/04/2024 diagnostiquée OK
Conditions panne : faible roulage 5km/semaine sur 3 semaines.
(véhicule dans garage, pas d'accessoires électriques ajouté)

J'ai contacté le service relation client TOYOTA dont voici la réponse :

Comme vous le savez, certaines conditions d’utilisation dites sévères, comme
l’accumulation de tous petits trajets entrecoupés de périodes d’inutilisation plus ou
moins longues ne permettent pas à la batterie de se recharger suffisamment
augmentant ainsi le risque de panne.

La batterie auxiliaire de 12V est similaire à celle équipant les autres types de véhicules
aux motorisations traditionnelles (non hybrides).

Ce type de batterie se décharge naturellement lorsque le véhicule reste immobilisé
pendant une longue période ; par conséquent, il peut arriver que la charge ne soit plus
suffisante pour en assurer le démarrage.

Cette période d’immobilisation est difficilement quantifiable car elle dépend de
plusieurs facteurs qui ne sont pas spécifiques aux hybrides et concernent tous les types
de véhicules :

● Etat de santé de la batterie
● Etat de charge initiale
● Température extérieure
● Accessoires électriques installés sur le véhicule

Pour éviter le déchargement de la batterie 12 volts :

● Eteignez les phares, le système audio, ou tout composant électrique lorsque le
système hybride est désactivé.

● Désactivez tout composant électrique non indispensable lorsque le véhicule roule
à faible vitesse pendant une longue période, comme lorsque le trafic est dense.

Par ailleurs, afin de prévenir le risque de décharge, je vous suggère de laisser le véhicule en fonctionnement ininterrompu pendant au moins 20 à 30 minutes une fois par
semaine si cela est possible.

Effectivement, une longue période de stockage de la batterie déchargée accélère son
vieillissement, ce qui peut entraîner la nécessité d’un remplacement plus ou moins
anticipé.


Je réponds avec les remarques suivantes :

  "Comme vous le savez,...." , je n'ai pas souvenir d'avoir été informé de cette contrainte lors de l'achat du véhicule.

    "Désactivez tout composant électrique non indispensable lorsque le véhicule roule à faible vitesse pendant une longue période, comme lorsque le trafic est dense."
Cette consigne reste imprécise, est-ce que la climatisation est considérée comme non indispensable ?

Je reste sur la conclusion que pour un véhicule qui reste en mode veille avec une consommation résiduelle
la batterie est sous-dimensionnée (35 Ah) et augmente le risque de ce genre d'incident.
Mon dernier RAV4 II (pas de consommation résiduelle) était équipé d'une batterie de 90 Ah qui évitait ces situations.
Je me demande quelle logique conduit a réduire la capacité lorsque la consommation augmente.

Réponse laconique de TOYOTA :

Je vous informe que la climatisation doit bien entendu être désactivé afin d'éviter que la batterie se décharge.


En conclusion : Pas de solution, voire pire, des consignes qui manquent de sérieux.

Je vais m’équiper d'un booster comme conseillé dans ce forum.

Merci pour vos conseils.
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Joroch
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Ven 12 Avr 2024, 09:58
Bonjour,
Je suis totalement d'accord avec vous concernant la puissance de la batterie. Y a t'il assez de place sous la banquette pour mettre une batterie plus grosse? Il est vrai que jusqu'à maintenant les voitures n'étaient pas trop équipées de suivi gps/ gsm qui continuent à dialoguer voiture arrêtée avec le réseau via l'application , appel automatique (sos) en cas d'accident et autres " bricoles" qu'on ne peut pas désactiver. Mais il faudra quand-même trouver une solution. D'après ce que je lis, ici et ailleurs, ce n'est pas le cas sur d'autres voitures équipées des mêmes instruments.
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jpglom
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Ven 12 Avr 2024, 10:10
Perso je me demande si le remplacement de la batterie 12v par une de meilleure qualité ne serait pas le bien venu (en plus de l'achat d'un booster au cas où).
Ici : https://www.oscaro.com/batterie-toyota-yaris-cross-1-5-hsd-12v-hybrid-e-cvt-90-cv-boite-auto-2585-64946-0-gt
La batterie proposée sur ce site fait 44 ah (donc plus de capacité) en plus c'est du Bosch ou du Varta donc possiblement de meilleure qualité.
Reste la question de la garantie constructeur.
Parce que de mon point de vu si je peux éviter les ennuis pour "seulement" 80 balles je prends.
Même si je ne pense être concerné car je fais entre 25 et 30000 kms par an (avec une utilisation quasi quotidienne)
Quelqu'un a t'il déjà envisagé cette solution?
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Joroch
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Ven 12 Avr 2024, 10:23
Vous avez raison jpglom sur ce sujet, mais fait elle fait la même taille ? Elle entre dans le logement ? Il me semble qu'à l'origine c'est du Yuasa qui est une excellente marque de batterie professionnelle. Le fait qu'elle fasse 8Ah de plus gagnera, je suppose, quelques jours mais ne rechargera pas plus vite une fois vide.
Il faudrait pour réellement avoir quelque chose qui résolve notre problème, mettre des composants basse consommation pour diminuer cette consommation résiduelle, mettre une batterie d'au moins 60ah ( si assez de place) et modifier le système de charge batterie BT.
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jpglom
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Ven 12 Avr 2024, 10:40
Pour les dimensions je ne peux pas vérifier, je suis toujours en attente de livraison  Crying or Very sad.
Pour la marque de la batterie j'étais sur une Mutlu (vu dans une vidéo YTube) mais ça aussi sans YC impossible de le savoir.
Après la composition des éléments de la batterie (plomb nickel lithium et autres substances ) peut jouer aussi sur ses performances. 
Sinon il est vrai que cela n'enlève rien au fait qu'une voiture bardée d'électronique comme la YC (et bien d'autre maintenant) consomme fatalement de l'énergie même en stationnement.
En plus moi l'idée de la voiture "connectée" ne m'intéresse pas vraiment.
Je me suis même demandé si j'allais connecter la voiture à mon appli (je peux encore attendre pour que l'habitacle soit à bonne température et je peux faire sans les autres commodités) peut être que cela peut empêcher des recherches de données dans le vide de la voiture (surtout que je gare ma voiture dans prkg souterrain sans rzo mobile qui passe).
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Joroch
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Ven 12 Avr 2024, 10:55
Je ne savais pas jpglom que vous étiez en attente, je jetterai un œil sous la banquette du mien ce weekend si possible pour voir la batterie et mettre un chargeur dessus. Je verrai si on peut mettre autre chose de plus conséquent.

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Ven 12 Avr 2024, 10:57
Joroch a écrit:Je ne savais pas jpglom que vous étiez en attente, je jetterai un œil sous la banquette du mien ce weekend si possible pour voir la batterie et mettre un chargeur dessus. Je verrai si on peut mettre autre chose de plus conséquent.
Voici la video en question avec la batterie Mutlu :
https://www.youtube.com/watch?v=wOC8ihPf9I0&t=5s&ab_channel=AzerothA
In english of course  Laughing
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Ven 12 Avr 2024, 20:15
Bonjour tout le monde, le problème de batterie est dû à une succession de problème.

Il faut remettre dans le contexte de l'époque, on est en septembre 2021 la Yaris Cross sort en France

Je pense que Toyota a été dépassé par les événements, je ne pense pas qu'il pensé que d'avoir une voiture connectée utiliseraient autant de batterie.

En septembre 2021 le système multimédia Toyota Smart connect est tout nouveau et utilise beaucoup d'énergie puisqu'il communique avec l'application My Toyota, surtout si une vitre est restée ouverte ou que la voiture n'est pas fermée.

La preuve il y a eu la mise à jour DCM pour lui faire utiliser moins d'énergie.

C'est en quelque sorte la première voiture Connectée de Toyota et il ne s'attendait pas à une telle utilisation d'énergie.

Pour ma part ma voiture est toujours verrouillé vitres fermées capot fermé même dans le garage.

Pour éviter de vider la batterie il ne faut pas utiliser le mode accessoire.

J'utilise les services My Toyota mais j'ai remarqué que la voiture communique moins si le véhicule est verrouillé.

Ma clé n'est pas désactivée.

Pour l'instant je n'ai eu aucune panne.
Je roule très peu avec.

Je trouve ça absurde que d'acheter une nouvelle batterie alors que le véhicule est sous garantie, c'est donc à Toyota de la changer s'il y a un problème.

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Ven 12 Avr 2024, 20:41
"Pour éviter de vider la batterie il ne faut pas utiliser le mode accessoire. "


Je vais peut-être poser une question stupide mais qu'est-ce que c'est le mode accessoire sur la clef ? Rolling Eyes

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Ven 12 Avr 2024, 20:48
Le mode accessoire c'est de démarrer la voiture en appuyant sur Power sans la pédale de frein .

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Ven 12 Avr 2024, 20:51
Merci Grego63, je ne le ferai pas non plus du coup No

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Ven 12 Avr 2024, 21:22
Grego63 a écrit:
Pour l'instant je n'ai eu aucune panne.
Je roule très peu avec.

Je trouve ça absurde que d'acheter une nouvelle batterie alors que le véhicule est sous garantie, c'est donc à Toyota de la changer s'il y a un problème.
Bonsoir 
Vous avez tout à fait raison, Toyota doit prendre ses responsabilités. Mais, s'ils font traîner les choses en faisant venir 3 fois les clients, leur faire perdre à chaque fois une journée de travail, pour recharger la batterie, à la fin echanger par la même capacité, il y a de quoi s'énerver et chercher des solutions par nous même comme dirait jpglom. 
Ce serait bien si le R&D se penchait sérieusement sur le problème car garder une bonne réputation c'est fragile et la perdre c'est rapide. Ce serait dommage pour une "bricole" comme ça de passer pour des guignols ( c'est mon côté lyonnais qui parle 😁).
Pour l'instant j'ai confiance dans la marque...
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Ven 12 Avr 2024, 21:45
Moi aussi je suis confiant, d'autant que je le disais je vais faire minimum 25000 kms par an avec une utilisation quotidienne.
Le fait est que cette épée de Damoclès qui plane sur les utilisateurs n'est pas rassurante. Et l'idée de remplacer soit même par une batterie plus puissante n'est pas plus absurde que d'acheter un booster.
Je me mets plutôt à la place des gens qui possèdent une YC plus âgée et qui chercheraient une solution pérenne.
C'est ma 4ème hybrid. (Avant 2 Prius 3 et 1 RX450H). 
Sur ma 2 ème Prius 3 j'ai eu un problème de batterie  mais suite à l'utilisation de la radio en mode accessoire (pas bien !!!!  Rolling Eyes).
La YC sera le seul véhicule du foyer et mon épouse travaille de nuit aux urgences Psy de Marseille donc je peux vous dire que la voiture a plutôt intérêt a démarrer sinon Aïe Aïe Aïe....
Et si je commence a lui expliquer comment utiliser un booster, je pense que la prochaine injection pour le vaccin de la grippe je vais me la faire tout seul  lol! 
Blague à part comme je le disais au début je reste totalement confiant.

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Jeu 23 Mai 2024, 16:20
Bonjour,

Epilogue pour mon problème de batterie 12v qui se déchargeait rapidement, finalement après moult palabres mon concessionnaire m'a échangé la batterie avec une yaris cross de démonstration (Je n'ai pas eu une batterie neuve car Toyota ne voulait pas prendre en charge), mais voilà j'ai attendu plusieurs semaines, et utilisé ma Yaris cross comme d'habitude, donc avec parfois 10 jours sans l'utiliser .... Et bien résultat, aucune panne depuis l'échange, je veux pas tirer de conclusion, mais il me semble que c'etait quand meme du à l'etat de la batterie montée en usine (Yaris cross reçue en Septembre 2022). Donc problème réglé.

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Jeu 23 Mai 2024, 18:38
Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous.
Après échange standard sous garantie par une batterie neuve, plus de panne au démarrage.

 BATTERIE 12 Volts - Page 10 857371931

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Jeu 23 Mai 2024, 21:22
Bonsoir,

J'ai mis à jour le tableau avec les dernières informations connues.
Retours pour 24 YC dont 17 sont tombées en panne de batterie 12V et 7 sans panne.

Dans les causes de panne, pour l'instant deux facteurs identifiés :

A - Immobilisation prolongée : je suis un bon exemple avec 28 jours sans rouler (mais pas de petits trajets). Il y a d'autres cas avec des durées d'immobilisation très variables.
B - Beaucoup de petits trajets qui ne permettent pas à la batterie 12V de se recharger (5 cas identifiés)

Ma CC m'a expliqué que depuis qu'ils sont équipés d'un nouvel outil de diagnostic, ils n'ont plus besoin de 3 pannes pour remplacer la batterie. Ils peuvent le faire à la première panne et sans rdvs.

Notre YC de mars 2022 roule principalement le mercredi toutes les deux semaines pour des trajets cumulés de 150 à 250K.
Les enfants ont fait un voyage et du coup je suis passé de 14 à 28 jours sans rouler ...
Panne à 17500K environ en avril 2024.

C'était pour faire avancer le schmilblik ...

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DesignO12/22OUIXOUI2WDNouvelle batterie21-6
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Collection1/23NONXOUI2WD
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Collection9/22OUI2WD4 pannes en 2 mois nouvelle batterieBatterie remplacée5
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Trail5/22NONXOUI2WD0
DesignO11/21OUIXOUIAWDi
24YC17 pannes
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Ven 24 Mai 2024, 09:20
Bonjour, 

L'auto-journal a publié très récemment "Toyota Yaris hybride : quelles sont les pannes les plus fréquentes ?"


(Berline ou Cross le problème avec la batterie est le même)

https://www.autojournal.fr/pratique/toyota-yaris-hybride-quelles-pannes-plus-frequentes-339579.html#item=1

Voici le passage concernant la batterie 12 v :
"C’est le problème du début de carrière de la Yaris, et plus particulièrement de sa version 1.5 Hybrid 116h. Ce n’est pas la batterie du système hybride qui est en cause, mais le modèle 12 V, classique, que l’on qualifie ici d’“auxiliaire”.
Il est arrivé assez fréquemment, sur les véhicules qui restent immobilisés, ne serait-ce que quelques jours, que la batterie se vide et que la voiture ne puisse plus démarrer. Ce sont des boîtiers électroniques consommant de l’énergie à l’arrêt qui provoquent son épuisement. Seule solution : rouler minimum trente minutes par semaine pour recharger l’accumulateur…
Ce souci est survenu assez souvent au moins pendant trois ans. Toyota a apporté des améliorations sur chaîne, et le rappel qui touche le boîtier DCM, fin 2023, a aussi permis de limiter l’effet du courant électrique “résiduel”, lequel entraîne une décharge de la batterie."

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BATTERIE 12 Volts - Page 10 Empty Re: BATTERIE 12 Volts

Ven 24 Mai 2024, 10:37
Merci cloclo87 pour ces informations,

Par contre la recommandation initiale de Toyota c'est 16 K et 30' par mois, mais qui peut le plus peut le moins.
Donc se dire que c'est 16K et 30' par semaine c'est bien.

Pour ce qui me concerne c'est l'approche du mois (28 jours) qui a été fatale à la batterie 12V pour une YC de 2 ans.

Je n'ai pas voulu utiliser le booster et j'ai acheté un chargeur de batterie utilisé en mode moto.

J'ai donc toujours la batterie d'origine, mercredi soir après un roulage de 4 trajets pour un cumul de 150K, la batterie était à 12,15V.
Pas d'inquiétude si je maintiens ce rythme de roulage toutes les deux semaines.

Notre fils arrive dans quelques jours, elle va avoir l'occasion de rouler, et nous allons pouvoir tester le siège auto.
J'ai une pensée pour Montpinçonnais, le siège pivotant que nous avons acheté et que je viens d'installer dans la YC est une merveille en comparaison de ceux de nos petits enfants (17, 15 et 12 ans) et le système Isofix de la YC est beaucoup mieux que ceux de la Golf Plus
 de 2007 et de la Fiesta de 2017.

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Ven 24 Mai 2024, 21:33
Bsr,
Maintenant que nous utilisons des réhausseurs pour certains et dans ce cas je réutilise laYC pour trimballer les marmots !

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Jeu 06 Juin 2024, 12:49
Je vais fausser un peu le résultats.
Première panne de batterie. L'YC me dit qu'il y a un problème avec le frein principal.
Avant d'appeler qui que se soit, j'opte pour un démarrage avec booster. Ça marche, démarrage instantané.
La batterie 12v était trop faible. Pourtant, j'ai déjà démarré la principale avec 11.5v.
Arrêt 5 jours.
Achat du véhicule 12/2023.
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Ven 07 Juin 2024, 07:28
Bonjour, 

Tableau actualisé.
J'avais noté YC de 09/22, c'est une YC de 09/22 achetée en 12/23 ?
Vous aviez répondu OUI à BDPT (beaucoup de petits trajets), l'explication est peut être là car 5 jours d'immobilisation c'est peu.
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Ven 07 Juin 2024, 10:31
Bonjour Golf Bravo,

Oui, c'est la bonne réponse. Acheté chez Toyota avec garantie intégrale.
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BATTERIE 12 Volts - Page 10 Empty Re: BATTERIE 12 Volts

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